Ngons
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Bonjour !

Dans toute ma vie de blenderien, j'ai soigneusement évité les ngons et même les triangles. Quadien jusqu'au bout des vertices...

Aujourd'hui, la topo d'une zone est si complexe que je me lance dans les ngons, dont pas mal ont des parties concaves. Et voici mon émoi : certains sont superbes, d'autres horribles. Ils sont tous rigoureusement dans le même plan.
Je ne trouve pas de raison logique à cela et aucun SHIFT-N ne les améliore.
Donc question : y a-t'il des règles à respecter, y a-t'il des limites ?

Merci d'avance.

https://pasteall.org/pic/c5b59c91ad304ceeb82c0bb3bd1f3819

Contribution le : 01/12/2021 08:48
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Re: Ngons
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Salut Rimpotche,

Á ma connaissance, il faut éviter de faire soi-même des ngons, sauf si c'est pour de l'impression 3D et encore, ça peut gêner...

En général, les ngons sont générés via des modificateurs booléens. Pour quelle raison dois-tu faire toi-même les ngons ?

Contribution le : 01/12/2021 09:44
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Re: Ngons
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Salut, Redstar.
Merci pour ta réponse.

"Pour quelle raison dois-tu faire toi-même les ngons ?"
Pour aller plus vite, mais c'est raté...

Contribution le : 01/12/2021 10:15
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Re: Ngons
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Les booléens, ça permet d'aller plus vite et avec plus de contrôle.

Cela peut donner des difficultés dans certains cas, que ce soit en découpe ou en fusion mais c'est rare et à prendre au cas par cas.

Contribution le : 01/12/2021 10:23
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Re: Ngons
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Les booléens ne sont pas encore complètement au point.
Ils font souvent de la merdasse et de la mauvaise topologie.

Présentement pour mon problème, je retourne aux quads.

Contribution le : 01/12/2021 10:32
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Re: Ngons
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Salut Rimpotche,

Comme l'a recommandé Redstar, il vaudrait mieux éviter ce type de topologie même sur un plan. Certes ça peut aider, et tu peux en laisser un ou deux suivant le mesh et s'ils ne sont pas trop mal gérés et si tu n'as pas besoin de modifier Subsurf. Mais ils apportent un grand nombre de limitations si on doit retoucher au modèle par la suite. Par exemple, l'outil Edge Loops ne fonctionne plus dans cette configuration.

Je pense que tu devrais revoir ta topologie sur la base de grille de quads. Pour les trous circulaires, les extruder et appliquer un scale de sorte que tu retrouves un carré autour. Ainsi, tu pourras plus facilement relier les zones entre elles avec un maillage, certes plus dense, mais mieux géré par Blender. L'outil Grid Fill pourra t'aider à aller plus vite proprement.

Un exemple où on peut mettre bien sûr du subsurf sans aucun souci :





EDIT: j'avions point vu ton dernier message, le retour aux quads ne sera que mieux. En plus tu peux avoir un truc symétrique et donc utiliser le mirror pour aller deux fois plus vite.

Contribution le : 01/12/2021 13:25
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Re: Ngons
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Salut, Bibi et merci d'avoir pris le temps et la peine de remodéliser mes potars de Godin MultiAC...

En fait, ça ne fait dégueu qu'en shade mooth. Je suis passé en shade flat et j'ai mis du smooth sur certaines faces, impec.

Résolu... je continuerai à ignorer les ngons.

https://pasteall.org/pic/17b9483c17534f0899ee0386eb024a64

Contribution le : 01/12/2021 19:00
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