(1) 2 »

Developpement Blender: propositions d'interfaces et outils
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
Bonjour à tous,
Préoccupé comme beaucoup d'entre vous aux évolutions futures de notre logiciel favori, j'ai souvent imaginer tel ou tel interfaces et nouveaux outils.

Pour introduire le sujet, voici une première idée pour le sequenceur, illustrant parfaitement le type de document que nous pourrions faire remonter jusqu'aux developpeurs...le but est de montrer l'intéressement de la communauté FR au projet tout en intégrant l'experience de chacun.

Voila le topo, chaque proposition doit être présentée sous la forme d'une image type "capture d'ecran" comme celle présentée plus haut, (utilisez gimp / photoshop / ...)

Toutes les catégories d'outils peuvent être traitées, mais, je vous le demande sincèrement, ne postez pas simplement pour dire que vous aimez ou vous aimez pas, svp, j'aimerai que ce sujet ne fasse pas 50 pages, le plus court sera le mieux et seules les remarques constructives permettront de proposer des idées sérieuses aux dev., ce qui est l'objectif premier !!!

merci de votre participation à ce projet qui j'en suis certain, apportera une crédibilité supplémentaire à notre logiciel et à ses utilisateurs.

a bientôt
ps: Vous pouvez avoir plus d'infos sur ce projet en m'envoyant un message privé, merci

notes: je pense faire remonter au fil des réponses les idées intéressantes sur ce premier post, pour des raisons de commodité de lecture, vous retrouverez donc un patchwork illustrants toutes les idées émises...

Contribution le : 03/04/2007 12:40

Re: Developpement Blender: propositions d'interfaces et outils
OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

Je trouve que ton iniative est pas mal, cependant, ca me gêne un peu : on propose un truc aux devellopeurs et eux doivent le faire gentiment...
En gros, ca fait un peu nos chiens qui font le sale boulot. Attention, je suis pour le fait qu'on propose des nouveauté, mais bon, on ne peut dire : "Salut, je vous propose de faire un super séquenceur ultra puissant. J'ai fait un petit screenshot via Gimp pour vous montrer comment devra être l'interface. Et maintenant, AU BOULOT !"

Bon j'exagere un peu, mais pense bien qu'on voudrait tous qu'il y est des améliorations de notre soft favori, mais c'est les moyens et les programmeurs qui manquent pas les idées.
Donc si tu as vraiment une bonne idée, ben moi, il suffit de mettre les mains dans le camboui et de progammer.

Sinon, mais je veux bien la gestion du SSS, un module d'effet pyrotechniques...pleins de choses en fait...

Donc, comme dirait l'autre, il faut laisser le temps au temps

A plus !

Contribution le : 03/04/2007 13:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
07/02/2006 21:52
Post(s): 600
Il y a sur le wiki une zone pour les requêtes de ce genre : http://wiki.blender.org/index.php/Requests

Contribution le : 03/04/2007 13:45

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
Il y a sur le wiki une zone pour les requêtes de ce genre : wiki.blender.org/index.php/Requests

Ceci dit ça serait peut-être pas si mal de faire un premier jet ici... Déjà parce que si l'idée est infaisable ou absolument inutile, on fera le tri ici. Et puis j'imagine que poster sur un wiki anglais n'est pas à la portée de tout le monde sur le BC . De même on pourra peut-être amorcer un travail de groupe sur une amélioration en particulier : par exemple pour un projet précis, être en mesure d'écrire un pseudo-code algorithmique peut simplifier la vie d'un programmeur.

Donc je pense que ce n'est pas une mauvaise idée en soi.
Voyons comment tout cela va tourner .
@+

PS: ça fait des mois que j'ai imaginé une amélioration substantielle de la partie Ambiant Occlusion, faudrait que j'écrive un papier dessus...

Contribution le : 03/04/2007 14:18

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
17/01/2007 16:58
De Lyon
Post(s): 415
Est-ce qu'il existe un outil permettant "la gestion de foule" ( CROWD dans 3D max ). Je pense que ce n'est pas inutile et plutôt faisable. J'essayerai de développer le sujet s'il s'avère être bien inexistant.

Contribution le : 03/04/2007 14:31

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
Est-ce qu'il existe un outil permettant "la gestion de foule" ( CROWD dans 3D max ). Je pense que ce n'est pas inutile et plutôt faisable. J'essayerai de développer le sujet s'il s'avère être bien inexistant.

Il existe Blender People, qui gère la foule au travers d'un script python et d'une bae mySQL... Le problème de tout ça étant la lourdeur de la mise en place, tu imagines bien.

Bref c'est largement perfectible. Maintenant est-ce qu'on a un intérêt quelconque à intégrer ce besoin ultra spécifique en standard dans Blender, au risque de le voir enfler ?

