Adaptation terrain
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Bonsoir, je suis entrain de modéliser une ville sur un terrain à partir de données d'OpenStreetMap mais j'ai plusieurs problèmes : Jusqu'à présent j'importais mon fichier OSM dans Blender en choisissant une version 2D c'est-à-dire que je n'avais que le contour des immeubles ce qui posait problème car donner à chaque immeuble sa hauteur était un peu fastidieux.
J'ai donc importé mon fichier OSM en mode 3D mais cela pose un autre problème : Jusqu'à présent j'utilisais le modifier Shrinkwrap pour adapter mes contours d'immeubles à mon terrain mais ça ne fonctionne plus sur des immeubles en 3D, ça les écrase sur le sol. Est-ce qu'il y aurait une solution pour faire en sorte que la base de chaque immeuble soit à la bonne hauteur sur le terrain ? Je fouille et pour le moment je ne trouve rien.

Contribution le : 24/09 21:01:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2856
Salut Winke.

Tu peux sélectionner toutes les bases de tes immeubles, les assigner en "vertex group" et déclarer ce groupe en bas du modificateur Shrinkwrap.

Contribution le : 25/09 07:00:16
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Merci pour ta réponse ! Ça veut dire quoi "Assigner en vertex group" ?

Contribution le : 27/09 03:14:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1898
Bonjour,

Un vertex group, c'est un groupe de vertices, de points. Quand tu assignes un groupe de point nommé "groupe 1", c'est pour modifier/déformer ces points là et pas les autres, via un modifier, ça te donne un meilleur contrôle sur ton travail.

Contribution le : 27/09 10:29:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Ok mais le problème c'est que je cherche à agir sur tout l'immeuble, pas seulement sa partie inférieure sinon ça va le déformer

Contribution le : 27/09 12:20:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1898
Alors, tu dois utilise la contrainte shrinkwrap en veillant à déplacer le point central de ton mesh au niveau du sol.

Contribution le : 27/09 15:05:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
J'ai trouvé une solution consistant à combiner les modifiers lattice et shrinkwrap (https://youtu.be/UfhJ0mBUqr8) mais même si ça fonctionne je me retrouve avec des immeubles au-dessus du sol et d'autres à moitié enfoncés dans le sol. J'essaie d'augmenter la résolution du lattice mais ça ne va pas au-delà de 64.

Projet de dingue je m'en sors pas !

Contribution le : 27/09 16:36:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adaptation terrain
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1898
Et en faisant un snapping afin d'adapter le bas de ton immeuble, ou le sol/terrain selon le vertice/edge/face ?

Contribution le : 28/09 16:08:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 5 105 Aujourd'hui 19:06:03
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 25 3928 Aujourd'hui 18:35:17
Bibi09 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 552 Aujourd'hui 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 29 Aujourd'hui 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 50 Aujourd'hui 00:18:32
Horemheb 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 3 251 04/12 21:21:41
sapajou 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 61 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 178 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53932 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394560 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2536 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 142 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 444 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 77 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 202 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 181 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25816 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 224 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 150723 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 247 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 49 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 103


VIXGabriel, plus...
Nouveaux membres
Ashton07N6 5/12/2021
LesleyMart 5/12/2021
MilagrosSh 5/12/2021
DHBBurton5 5/12/2021
LatashaBra 5/12/2021
AdrianaSco 5/12/2021
ArdisHoar 5/12/2021
ChadSimpki 5/12/2021
LindsayMas 5/12/2021
ViolaClint 5/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445