(1) 2 »


Subdivision modeling - Question
Clan Afficionado
Inscrit:
29/07/2010 05:28
Post(s): 53
Bonjour,

En lisant quelques articles sur le "subdivision modeling", je me demandais jusqu'à quel point les triangles sont à bannir sur un modèle ?

J'ai vu qu'il existait quelques solutions pour ce dépêtrer des triangles comme "Diamond Loop" par exemple.
Reference Diamond Loop and subdivision modeling

Faut il à tout pris éviter les triangles ou y a t'il tout de même des situations ou cela est peu gênant ?

Je n'ai encore que peu expérience en modélisation 3D et pour la première fois, j'essaie de passer à un niveau de modélisation un peu plus sérieux. (Je faisait du low poly sans faire attention à la topologie de mon modèle).

ps : Je vais aussi dans ma prochaine réponse vous montrer des screenshots de mon modèle pour que vous puissiez m'aider à corriger des choses.

Merci à vous !
A+ !

Contribution le : 26/04/2011 10:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai lu quelque chose là-dessus ’y a pas longtemps (p’t-être dans le ML des dev de Blender, d’ailleurs…). En gros :

*Les tris ne sont pas trop gênants dans la modélisation statique, mais…
*Sur des modèles animés, ils peuvent poser de gros problèmes à la déformation !

Ceci-dit, la technique classique, surtout avec les outils de sculpture, consiste à obtenir la forme qu’on veut sans trop se préoccuper de topologie, puir à refaire celle-ci (avec les outils de retopo)…

Voilà, mais encore une fois, je ne suis pas une référence dans ce domaine

Contribution le : 26/04/2011 15:30
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
Clan Afficionado
Inscrit:
29/07/2010 05:28
Post(s): 53
Salut mont29, Merci pour ta réponse.
Oui j'ai aussi entendu qu'on passe souvent plus de temps à ajuster le modèle et perfectionner sa topologie plutôt que de faire le modèle en lui même.
Peux tu m'en dire un peu plus sur les outils de retopo ?
Sont-ils inclut dans Blender ?

J'essaie aussi de dessiner sur un bout de papier les endroits qui me pose problème, mais bon c'est pas facile :)

Contribution le : 26/04/2011 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Si si, ça peut foirer une modélisation statique (exemple des triangles avec un Subsurf, peu importe que ça bouge ou pas).

De manière générale et pour faire simple, il ne faut pas utiliser de triangles lorsqu'il y a un lissage quelconque, géométrique comme cosmétique.

Un exemple de lissage géométrique, le modifier Subsurf. Le lissage cosmétique c'est le Set Smooth qui lisse la transition de rendu des faces.

Donc pour des trucs tous plats, et qui sont destinés à le rester, oui les triangles sont autorisés. Malheureusement pour nous, ce cas de figure arrive peu souvent, et c'est donc une bonne habitude de faire un maximum pour garder une jolie géométrie avec des quads .
@+

Contribution le : 26/04/2011 19:17
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 1012
Le souci c’est de trouver une méthode pour éliminer un triangle. Moi quand j’en ai un, je bidouille pour l’enlever, des fois ca marche, mais souvent ca ne marche pas, on m’a dit de prendre l’outil couteau de couper les trois coté du triangle … etc ai-je bien fait ou compris ? Après avoir compliqué le maillage on devrait normalement retomber sur un maillage sans triangle, mais, même si il n’est pas au même endroit je retrouve mon triangle, j’en conclu que cela dépend du maillage (conception).
L’exemple référence diamond ne me convainc pas, quand on touche un maillage ca part plus loin que ce qui est décrit

Contribution le : 27/04/2011 07:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Disons que ça vient avec la pratique, le sang, les larmes et la sueur... Je n'ai pas trouvé de recette magique, mais on finit par reconnaître des configuration et trouver quelques trucs. Au pire, si tu as un triangle baladeur et que chaque correction en crée un autre ailleurs, arrange-toi pour le déplacer vers un coin où personne le verra .

Il peut être plus pratique de tricher en cachant un triangle que de créer 150 polys supplémentaires en le supprimant, mais globalement ebrain a raison : il faut s'entraîner à les supprimer ou, mieux, à modéliser sans triangle, comme ça on se casse pas la tête.

