Blender et Mac, faisons le point
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 11
Bonjour le Clan!

J'ai besoin de vous pour faire un point général.

J'utilise BLENDER depuis quelques années déjà, mes premiers pas je les ai fait sous mac, quand ma carte NVIDIA était encore acceptée.

Puis j'ai acheté il y'a 2 ans une Radeon RX Vega 64 et j'ai basculé sous WINDOWS, CUDA/Nvidia ou l'OpenCL n'étant plus supporté sous MAC avec les dernières versions de BLENDER.

Le fait est que je ne suis pas PC du tout, et que je travaille tout sur MAC, c'est mon environnement pour le son, le montage vidéo, la PAO, alors quand j'ai des projets 3D à réaliser, ça me tue de devoir basculer sous WINDOWS.

Dans les paramètres sous MAC, on ne peut meme plus régler sa carte graphique sous blender 2.93...

Avec un Mac 2017, processeur Intel core i5 2.81ghz (j'ai un Hackintosh) comment travailler sous BLENDER convenablement, tout en sachant que je bosse avec le moteur EEVEE?

- Qu'est ce qui est sollicité? Le proc? La carte?
- Est ce que je vais vraiment perde en temps de rendu, ou meme des options de rendu; si je reste sur mon MAC?
- Y'a t'il moyen de parametrer BLENDER pour qu'il tourne au mieux sous MAC?

Je prend toutes les réponses et les suggestions!

Merci à tous.

Contribution le : 24/09/2021 09:31
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Re: Blender et Mac, faisons le point
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 11
Désolé si ma question apparait 2 fois... C'est une erreur!

Contribution le : 24/09/2021 11:01
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Re: Blender et Mac, faisons le point
OverdOzed
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De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 542
Hello,
Je ne suis plus attaché enchainé à MacOs, je suis résigné et j'ai arrêté de me battre avec blender (et pas que pour blender d'ailleurs..avec la compilation d'apps xcode/homebrew/macports , les versions cuda plus supportées avec les cartes vidéos et j'en passe..) sur Mac (macbook, iMac) depuis quelques années déjà ...
Que ce soit à titre perso ou dans le cadre de mon boulot.

Quitte à switcher sur un autre os, regarde du coté de linux, mets-toi en dual(tri)boot. Il est reconnu que Blender tourne mieux sur linux de toute façon. Tu resteras de toute façon limité par les specs matériel/hardware (support version cuda etc...)

De plus sous linux tu auras de dispo des softs vraiment top pour le son, vidéo etc.
Notamment pour le son, il y a Ardour qui fonctionne en synchro avec blender via le serveur son jack. Et ça c'est top !

Le switch n'est pas si douloureux que ça et la perte de temps de s'approprier les nouveaux softs est vite compensé par justement la puissance de ces outils.

Peut-être que tu auras d'autres retours d’utilisateurs mac içi (il y a en quelques-uns), mais moi j'ai lâché l'affaire.

bon blend

Contribution le : 24/09/2021 12:37
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
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Re: Blender et Mac, faisons le point
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 11
Merci pour ton conseil, c'est à creuser, mais je ne me vois pas aller sur LINUX, mon but est vraiment de rester sur MAC avec une ou des solutions

Contribution le : 24/09/2021 12:53
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Re: Blender et Mac, faisons le point
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3108
Salut ludo,
Si tu veux rester à tout prix sous Mac, pourquoi ne pas commencer par avoir un Mac officiel plutôt qu'un truc qui marche à moitié comme Hackintosh ?

Contribution le : 24/09/2021 16:58
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Re: Blender et Mac, faisons le point
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 11
Citation :

Bibi09 a écrit: Salut ludo,
Si tu veux rester à tout prix sous Mac, pourquoi ne pas commencer par avoir un Mac officiel plutôt qu'un truc qui marche à moitié comme Hackintosh ?


Merci Bibi09 pour ta réponse.
J'ai eu 2 mac Pro.
Le dernier était très puissant et trés cher pour l'époque en 2010.
J'ai voulu avoir plus de puissance, sans pour autant manger des pâtes à la fin du mois.
Du coup, ça m'a bien aidé et depuis 2 ans je tourne comme ça sans aucun problème.
Vraiment aucun! Tu serais surpris.
D'ailleurs je ne vois aucune différence.
Et si j'étais actuellement sous Mac officiel, ce serait exactement le même problème auquel je serai confronté.
Du coup, je bloque vraiment pour Blender.
C'est problématique. Il y'a des solutions j'en suis sur, mais je ne les connais pas

Contribution le : 24/09/2021 19:17
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Re: Blender et Mac, faisons le point
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3108
>> "Du coup, ça m'a bien aidé et depuis 2 ans je tourne comme ça sans aucun problème."

Tu as de la chance que ça fonctionne bien jusque là. En revanche, si tu n'as pas de problème actuellement et tant mieux, il risque d'en être tout autrement dans le futur, ou alors tu devras conserver une machine et un système obsolètes pour continuer à l'utiliser.
Je parle bien entendu de l'abandon d'Apple des processeurs Intel au profit de leur puce maison basée sur du ARM, avec donc le Apple M1. Il signe littéralement la mort de Hackintosh et, je pense, que c'est dans ton cas bien plus qu'un problème à moyen-long terme.
https://www.crumpe.com/2020/12/les-mac-m1-dapple-tuent-mon-hackintosh/

Et vu que Apple conçoit ses propres puces, je doute qu'il serait possible d'installer MacOS sur une éventuelle machine basée sur du ARM lambda, si tant est qu'elle viendrait à exister. D'autant plus que les CGU de MacOS sont claires : MacOS ne doit être utilisé QUE sur des machines vendues par Apple* (rendant donc les Hackintosh contraires à ces CGU, donc risque d'avoir un Apple ID blacklisté et toutes les contraintes que cela pose ensuite à la bonne utilisation de son système).

Je ne rentre pas dans le débat de savoir si Hackintosh est légal ou non, je n'ai pas les connaissances ni l'envie pour débattre là-dessus. Chacun se fait son opinion mais il me semblait nécessaire de faire ce point pour quiconque ne connaîtrait pas Hackintosh, le forum étant consulté par de nombreuses personnes, de tout âge et de tous horizons.

* Source (pour Catalina) : https://www.apple.com/legal/sla/docs/macOSCatalina.pdf

En particulier le paragraphe J suivant :
"J. Autres restrictions d’utilisation. Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à
installer, à utiliser ou à exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple."

Contribution le : 25/09/2021 11:26
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