(1) 2 3 4 5 »

Blender Jungle : ouverture du site !
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3173
Bonjour ou bonsoir à tout le monde !
Allez, je me lance ! 1... 2... 3... !

J'ai l'immense plaisir de vous présenter enfin le projet sur lequel je travaille exclusivement depuis des mois, au grand regret de ne pouvoir un peu "blender". Il s'agit du tout nouveau site Blender Jungle que je développe.

I) Présentation
A) But du site
Il s'agit d'un site communautaire* consacré non seulement à Blender, mais aussi à tous ses petits copains (voir I) D) Thèmes abordés). Oui, encore un site sur Blender... Mais ce qui me perturbait jusqu'à présent, c'est que les sites parlant de Blender ne parlent quasiment que de Blender. Évidemment, c'est une suite logicielle très complète et complexe, mais il n'empêche qu'il faut à un moment ou un autre il faut passer sous d'autres logiciels selon nos envies et nos besoins. Or ces informations sont répandues et diffuses dans l'immensité du web et souvent en anglais (au grand damn des anglophobes).
Le but du site est donc de proposer en un seul et même endroit des informations sur différents domaines en lien avec Blender : graphismes (2D/3D), moteurs de rendu, programmation, moteurs de jeu et musique. Il est alors plus facile de faire le lien entre les applications. Le tout est majoritairement consacré aux logiciels libres, bien que des logiciels non libres pourront aussi être abordés marginalement.

B) Fonctionnement
Comme je l'ai dit, c'est un site communautaire. Chaque membre inscrit* sur le site peut rédiger des articles, qui sont publiés après avoir été lus et approuvés par un administrateur (moi-même pour l'instant). Mais une fois publiés, ces articles peuvent être modifiés par tout membre pour le compléter. Bref, c'est une sorte de wiki.
Les articles sont écrits en ligne grâce à un éditeur de texte que j'ai voulu rendre aussi simple que le BBCode mais aussi complet que le WikiCode.

Le site n'est pas encore totalement développé mais la grosse base, le cœur du fonctionnement, est en place. Je vais à partir de maintenant m'occuper de mettre en place les fonctionnalités manquantes (voir II) Développement) et de corriger d'éventuels bugs avant d'ouvrir le site aux inscriptions.

C) Types de publications
Les membres peuvent écrire des publications de différents types :
- News qui servent à rester informé des dernières nouveautés ;
- Tutoriels pour apprendre ;
- Astuces pour connaître quelques "trucs" utiles ;
- Critiques pour faire une critique détaillée d'une formation commerciale ou pas (livre, DVD...) ;
- Articles pour parler de théories par exemple ;
- Making Of, pas besoin d'expliquer ;

De plus, j'envisage la possibilité de constituer des dossiers. Un dossier serait un ensemble d'articles liés entre eux. On peut imaginer par exemple un tutoriel complet en deux ou trois publications distinctes pour bien clarifier la procédure. Je pense permettre le mélange des types d'articles dans un même dossier (par exemple faire un article théorique puis un ou deux tutoriels pour la pratique). Chacun fera sa salade, vive le mesclun
EDIT: c'est fait et ça semble marcher au poil !

D) Thèmes abordés
Le site a donc pour vocation de proposer un contenu très large sur le graphisme, la MAO ou encore la programmation. Voici la liste des 30 catégories environ pouvant être abordées au lancement du site pour les tutoriels (liste pouvant évidemment être complétée) :
Blender : [Tous les aspects de Blender séparés : Animation, BGE, Scripts, Séquenceur, etc...] ;
Infographie 2D : Cinepaint, GIMP, Inkscape, Pencil, MyPaint ;
Infographie 3D : FreeCAD, Motion Tracking, Wings 3D, Autres (> logiciels non libres) ;
Moteurs de rendu : LuxRender, YafaRay, SunFlow, Autres (> moteurs non libres) ;
Moteurs de jeu : Crystal Space, Irrlicht, LÖVE, Ogre, Autres (> moteurs non libres), Programmation ;
MAO : Ardour, LMMS, Audacity, Wired

II) Développement
Le site n'est pas encore entièrement terminé et les inscriptions ne peuvent pas encore avoir lieu pour cette raison ! Le fait de vous en parler est peut-être un peu précipité me direz-vous, mais j'avais vraiment hâte de vous faire partager ce projet. De plus, pendant que je suis en plein développement vous aurez sans doute des idées auxquelles je n'ai pas pensé ! Après tout c'est un site communautaire, il DOIT vous plaire !