Contribution le : 27/04/2011 10:48
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 1012
Je suis bien d’accord, pas de triangle, mais ils viennent sans que je les invite, 1 erreur est si vite faite. Donc pas de solution ou de méthode pour supprimer cela de manière sûre et méthodique, je cherchais et je n’avais pas trouvé ca me console un peu, mais ne résous pas ce problème.
Sinon et bien oui je fais un petit triangle dans un coin et vu mon niveau ca passe bien, une bévue de plus ou de moins ……………
Ce n’est pas facile ce blender mais c’est super quand on voit ce que font certains …….

Contribution le : 27/04/2011 11:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Pour la suppression des triangles, le mieux est tout de même de ne pas en faire ! Mais en cas d'impair, il y a TOUJOURS une solution pour revenir à un maillage uniquement en quads. Ne serait-ce que ajouter un edge loop qui viendra se perdre sur les bords du maillage (donc veiller à ne pas faire un maillage fermé, mais plutôt en perdre les bords derrière un vêtement, une pièce mécanique, un accessoire,...)
Pour une modé organique complète, ça se calcule. Si tu commence par la tête, assure-toi qu'il n'y ait aucun triangle avant de t'attaquer au reste du corps comme ça, tu aura ton nombre de vertices stable en sortie du cou. En encore là, tu peux t'arranger pour que ton edge loop qui te servira à abolir tes triangles se perde dans une oreille, dans un oeil, dans une bouche donc en limite externe de mesh.
Pour la modé mécanique et architecturale, tu ne devrais pas avoir ce genre de problème.

L'idéal est de parvenir à visualiser le modèle dans son ensemble. Fais-toi des petits exercices de style sur des formes simples. Commence par un cube dont les faces sont composées de deux triangles.
Puis par une pyramide :

Puis une icosphère simple (qui n'est autre qu'un conglomérat de triangles) :

(les points représentant les vertices. Tu peux aussi traiter chaque faces comme celles de la pyramide du dessus. La nécessité d'obtenir des quads sera plus nette)
puis une icosphère complexe (cela prend plus de temps, je ne l'ai pas fait)
Après, prend des formes qui te parlent, ne serait-ce que sur le forum en demandant ou téléchargeant des .blends améliorables.

En gros, si je dois te donner un conseil, c'est qu'avec un point au milieu d'un triangle et en subdivisant chaque cotés, tu obtiens des quads.

Avec cette technique, je suis personnellement sevré de triangles et a jeûn de ces derniers depuis peut-être un an !

Bon blend !

Contribution le : 27/04/2011 13:08
_________________
[WIP] topic communautaire
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 1012
En gros, si je dois te donner un conseil, c'est qu'avec un point au milieu d'un triangle et en subdivisant chaque cotés, tu obtiens des quads


c'est ca que j'ai raté, cette histoire de couper les trois cotés du triangles pour obtenir des quads
il faut que je recommence merci

Contribution le : 27/04/2011 13:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Subdivision modeling - Question
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Cette technique de subdiviser les triangles en trois quads, il y a un moyen facile de l’appliquer à tout un mesh : faire une subdivision de niveau 1 (en ajoutant puis appliquant le modificateur SubSurf), tout simplement ! Évidemment, ça subdivise également les quads, mais de toute façon il n’y a pas d’autre solution, alors… Et là, on est sûr et certain de ne plus avoir que des quads, pas de risque d’oublier un p’tit tri dans un coin

[Edit] Ah, et, évidemment, si on ne veut pas de l’effet “smooth” du subsurf, on active le mode Simple, hein !

Contribution le : 27/04/2011 14:35
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 1079 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 223 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 755 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 558 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 696 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 102 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 105 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 90 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 699 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 941 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 367 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1240 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1486 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1106 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 749 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 683 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 761 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8336 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38207 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 755 31/08 16:12:59
zilou 

Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 58 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 99


plus...
Nouveaux membres
SharylHylt 8/12/2023
FrankAwl5 8/12/2023
SLGLarhond 8/12/2023
KittyArchi 8/12/2023
JessieHawk 8/12/2023
CeliaQuint 8/12/2023
JoieZ98266 8/12/2023
ScotPreiss 8/12/2023
AndyHoller 8/12/2023
BlakeRaney 8/12/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 215 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445