|
constatation technique |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
10/07/2004 23:45 De Maine et loire
Post(s): 124
|
je viens d'aller sur cette page de benchmark (http://www.eofw.org/bench/index.php) et voici mes résultats:
blender 2.44 officiel: threads=2 : 2:23:?? threads=8 : 2:19:76 blender SVN perso optimisé: threads=2 : 1:35:00 threads=8 : 1:30:13 j'ai un processeur AMD x2 3800+ comment se fait-il que je gagne 4 à 5 secondes en passant à threads=8 ? je pensais que le thread correspondait on nombre de coeur de son processeur en tout cas maintenant je ferais tout mes rendus avec threads=8 cela a-t-il déjà fait l'objet d'une discussion quelque part ?
Contribution le : 17/05/2007 10:23
|
|
![]() ![]() |
|
Re: constatation technique |
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
C'est bon c'est bon, j'ai édité son message...
![]()
Contribution le : 17/05/2007 10:30
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
|
Citation :
je pensais que le thread correspondait on nombre de coeur de son processeur en tout cas maintenant je ferais tout mes rendus avec threads=8 Non il ne faut pas faire d'amalgames... Le nombre de threads n'est pas le nombre d'unités de calcul matérielles, mais le nombre d'opérations lancées en parallèle au travers de ton système d'exploitation (il s'agit donc d'une couche logicielle, et non matérielle). Ton système d'exploitation sait gérer un grand nombre de choses en même temps, même sur un processeur monocore... Et bien c'est parce que plusieurs "threads" sont lancés, et ce même s'il n'y a qu'une seule unité de calcul. C'est simplement que tous les "threads" se partagent le temps de calcul processeur en fonction de leur priorités respectives. Donc au final rien n'empêche de mettre 8 "threads" sur un dualcore, c'est simplement que ton système s'occupera de les répartir entre les deux cores matériels. Est-ce que tu comprends mieux la chose ? ![]() @+ ![]()
Contribution le : 17/05/2007 10:37
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
|
Citation :
je comprends oui et on , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec threads=8 c'est plus rapide, autant toujours mettre le maximum de threads quelque soit le système Et ben non ! Déjà essayes de mettre rien que deux threads sur un monocore tu verras déjà une baisse des perfs ![]() Toi tu as un dualcore, donc déjà avec des prétentions de processeur taillé pour le calcul parallélisé, ce qui n'est absolument pas le cas pour un processeur plus classique monocore. Ce qui fait que quand tu montes à 8 threads il s'en sort pas trop trop mal... MAIS. Le "mais" c'est qu'il faut que tu sois conscient que cette très légère augmentation des perfs avec 8 threads est plus ou moins dûe au hasard. Sur cette scène en particulier, avec ton OS et ton processeur à toi, oui en effet tu gagnes quelques secondes. Mais rien ne dit que ce sera le cas avec un autre système et une autre scène ! Donc retenir "toujours mettre le nombre de threads à fond" c'est un peu risquer de se brûler les ailes... ![]() ![]() @+
Contribution le : 17/05/2007 10:58
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
10/07/2004 23:45 De Maine et loire
Post(s): 124
|
OK c'est clair merci pour toutes ces précisions
Contribution le : 17/05/2007 11:06
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
|
Citation :
Que risque t-on exactement à pousser le nombre de threads systèmatiquement au maximum ? De perdre plus de temps au rendu encore que ce que tu pouvais éventuellement gagner ![]() @+ ![]()
Contribution le : 17/05/2007 11:22
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
07/02/2007 22:00 Post(s): 359
|
OK.Merci.