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Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Bonjour,

Nouveau projet, nouveau problème.
Je veux faire une animation d'une pomme qui tombe et qui roule par terre, en faisant tomber au passage une pile de cubes.

J'ai suivi pour cela un tuto du grand PolyFjord.

L'animation marche très bien tant que mes cubes sont basiques (6 faces comme celui par défaut dans Blender), et que l'objet qui le fait tomber (une sphère de base) l'est aussi.

Mais ça change dès que j'y mets du maillage. En gros, dès que j'élabore un peu ce cube, pour en faire des faces irrégulières.

Pareil pour l'objet Sphere, que j'ai remplacé par une pomme.

Le résultat est le suivant : la pile de cubes commence à tomber bien avant que la pomme la touche. A noter que le phénomène arrive aussi avec un seul cube, sans ses copains.

J'ai eu beau tout mettre à l'échelle (Apply Scale), changer chaque paramètre de Physic pour chaque objet, rien à faire, je suis perdu.

Voici un petit film d'animation pour voir les dégâts, à charger ici :
https://we.tl/t-3hJ6KKAkxe

Je joins ici des captures d'écran pour les objets "cube" et "pomme".

Contribution le : 09/02 14:09:39
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
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assure-toi aussi que l'origin et à la geometry, si ça ne marche toujours pas, peux-tu partager ton fichier ?

Contribution le : 09/02 14:51:35
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je viens de mettre les origines des objets sur la géometrie, mais ça ne change rien.

Je vous partage mon fichier blend :
https://we.tl/t-lrttFDKBEu

(le fichier est antérieur à la rectification des objets sur origin to geometry, mais ça n'a pas d'importance, puisque ça n'a rien changé)

Merci pour votre aide!

Contribution le : 09/02 15:08:10
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
A noter que sur mon fichier blend, je remarque à l'instant qu'il y a un objet sphere qui est caché, et qui perturbe l'animation. Il faut le supprimer complètement.

Mais sans cet objet, la pomme ne touche toujours pas les cubes quand elle les cogne.

Contribution le : 09/02 15:25:10
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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Bonsoir,

en enlevant la pomme de trop ça fonctionne normalement chez moi Version 3.1.
il faut remettre a zéro le début de l'animation et bien être en playback (play every frames)

++

Contribution le : 09/02 20:11:12
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11684
par contre le pomme à 1k et les blocs à 1k donne psa un truc super réaliste.

tu devrais alléger les cubes pour que la pomme ou un cube puisse percuter la seconde colonne.

++

Contribution le : 09/02 20:13:34
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Merci RegulatorZ d'avoir pris le temps de regarder mon problème.

Mais je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. La seconde pomme enlevée (qui était un objet "Sphere" caché et qui continuait de jouer son rôle de façon étrange), la "vraie pomme" continue de faire bouger les cubes bien avant de les toucher.
J'utilise bien la dernière version de blender, la 3.0.1 (j'ai aussi utilisé des versions plus anciennes avec le même résultat).

J'ai bien vérifié que j'étais en playback, et je relance l'animation au début à chaque fois.

Chaque objet est bien à l"échelle 1-1-1, le collision margin est décoché.

D'ailleurs, tout se joue comme si le collision margin était activé, mais non, il est complètement décoché.

Pour ce qui est du rendu des cubes et de la pomme, c'est vrai, 1 kg par objet, c'est à revoir, mais je veux avant tout solutionner ce souci d'objets qui refusent de se toucher!

Voici l'animation que j'obtiens maintenant que j'ai enlevé l'objet Sphere caché. On voit bien que la pomme ne touche pas les cubes au moment où ces derniers sont percutés :
https://we.tl/t-Yv8Av1EkkK

Contribution le : 10/02 08:39:32
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Merci RegulatorZ d'avoir pris le temps de regarder mon problème.

Mais je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. La seconde pomme enlevée (qui était un objet "Sphere" caché et qui continuait de jouer son rôle de façon étrange), la "vraie pomme" continue de faire bouger les cubes bien avant de les toucher.
J'utilise bien la dernière version de blender, la 3.0.1 (j'ai aussi utilisé des versions plus anciennes avec le même résultat).

J'ai bien vérifié que j'étais en playback, et je relance l'animation au début à chaque fois.

Chaque objet est bien à l"échelle 1-1-1, le collision margin est décoché.

D'ailleurs, tout se joue comme si le collision margin était activé, mais non, il est complètement décoché.

Pour ce qui est du rendu des cubes et de la pomme, c'est vrai, 1 kg par objet, c'est à revoir, mais je veux avant tout solutionner ce souci d'objets qui refusent de se toucher!

Voici l'animation que j'obtiens maintenant que j'ai enlevé l'objet Sphere caché. On voit bien que la pomme ne touche pas les cubes au moment où ces derniers sont percutés :
https://we.tl/t-Yv8Av1EkkK

Contribution le : 10/02 08:39:33
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Oups, désolé pour le double post!

En analysant le comportement de la pomme, je m'aperçois qu'elle ne touche aucun des objets qui interagissent avec elle. Elle plane à quelques cm du plan incliné, sans jamais le toucher.
De même, elle n'est pas en contact avec le sol. Elle flotte au-dessus.

A ce rythme, c'est pas étonnant qu'elle refuse de toucher mes cubes!


Contribution le : 10/02 08:48:30
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Re: Animation en mode Physic : les objets ne se touchent pas!
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 61
Ah, ça y est, j'ai trouvé pourquoi la pomme ne touche pas ni la pente, ni le sol : sur ces deux objets, il y avait un paramètre activé : il fallait merttre le Margin à zéro, dans Sensitivity.

Pour autant, la pomme continue de faire sauter les cubes avant de les toucher...

Contribution le : 10/02 10:21:07
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