Contrainte de rotation : bizarre ?
Blendie
Inscrit:
27/11/2019 18:24
Post(s): 40
Bonjour à tous,

J'ai un souci de compréhension au sujet de la contrainte de rotation autour d'un axe.
Je souhaite que la rotation (avec R) de mon bras de robot ne se fasse que selon l'axe X ; j'ai donc, dans la panneau accessible via N, "cadenassé" toutes les possibilités sauf la rotation selon X. Or ça ne marche pas : pour que la rotation, sur la photo, se fasse selon l'axe X, il faut que je n'autorise "que" la rotation... selon Y (voir photo). Je précise (si cela aurait un rapport) que j'ai mis le point d'origine au centre du disque de rotation, et le curseur 3D aussi ensuite. Je suis en "global" pour les axes.

Merci pour votre explication... J'ai dû mal comprendre quelque chose !

Lien vers l'image (cloud)

Contribution le : 10/12/2021 07:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
Blendie
Inscrit:
27/11/2019 18:24
Post(s): 40
Si cela avait un rapport, honte sur moi ...

Contribution le : 10/12/2021 07:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Salut smogBlender.

Avant toute opération de rotation, location, scale, il est bon (voire nécessaire) de faire un "Apply" (CTRL-A). Dans ton cas précis Apply Rotation. N'oublie pas auparavant d'enlever ton verrouillage.
Mais je vois que ton scale n'a pas été "appliqué" (il devrait être à 1.0 1.0 1.0). Surtout si tu travailles avec une armature (mais en général dans tous les cas) fais un "Apply Scale" sur tous tes objets (A puis CTRL-A Scale) sinon ça risque de partir dans tous les sens.

Contribution le : 10/12/2021 09:29
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 544
Hello,
je tente ma chance pour répondre à ta question en soulevant le cas de la direction des axes locaux (modifiable via le "ROLL") des bones
Dans le panneau Data Properties de l' armature > Viewport Display active l'option "Axes". Et tout s'éclairera Tu verras alors pourquoi tu penses devoir bloquer les "mauvais" axes ou appliquer une contrainte sur le mauvais axe

Quand tu crées un bone, son axe local n'est pas forcément aligné avec celui de l'univers ou de l' armature (objet) en question. La rotation (en mode pose), agit sur l'axe local de chaque bones qui composent une armature. Avec l'option "View Axes" d'activée, tu devrais vite comprendre ce qu'il se passe en modifiant les valeurs des propriétés (panneau fenêtre 3D touche N) Transform> Rotation x, y, z .

Tu peux faire tourner chaque bone individuellement pour que ses axes locaux soient dans le sens qui t'arrange via sa propriété "roll" -> en mode edit d'un bone dans le panneau de propriété de la fenêtre 3D (touche N), tu as dans Transform>Tail en dessous du radius, le paramètre ROLL.
Change cette valeur à 90°, -90°, 180°, etc...

C'est indispensable de vérifier (pour savoir le sens ) et ajuster le cas échéant le sens des axes (le roll de chaque bone) dans le cas d' ajout de "Bone Constraint" ( limit , copy , etc) suivant les options world space/local space/pose space de la contrainte.


bon blend

Contribution le : 10/12/2021 13:54
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Salut WinZ.

Ou je me trompe ou il n'utilise pas d'armature...

Contribution le : 10/12/2021 17:32
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 544
Ah ouais j'avais pas (bien) regardé le screenshot
Vous avez donc eu droit de ma part à un beau hors sujet mais non moins passionnant topo sur les bones

Contribution le : 10/12/2021 20:34
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
Blendie
Inscrit:
27/11/2019 18:24
Post(s): 40
Non je n'utilise pas de bones... Mais ton apport est très intéressant pour autant @OverDozed : effectivement j'ignorais tout cela... J'essaie ainsi. Mille mercis. Je reviens vous dire.

Contribution le : 12/12/2021 12:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Contrainte de rotation : bizarre ?
Blendie
Inscrit:
27/11/2019 18:24
Post(s): 40
Merci Rimpotche, ça a parfaitement marché en suivant tes instructions !

Contribution le : 13/12/2021 18:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 19 Aujourd'hui 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 19 Aujourd'hui 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 75 Aujourd'hui 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 271 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 97 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 82 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 37345 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 127 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40138 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 151 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 3 466 17/06 06:11:59
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58667 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 261 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51470 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1217 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185542 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 160 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 285 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1151 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 207 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
231 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 230


3D, plus...
Nouveaux membres
EzequielHu 25/6/2022
LynwoodAff 25/6/2022
HarleyMase 25/6/2022
AllisonUlr 25/6/2022
Alda04G866 25/6/2022
ChuWager7 25/6/2022
JustinaCro 25/6/2022
FlossieGxy 25/6/2022
MarlysDura 25/6/2022
JeremiahKi 25/6/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445