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Subdivision modeling - Question |
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Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
29/07/2010 05:28 Post(s): 53
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Bonjour,
En lisant quelques articles sur le "subdivision modeling", je me demandais jusqu'à quel point les triangles sont à bannir sur un modèle ? J'ai vu qu'il existait quelques solutions pour ce dépêtrer des triangles comme "Diamond Loop" par exemple. Reference Diamond Loop and subdivision modeling Faut il à tout pris éviter les triangles ou y a t'il tout de même des situations ou cela est peu gênant ? Je n'ai encore que peu expérience en modélisation 3D et pour la première fois, j'essaie de passer à un niveau de modélisation un peu plus sérieux. (Je faisait du low poly sans faire attention à la topologie de mon modèle). ps : Je vais aussi dans ma prochaine réponse vous montrer des screenshots de mon modèle pour que vous puissiez m'aider à corriger des choses. Merci à vous ! A+ !
Contribution le : 26/04/2011 10:55
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Re: Subdivision modeling - Question |
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OverdOzed
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01/03/2011 15:40 Post(s): 791
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Je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai lu quelque chose là-dessus ’y a pas longtemps (p’t-être dans le ML des dev de Blender, d’ailleurs…). En gros :
*Les tris ne sont pas trop gênants dans la modélisation statique, mais… *Sur des modèles animés, ils peuvent poser de gros problèmes à la déformation ! Ceci-dit, la technique classique, surtout avec les outils de sculpture, consiste à obtenir la forme qu’on veut sans trop se préoccuper de topologie, puir à refaire celle-ci (avec les outils de retopo)… Voilà, mais encore une fois, je ne suis pas une référence dans ce domaine ![]()
Contribution le : 26/04/2011 15:30
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Re: Subdivision modeling - Question |
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Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
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Si si, ça peut foirer une modélisation statique (exemple des triangles avec un Subsurf, peu importe que ça bouge ou pas).
De manière générale et pour faire simple, il ne faut pas utiliser de triangles lorsqu'il y a un lissage quelconque, géométrique comme cosmétique. Un exemple de lissage géométrique, le modifier Subsurf. Le lissage cosmétique c'est le Set Smooth qui lisse la transition de rendu des faces. Donc pour des trucs tous plats, et qui sont destinés à le rester, oui les triangles sont autorisés. Malheureusement pour nous, ce cas de figure arrive peu souvent, et c'est donc une bonne habitude de faire un maximum pour garder une jolie géométrie avec des quads ![]() @+
Contribution le : 26/04/2011 19:17
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Re: Subdivision modeling - Question |
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OverdOzed
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01/03/2011 15:40 Post(s): 791
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Cette technique de subdiviser les triangles en trois quads, il y a un moyen facile de l’appliquer à tout un mesh : faire une subdivision de niveau 1 (en ajoutant puis appliquant le modificateur SubSurf), tout simplement ! Évidemment, ça subdivise également les quads, mais de toute façon il n’y a pas d’autre solution, alors… Et là, on est sûr et certain de ne plus avoir que des quads, pas de risque d’oublier un p’tit tri dans un coin
![]() [Edit] Ah, et, évidemment, si on ne veut pas de l’effet “smooth” du subsurf, on active le mode Simple, hein !
Contribution le : 27/04/2011 14:35
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