L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombinoscpe
OverdOzed
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J'ai encore rencontré le message qui tue : Inkscape a cessé de fonctionner.

Conformément à la loi de Murphy je n'avais bien sûr pas enregistré de sauvegarde depuis longtemps quand c'est arrivé.
C'est donc une copie d'écran.
Voilà, ça n'ira pas plus loin, sauf si ...

Guppy88

Contribution le : 20/04/2008 11:18
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombinoscpe
OverdOzed
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C'es dommage, ça partait bien

Si t'as le temps, recommence

Contribution le : 20/04/2008 11:24
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
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Hello !

Si ce n'est pas indiscret, comment est-ce que tu réalises techniquement ce genre de dégradé "courbe" suivant les bords d'un objet ?

J'ai déjà buté plusieurs fois sur le problème, et je n'ai rien trouvé de bien convaincant mis à part :

- découper la forme en autant de morceau qu'il y a d'orientations de dégradés

ou

- faire des formes à une seule couleur (ou à dégradé grossier) et les rendre flou pour donner l'effet de dégradé suivant le bords

Je n'ai pas vraiment trouvé d'autre solution

Contribution le : 20/04/2008 12:05
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
OverdOzed
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il y a& deux, trois sortes de dégradé, linéaire, radial et alpha pour les motifs.

Effectivement, je passe par plusieurs formes transparentes et floues sur les bords pour qu'elles se fondent l'une dans lautre, mais le flou n'est pas toujours nécessaire.

J'utilise deux méthodes différentes :
une directe, tu fabriques le dégradé tout bêtement à l'aide de l'éditeur de dégradés, l'autre combinant plusieurs surfaces élaborée avec la première méthode
Pour cela.
1) en mode boite, ou édition des noeuds (la flèche qui sélectionne une surface, ou la commande juste en dessous)
Clic droit sur une surface quelconque
> clic sur remplissage et contours pour ouvrir la boite de dialogue "Remplissage et contours" qui l'eut crû...!
Puis clic gauche sur "Editer", un clic sur la couleur édite tout les couleurs déja utilisées avec leurs dégradés (c'est pratique parcequ'il est possible de dupliquer le dégradé et de partir de celui-ci pour en obtenir un nouveau. > Il faut ensuite ajouter autant de stops que nécessaire, chaque stop est réglable en transparence et en couleur.
> on ajoute la couleur de ce stop en la selectionnant avec l'un des onglets, je me sers du CMJN (Cyan, Magenta,Jaune, Noir) parceque je comprends mieux comment cela fonctionne que RVB ou TSL
> Ensuite on joue, pour chacun des stops, sur leur degré de transparence (et c'est là que ça se joue pour la suite), avec le curseur du bas.
> Ensuite ( pour l'explication seulement, car cette étape se fait en même temps que les autres réglages) on décale les stops (en utilisant le curseur, ou mieux les flèches "décaler" (plus précis) de cette boite de dialogue.

>Et.... on contrôle ce que ça donne et... on recommence jusqu'au moment ou est satifait (à peu près) c'est seulement le dégradé qui nous interesse à ce stade.
De toute façon on va y revenir par la suite.

On ferme la boite de dialogue et on clique sur la surface en mode noeuds.

2) Bien entendu, le dégradé obtenu n'est évidement pas dans le bon sens. Une ligne horizontale apparait en travers de la dite surface. Cette ligne est terminée par deux noeuds carrés. On attrape un des noeuds et ya pu ka... On recommence avec l'autre noeud... amuses toi bien.
La version 0,46 présente une ligne de dégradé avec plusieurs noeuds, ce qui permet de faire jouer la position de chaque noeuds le long de la ligne et donc la place de la limite de stop, indépendament du décalage initial. J'ai testé, mais j'utilise seulement la 0.45 pour l'instant. Je suis passé sous linux et je ne sais pas encore installer un logiciel qui ne se trouve pas dans la distribution. Ca parait simple en principe mais je n'y arrive pas. ça doit être trop simple pour moi.

