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Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Coucou à tous !

Ça faisait longtemps que j'avais pas pu participer à un concours, alors je profite du repos post-soutenance de master pour me lancer dans le défi des personnages de Blendman !
Il faut dire que les gabarits sont géniaux et que ça donne envie :))

J'ai décidé de déjouer mon incompétence totale à réaliser des personnages "toon" en prenant le gabarit de Thomas Yurgas, un dessin plutôt riche en détails !

Voici tout d'abord un rendu clay et le wire du bâton de Thomas, pas encore terminé.


Je suis pas sûr d'avoir bien interprété le dessin au niveau du support de la perle !


Voilà le Thomas Yurgas rajeuni de 10 ans ! Ben oui, on est doué ou on ne l'est pas
Bref, c'est un miracle qu'il ait une tête, je savais pas du tout comment m'y prendre. Au début c'était plus un mort-vivant de film d'horreur qu'un cartoon, il a eu un bon lifting, d'où sa jeunesse !... Il y a plein de défauts dans la modélisation (E-poles, et il me semble un ou deux triangles). Faudra que je regarde ça de plus près pour corriger ;)

Il manque les détails et les chaussures, ça viendra !


Les cheveux ont été vite faits, au début c'était juste pour voir comment ça rendait par rapport à la version chauve. Mais comme j'aime bien finalement, je pense les laisser. Il faudra les retoucher du coup, ils ont quelques triangles eux aussi.


--------------
Par contre j'ai un souci sous la 2.50A2 : je ne parviens pas à transformer le Curve (la corde autour du baton) en Mesh.
Je fais pourtant Alt+C > Curve to Mesh, mais rien n'est modifié. Cela vient-il de la 2.50 qui n'implémente pas encore cela ou de mes ordinateurs (c'est sous W7 et Ubuntu 10.04 64bits, Blender 2.50A2 64bits) : mystère !?

J'essaierai de voir si ça s'ouvre avec la 2.49b pour le transformer...


Merci pour vos remarques et critiques en tous genres.
Merci et bravo à Blendman pour ces gabarits de qualité


Contribution le : 20/07/2010 21:49
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
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Petit up timide !
J'ai ajouté les oreilles à notre bon ami et des dents. Il a aussi sa barbichette maintenant.

Je vais commencer à m'attaquer aux détails du corps.



Si quelques personnes ont des commentaires.
Merci !


Contribution le : 22/07/2010 11:10
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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ouai bibi qui participe!
bon deja tes rendus clay j'ai un peu du mal je trouve qu'il est difficile de se rendre compte des formes...
bref sinon ça part bien, surtout si c'est pas ton fort la modé humaine.
en critiques:
_la jonction bras/épaule ne me plait pas, la base du bras ne fait pas la taille de l'épaule sur le dessin.
_Il y a un espace trop important entre le globe oculaire et la caroncule.
_le wire de la bouche est un peu chaotique donc le résultat ne rends pas super je trouve. Essai de revoir les loops qui font bien le tour de la bouche ça pourra t'aider.
_affiner un peu la modélisation des cheveux

Sinon voila j'attends de voir la suite

Contribution le : 22/07/2010 11:55
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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Coucou bibi !
Je trouve la topo de ton visage un peu plate pour de l'organique, c'est dommage tu perds beaucoup de volume inhérents au crâne et muscles faciaux (même pour du cartoon il faut un minimum de crédibilité anatomique).
Je me suis permis de faire un petit paint-over à vue de pif avec une topo qui conviendrait mieux selon moi :



J'espère que ça pourra t'aider.
Sinon je plussoie les remarques de stouckol, sauf pour la caroncule, que tu devrais modéliser d'ailleurs

Bon courage, j'attends la suite avec impatience !

Contribution le : 22/07/2010 12:52
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
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Merci à tous les deux !

stouckol > Ma participation semble te faire plaisir, c'est gentil !
Désolé pour le rendu clay, je préfère généralement m'occuper des textures une fois la modélisation terminée ! C'est vrai que c'est pas le mieux.
C'est pas tant la mod' organique qui me pose un problème, mais j'arrive plus facilement à faire des personnages réalistes/semi-réalistes (avec mes capacités) que totalement cartoon

Le premier point sur la jonction épaule-bras, je ne le comprends pas ! J'ai suivi le gabarit justement. Ce qui est bizarre c'est peut-être l'absence de la cape ?