@+

Contribution le : 03/04/2007 14:37

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Uriel sur ton image, pourquoi as-tu placé deux fenetres d'aperçu ? Etant donné que je ne vois aps l'utilité de faire tourner les deux en même temps, une seule ne suffirait pas ? A moins que tu ai une idée derrière la tête ?

Sinon j'aime bien ton interface, ça se rapproche pas mal d'un séquenceur classique comme Premiere, ça évite d'être perdu quand on a jamais utilisé le sequenceur de blender (qui est, reconnaissons le, assez particulier !)

Citation :
on propose un truc aux devellopeurs et eux doivent le faire gentiment...
Je vois plutot ça comme un retour de ce que les utilisateurs attendent de Blender, à mon avis les devs sont friands de ce genre d'initiative. Rien ne les oblige à valider le projet, ni a travailler dessus, ce n'est pas une commande !

Il y a surement d'excellents développeurs qui sont capables, et ont envie, de contribuer à l'évolution de Blender, mais qui ne savent pas forcément dans quelle direction travailler. Ils ne savent pas si leur idée intéressera les utilisateurs, si elle est réellement utile ou pratique...

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne sait pas coder serait exclu du développement de Blender. Après tout, des idées on en a tous, et si on ne sait pas les mettre en application, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes !

Contribution le : 03/04/2007 15:12

OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

Citation :
Uriel sur ton image, pourquoi as-tu placé deux fenetres d'aperçu ? Etant donné que je ne vois aps l'utilité de faire tourner les deux en même temps, une seule ne suffirait pas ? A moins que tu ai une idée derrière la tête ?

C'etait pas pour avoir une fenetre d'entrée de l'image, et une fenetre de sortie ? Je crois qu'il y a ça dans tout les logiciels de montage video, non ?

Sinon je suis parfaitment d'accord avec toi sur les propositions que l'on peut faire. J'espèrais juste que ca ne devienne pas, comme tu le dis, une commande.

Voila. A plus !

Contribution le : 03/04/2007 15:32

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
l'interface d'uriel est magnifique et j'y retrouves toutes les fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser dans premiere (element).
Pour les 2 fenetre oui il s'agit bien d'une option qui permet d'afficher les entrée et les sorties (par exemple tu place un effet sur la timeline.. tu a ton entrée d'effet et la sortie..je sais pas si c'est très clair ce que je dis).

- tu pourrai t'en servir pour avoir ta scène par d'une part et une image a superposer de l'autre (pour bien placer une vue par apport a une autre aussi..
enfin, il y beaucoup d'utilité a avoir 2 entrée/sortie de prévisualisation vidéo..

Magnifique idée..
le cache des calques ..
++

Contribution le : 03/04/2007 15:48

OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
Bon, comme toujours, yen a toujours qui vont imaginer des trucs malsains !!! ne croyez pas qu'un bonhomme tout seul (moi) ai l'idée de "commander" au dev.....
on est pas les décideurs, et d'une, et on ne fait seulement que ce qu'on veut et/ou ce que l'on peut, voilou !!!

Ne manquez pas de maturité en faisant vos propositions, je remarque déjà que l'on discute sur la raison du sujet, (ce qui est exactement l'inverse ce que que j'ai cité dans le premier message comme une absurdité en soi!!) je vais pas refaire mon sujet sous pretexte que certains ne le comprennent pas, mais j'insiste sur le thème: ne faites que des propositions graphiques sur l'interface et les fonctionnalités (bouton,...), le reste ne sert qu'a poluer le retour !!! (et me donne plus de travail inutile afin de compiler l'ensemble en une proposition sérieuse)
Il me semble que les programmeurs ne servent à rien ici, on ne demande pas de proposer des bouts de code ou des scripts mais plutot de trouver les subtilités qui seront associées à l'affichage des fonctionnalités futures dans l'interface du logiciel, comment elle seront intégrées et quel seront les parametres modifiables et pourquoi...

Merci de votre compréhension, si vous pensez que cela ne sert à rien, alors n'ecrivez pas !!!

Pour Riton:
1/oui c'est ca les fenêtres de montage, comme dans tout bon logiciel vidéo !!!
2/pourquoi?:
Citation :
on propose un truc aux devellopeurs et eux doivent le faire gentiment...
je n'ai jamais dit qu'ils doivent le faire !!!!! mais je pense que c'est un boulot que les dev. n'ont justement pas le temps de faire, il existe d'autres moyens à la communauté parlant anglais bien evidemment, mais le fait de faire des propositions graphiques par l'intermédiaire de semi-captures d'écran est largement plus bénéfique à la compréhension de chacun en termes d'ergonomie !!!

bon, si on arrêtait de parler, mettons nous au boulot !!!

Contribution le : 03/04/2007 15:49

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 283 Hier 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4026 Hier 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25981 Hier 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 161 06/12 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 596 06/12 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 68 06/12 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 70 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 75 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 206 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53972 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394631 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2555 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 151 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 462 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 83 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 214 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 198 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 247 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 160115 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 260 30/11 16:31:30
Redstar