Faire des normal map avec xNormal
Touriste
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29/10/2005 18:27
Post(s): 14
Comme on parle beaucoup du low poly et de normal map en ce moment, alors j'apporte ma petite contribution.

Donc, avec xNormal, un logiciel gratuit, on peut créé des normal map a l'aide d'un model hight poly. Le logiciel est disponible sur ce site : http://www.santyesprogramadorynografista.net/projects.aspx .
Pour l'instant il est diponible que sous window, mais bientot sur Linux et peut etre Mac.

Je fait un petit tutorial rapide histoire que ceux qui connaisse pas le procédé comprennent :

On fait un model HP avec beaucoup de detail, ici un bras



On fait un LP qui a exactement les memes proportion que le HP, ils doivent etre superposable. Il faut aussi déplier correctement les UV du model LP, pas la peine pour le HP.


On exporte les 2 models en .obj, les option d'export par défaut sont tres bien, n'y toucher pas.


Une fois dans xNormal, dans le premier bouton "Hightpoly models", mettez le model HP (clique droit tu la ligne>Browse mesh)
meme chose pour le LP dans la section "Lowpoly models"

Ensuite dans la section "Normal Map", mettez les parametre que vous voulez, l'antialiasing est fortement conseiller

Ensuite cliquer sur "Generate Map", et il vous calcule la nomal map



ça y est, la normal map est généré, mais sur mon exemple on peut voir autour des doigts des méchantes couleurs qui n'ont rien a faire la. Pour réglé le probleme, j'ai activé l'option "Use Cage" dans la section "Lowpoly Models" et généré de nouveau la map :



Et voila, j'ai une belle normal map maintenant !



En esperant que ça soit utile a quelqu'un !

Contribution le : 27/06/2006 18:32
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Re: Faire des normal map avec xNormal
Fou Furieux du Clan
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22/06/2005 18:14
Post(s): 107
(je suis un total newbie). Ca fait un moment que j'entends parler de normal map sans savoir ce que c'est ! c'est quoi ?

Contribution le : 27/06/2006 18:40
_________________
XAR

Donne un poisson à un humain, il mangera un jour.
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Re: Faire des normal map avec xNormal
OverdOzed
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06/12/2005 17:04
De Lorraine
Post(s): 1800
Merci beaucoup pour le tuto, ce logiciel à l'air bien pratique....est-ce que tu peux nous faire une version BlenderClan de ce tuto (si ça te dérange pas bien sur )......voila l'éditeur de tuto de snark....parce que j'ai bien peur que sinon, ton post va se perdre dans les entrailles du BC

Contribution le : 27/06/2006 18:44
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Re: Faire des normal map avec xNormal
OverdOzed
Inscrit:
08/01/2005 16:49
De Nuuk - Groenland
Post(s): 1019
Citation :

XAR a écrit :
(je suis un total newbie). Ca fait un moment que j'entends parler de normal map sans savoir ce que c'est ! c'est quoi ?



Euh, en gros c'est un genre de bump UV mapper bien plus precis.
Pour les jeux surtout, sa permet de faire du high poly sur un modele low poly sans poly suplementaire.
J'espere que je me suis pas trop planter dans ma description, si je me goure completement on peut me coriger ! :p

Contribution le : 27/06/2006 18:58
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Re: Faire des normal map avec xNormal
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2004 17:16
Post(s): 273
Sinon dans le menu de gauche y as une section "glossaire"

Mais bon s'est bien parceque s est toi XAR


Citation :
Normal Mapping : Technique équivalente au bump-mapping, dans le sens où elle donne l'impression d'un relief sans déformation de géométrie au rendu. Cependant le nor-mapping est bien plus précis car eu lieu d'utiliser des variations de niveau de gris sur 256 niveaux, il utilise les variations sur 256 niveaux sur R(ouge), sur V(ert), et sur B(leu), chaque couleur représentant le taux de déformation sur chaque axe (X, Y, Z).

Contribution le : 27/06/2006 19:01
_________________
sans BLENDER la 3d n est rien!!!!
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Re: Faire des normal map avec xNormal
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
wai c'est clair (pour les normal map)

m'enfin il faut souligner le fait que les normal map peuvent régir avec les lumieres de ta scène ce qui n'est pas vraiment le cas du bump [Nor].

++

Contribution le : 27/06/2006 19:38
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Re: Faire des normal map avec xNormal
RegulatorZ
Inscrit:
10/11/2003 16:13
De La rochelle
Post(s): 2545
pour completer la description, il me semble que la normal map est une sorte de bump map ameliorer. au lieu d'utiliser un seul canal (noir et blanc) pour donner du relief, on en utilise deux (d'ou la couleur) pour donner l'orientation precise de chaque point de la surface.

Contribution le : 27/06/2006 19:39
_________________
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Re: Faire des normal map avec xNormal
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/06/2005 18:14
Post(s): 107
merci beaucoup pour vos réponses (je vais aller voir le glossaire parce que là je fais boulet). Heu mais alors il vaut donc mieux utiliser normal map que le Nor ? (pourtant dans le glossaire est marqué : le nor-mapping est bien plus précis car eu lieu d'utiliser des variations de niveau de gris sur 256 niveaux, il utilise les variations sur 256 niveaux sur R(ouge), sur V(ert), et sur B(leu), chaque couleur représentant le taux de déformation sur chaque axe (X, Y, Z)) et comment faire des normal map in blender ?

Contribution le : 28/06/2006 10:18
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XAR

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Re: Faire des normal map avec xNormal
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
Heu mais alors il vaut donc mieux utiliser normal map que le Nor ?


Ben justement c'est indiqué dans le glossaire qu'il vaut mieux utiliser le nor-mapping en général .

Ceci dit je tiens à apporter une précision qui a son importance par rapport au bump et au nor-mapping : on génère une nor-map avec un volume, et non pas une image .

Voilà, @+

Contribution le : 28/06/2006 10:27
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Faire des normal map avec xNormal
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2003 09:26
De Paris
Post(s): 614
Hello,

Pour les normal map, au début on ne pouvait les utiliser que sur des surfaces plane. Qu'en est il?

A +,

Dienben

Contribution le : 28/06/2006 10:48
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