Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2007 16:53
Post(s): 111
Bonjour !
Bon, c'est un 1er contact donc je me présente un peu. Je ne suis pas du tout graphiste mais éditeur web. www.dotapea.com, www.artrealite.com, etc., pour situer la diffusion, c'est de l'ordre de 500 000 à 1 million de pages lues par mois. Vous me direz que ça n'a aucun rapport, eh bien si. Au départ, Blender m'a ouvert des portes pour réaliser certaines vidéos. Des schémas animés tout simples mais ensuite bien davantage. Cet outil est complexe mais fantastique. Je m'en sers depuis 4 ou 5 mois environ et j'ai la sensation de ne pas connaître le 100è de ses ressources malgré les résultats obtenus et les heures passées à expérimenter les tutorials. Pas à plein temps là-dessus mais quand même, c'est devenu un outil carrément majeur.

Voilà pour la présentation.

Maintenant très concrètement j'ai un pb technique précis. Je ne trouve la solution nulle part, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

C'est assez facile de créer des objets soumis à une pesanteur. SoftBodies, RigidBodies. Partout on trouve des tutorials sur la manière de faire tomber des boules, des cubes, etc. Pas de pb. Mais comment donner une impulsion initiale hors de l'axe Z ? Meltingman (merci pour ses tuts géniaux) évoque brièement un procédé avec des keyframes d'animation (animation avec des dés) mais il doit y avoir un truc parce que ça ne marche pas, mais vraiment pas du tout de mon côté.

Spécifiquement, je cherche à créer une scène où des grenouilles bondissent dans un étang. Pour le moment, je ne parviens à obtenir que des sauts de puces ou bien des trucs incohérents.
Quelle est la voie normale pour faire sauter des grenouilles, plus généralement pour donner une impulsion initiale à un objet soumis à la gravité ?

En vous remerciant d'avance,
Emmanuel LUC

Contribution le : 04/02/2007 21:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Salut à toi et bienvenue sur le !

Pour ton problème d'impulsion initiale, on peut imaginer une impulsion donnée dans un axe avec l'appui d'une touche. J'ai testé, et ça donne un truc comme ça :



Là par exemple, l'appui de la touche A jettera l'objet en question avec une force certaine (50) .

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question .
@+

Contribution le : 04/02/2007 22:31
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2007 16:53
Post(s): 111
Salut et merci pour la bienvenue ! Tchin!

J'ai essayé sur des cubes, impec., super :). Mais quand j'essaye sur ma grenouille, nada. On ne la voit même pas lorsque l'on lance le jeu et la conversion Ipo ne marche pas sur cet objet.

Cette bête grenouille est une banale curve Bezier extrudée, avec une texture Voronoi simple (cf. http://emmanuel.ea3.free.fr/aaatemp/0001.jpg ).

Est-ce qu'il faut que je la transcode en mesh (comment fait-on ?) ou autre chose ? Je ne connais pas encore bien les rigidbodies. Pour le moment plutôt les softs.
A+ et merci, E.

Contribution le : 05/02/2007 11:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2070
Au cas ou ça soit ça, pour convertir une curve en mesh, c'est alt+c.
Et bienvenue

Contribution le : 05/02/2007 11:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
Je pense que ça doit être ça car les softbodies et rigidbodies sont calculés à partir des vertex >>> il faut donc qu'il y aie des vertex donc un mesh

au fait bienvenue sur le BC

Contribution le : 05/02/2007 12:00
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut !
Du moment que tu fais du temps réel (gameblender), oublie tout ce qui est courbes, subsurf, textures procédurales... Uniquement des meshs et des textures uvmappées !

Contribution le : 05/02/2007 14:01
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2007 16:53
Post(s): 111
Merci !
Oui, c'est bien de là que ça venait.
Ca marche !
Je vais pouvoir faire ma pluie de grenouilles. Très content !

Contribution le : 06/02/2007 04:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Impulsion initiale sur corps soumis à la gravité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2007 16:53
Post(s): 111
Citation :

_tibo_ a écrit :
Salut !
Du moment que tu fais du temps réel (gameblender), oublie tout ce qui est courbes, subsurf, textures procédurales... Uniquement des meshs et des textures uvmappées !


Salut !
Je suis obligé de passer par le temps réel mais le but est de faire une vidéo. Bon, ça oblige à faire une conversion Ipo et à agir vite mais ça marche, c'est le principal.

En tout cas merci à tous, vous êtes hyper réactifs et vous assurez. Je mets un lien dans les remerciements de Dotapea.
http://www.dotapea.com/quinoussommes.htm#remerciements

A bientôt sûrement !
E.

Contribution le : 06/02/2007 04:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Blender et OBJ 0 52 01/02 11:09:31
stigmamax 
Mes premières images sous Blender (débutants) 2.80 ---> 3.00 ? 2 107 31/01 15:27:50
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Flip4 128GB Unlocked $17,450 0 82 26/01 07:44:35
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $8,970: www.cutebitelectronics.com 0 52 25/01 11:02:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New iMac M1 24-inch (2021) 512GB SSD $44,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 71 24/01 09:21:49
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) Macbook Air M2 13.6-inch 512GB SSD $54,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 80 23/01 09:20:38
emailychang01 
Questions & Réponses circuit avec dévers 3 113 22/01 18:42:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) MacBook Pro M2 14-inch 512GB SSD $79,950 0 68 21/01 10:19:51
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular $24,950 0 96 20/01 08:43:41
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $9,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 94 19/01 08:19:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces ) New Apple iPad Mini 8.3-inch (2021) 256GB Wi-Fi + Cellular $22,450 0 72 18/01 08:46:54
emailychang01 
Hors Sujet !! Victime de piratage 0 140 18/01 00:01:38
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi + Cellular $69,950 0 90 17/01 09:54:03
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 2TB Wifi + Cellular $79,950 0 93 14/01 19:23:01
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Material preview et résolution 0 99 13/01 10:13:25
zeromeetsinfinity 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 Pro Max 5G 1TB $54,950 0 94 12/01 09:21:35
emailychang01 
Hors Sujet !! Verifpro.net - paypal, ebay, banks, crypto, docs and more! 0 84 11/01 18:57:13
julien_costa 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 12 Pro 5G 512GB $24,950 0 98 11/01 07:45:50
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Soucis de pivots et rotations à l'import dans un fichier fbx avec parents/enfants 0 4505 10/01 16:32:57
Brice_Willus 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Meta - Quest Pro Virtual Reality Headset - 256GB $29,970 0 94 10/01 10:34:12
emailychang01 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 113 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 149


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 229 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445