Affinage du procédé.
Quand tout cela ne suffit pas, il faut combiner plusieurs surfaces transparentes l'une en dessous de l'autre, avec un flou se terminant dans la couleur de la surface du dessous ou du dessus les séparations obtenues peuvent ainsi être très fluides. Tu n'es alors plus limité que par ton imagination (c'est surtout là que j'atteins mes limites) et ta dextérité (ça va à peu près mais je m'obstine).
Guppy88.

Contribution le : 20/04/2008 14:02
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
RegulatorZ
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c'est vraiment dommage qu'inkscape ait planté (surtout que c'est souvent, avec la 2.45, je plantais une fois sur 10 à cause du ctrl+Z)

le début était vraiment bon, ça partait vraiment bien, tu fais ça à la tablette ou la souris?

sinon petite astuce : au lieu de faire clic-droit > remplissage et contours

- sélectionnes un objet
- double clic gauche sur les cartouches de couleurs en bas à gauche de l'écran
- apparition de la boite de dialogue

Contribution le : 20/04/2008 16:17
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
Ze Grand Manitou
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Tu voulais dire 0.46 ?

@+

Contribution le : 20/04/2008 17:10
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
RegulatorZ
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put*** de formatage Blender >< lol

non je voulais dire 0.45

Contribution le : 20/04/2008 17:11
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
OverdOzed
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Citation :

Traven a écrit:
c'est vraiment dommage qu'inkscape ait planté (surtout que c'est souvent, avec la 2.45, je plantais une fois sur 10 à cause du ctrl+Z)


je suis passé sous Linux pensant que ça irait mieux mais non, ça doit venir d'inkscape lui même, en ce moment je suis sous Windows. je passe d'un OS à l'autre, mais je reste de plus en plus souvent sous Linux, quand je saurais m'en servir, je crois que je virerai définitivement Windows Vista.


Citation :
le début était vraiment bon, ça partait vraiment bien, tu fais ça à la tablette ou la souris?


Non, à la souris, de plus avec l'habitude j'arrive à contrôler un premier tracé presque aussi bien qu'avec un crayon. J'utilise les courbes de beziers depuis longtemps et inkscape les traite bien, c'est pour cela que je m'y suis mis tout de suite.
Avec l'expérience des courbes de beziers je me suis aperçu, que la meilleure façon de contrôler une courbe, était de réduire le nombre de point au minimum (et pas au maximum comme on le voit trop souvent). J'évite autant que possible les points lisses et symétriques au profit des points d'angles qui sont nettement plus faciles à utiliser pour des grandes courbes. Par exemple pour le contour du visage je n'ai que cinq nœuds en tout, dont un pour faire la contre courbe de la joue.
Citation :
sinon petite astuce : au lieu de faire clic-droit > remplissage et contours

- sélectionnes un objet
- double clic gauche sur les cartouches de couleurs en bas à gauche de l'écran
- apparition de la boite de dialogue

Oui, j'ai remarqué qu'il était possible d'intervenir sur les cartouches directement, mais je ne sais pas si cela va vraiment plus vite, un clic droit et aussi rapide qu'un double clic gauche, n'est il pas ? Et il y aussi la pipette : sélection de la surface, pipette sur la couleur, et re-pipette sur la couleur avec shift pour le contour. J'aime bien tous les combinés clavier, souris.

Je vais fouiller les répertoires sous Linux, car je crois qu'inkscape enregistre quand même assez régulièrement et automatiquement une sauvegarde.

Guppy88

Contribution le : 20/04/2008 20:39
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Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino
OverdOzed
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Citation :

ynos313 a écrit:


C'es dommage, ça partait bien

Si t'as le temps, recommence


Voilà c'est fait, j'ai obtenu un effet qui me plait avec un minimum, en jouant avec le fond.



Personne pour des remarques constructives !
Guppy88

Contribution le : 22/04/2008 22:53
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