Je vois ce que tu veux dire pour les yeux, c'est toujours un problème ! Je vais voir s'il y a un moyen d'arranger cela, de manière à contenter également CAC

Le wire de la bouche est chaotique car, au premier post, la bouche n'était pas complétée (intérieur)

Dernier point OK, j'avais également prévu de le faire


CAC > Merci pour le schéma
Je me permet cependant de dire que je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points

• Pour les yeux, il me semble que le dessin de Blendman les montre rond et non "en amande" ?
• Sur le gabarit, le nez présente bien des narines mais j'ai tendance à préférer faire les personnages avec de petites narines voire sans s'ils sont plus ou moins réalistes. C'est bien d'y mettre son grain de sel, sinon c'est monotone comme concours ?
• Pour la bouche, comme pour les yeux, je ne vois pas de lèvres démarquées ainsi sur le gabarit ? Je préfère d'ailleurs cet aspect simple (ça rapelle Toy Story en y pensant...).

J'ai peur qu'au rendu cela fasse bizarre entre des parties réalistes et un ensemble toon. J'ai déjà une idée du rendu que je voudrais obtenir et de la mise en scène, je crois pas que cela collerait.
Après je me trompe peut-être !!

Sinon je vais voir ce que je peux retoucher sur le visage pour que le wire se rapproche de tes suggestions.



Encore merci à tous les deux

Contribution le : 22/07/2010 17:37
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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27/02/2007 22:37
Post(s): 433
Yop !

Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, j'ai fait ce schéma en tant qu'indication d'une topologie que je pensais plus appropriée, pas pour te forcer à changer le style de ta mod (que j'aime beaucoup d'ailleurs )
Tu peux faire des yeux ronds comme en amande avec la même topologie, idem pour le nez etc... je n'ai pas fait ça pour que tu changes la forme de ton visage, mais plutôt garder la même en ayant une topologie plus adaptée à un visage

Fais nous un truc bien !!


Contribution le : 22/07/2010 22:20
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
J'avais mal interprété, mea culpa
Merci encore, je m'en reservirai pour mes futurs personnages

Alors j'ai essayé d'arranger le maillage comme tu l'as indiqué. J'ai refait le schéma sur le personnage grâce au Grease Pencil, c'est la première fois que je l'utilisais et c'est vraiment bien comme outil (surtout avec la 2.50, vu qu'on peut dessiner sur les modèles 3D) !


Voici le résultat, j'ai aussi ajouté une boucle d'oreille je trouvais que ça faisait bien
J'ai tenté de rendre les rendus plus lisibles avec un nouvel éclairage et la spécularité.

Je n'ai pas encore touché aux cheveux.



Voilou

Contribution le : 23/07/2010 16:47
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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27/02/2007 22:37
Post(s): 433
Beaucoup mieux ! J'ai un peu de mal avec le bouc extrudé depuis la lèvre inférieur, mais c'est plutôt subjectif.
Le style est bon, j'aime beaucoup !

Par contre l'épaule me semble aussi large qu'avant, tu as vérifié la correspondance avec le gabarit de profil ?

Bon courage, ça va péter !


Contribution le : 23/07/2010 17:11
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Ah quel gland
J'avais pas capté que stouckol parlait du profil

Je vais arranger cela !

Le bouc est extrudé pour faciliter l'animation faciale (j'aime pas trop séparer les mesh dans les zones mobiles comme la bouche, les bras, les jambes, etc). Et comme les poils sortent généralement de la peau, ça me semblait mieux. Par contre en remodelant le visage, j'ai bougé la barbichette et je l'ai mise un peu trop bas.

Je modifie ces deux points !


Contribution le : 23/07/2010 17:24
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Re: Concours Blendman : Thomas Yurgas
OverdOzed
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08/11/2006 23:53
Post(s): 2465
coucou bibi09

C'est pas mal comme ça, même si tu l'as rajeuni, c'est marrant parce que ça colle bien .

C'est vrai que le bouc extrudé de la bouche peut être bizarre un peu, mais faut voir avec les dernières modifs.
Tu comptes le rigguer ?

Bonne continuation en tout cas .

Contribution le : 23/07/2010 17:40
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