Je vous fais part de la "TODO List" afin d'aiguiller toutes vos remarques éventuelles :
- Ajout des types d'articles : critiques (livres/DVD), articles (théories, etc) + dossiers ;
- Impression et conversion PDF des articles ;
- ANNULÉ: Dictionnaire de mots techniques (sous forme de wiki) ;
- Moteur de recherche ;
- Sauvegarde d'un brouillon pendant la rédaction des articles (pour le continuer plus tard) ;
- Flux RSS ;
- Améliorations du profil utilisateur (+ upload d'avatars en local sans passer par Gravatar) ;
- Améliorations de l'éditeur de texte ;
- Liens externes, FAQ et chartes ;
- Rendre le tout plus "user friendly" ;
- Design du site et optimisations (CSS/JS) ;
- Gestion des conflits de versions

À préciser que le menu de droite est développé aussi de manière à s'enrichir très facilement (comme des modules que je greffe en une ligne de code). Donc si vous pensez à quelque chose à ce niveau là, il n'y a aucun souci ! C'est loin d'être complet, j'ai prévu plein de petits trucs (et même des mystères à résoudre... Hihi !).

Pour le design du site, je compte vraiment donner un sens au mot jungle, de même avec les groupes d'utilisateurs (tribus). En bref, créer un univers.

J'ai également mis en place une API au format XML (flux Atom) pour permettre aux développeurs web qui le souhaitent, d'intégrer directement dans leur site des informations sur les articles et utilisateurs (données publiques uniquement).
Je vous en dirai plus lorsque j'aurai compris comment la faire marcher sur le serveur

J'espère de tout cœur que ce projet vous convaincra dans les semaines à venir
Pendant le temps de finaliser le tout, je remplirai un peu le site avec des tutoriels que j'avais réalisés sur mon ancien site ce qui vous permettra de mieux cerner les possibilités de mises en pages...

Sur ce, je vous laisse en vous remerciant pour l'intérêt que vous pourrez porter au projet ! Merci aussi d'avoir pris le temps de lire ce long post.

Bibi

Contribution le : 04/06/2011 00:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Blender Jungle
OverdOzed
Inscrit:
16/06/2008 18:00
Post(s): 1379
Mais c'est qu'il est super sympa ce site ! Le design est bien, c'est leger, sobre et pro. J'aime bien =)

Par contre...c'est leeeeent ! Les autres sites allant normalement, je pense pas que ça vienne de ma connexion... =/

Contribution le : 04/06/2011 00:50

OverdOzed
Inscrit:
03/09/2009 16:17
De Perpinyà
Post(s): 1086
Venant de quelqu'un comme toi,je prend cela au sérieux.

Il est vrai qu'il existe de nombreux site de ce genre, mais pas en français, ou en tout cas, pas assez développé, suivi,...

Ce serai sans doute un bon complément francophone au BC et autre site...

Comme d' hab, reste à voir ce que ca donne, mais perso, si ça t' intéresse, je suis de ce qui te suivront ,)

Contribution le : 04/06/2011 00:57

Clan Afficionado
Inscrit:
19/10/2006 19:09
Post(s): 99
Excellente initiative!
Je serai parmi les premiers inscrits,malheureusement,vu mon niveau,je prendrai beaucoup plus que je donnerai.
Longue vie à ton site!

Contribution le : 04/06/2011 06:50

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2010 15:11
De Paris (All Stars Baby)
Post(s): 203
Moi je vais m'inscrire,et si je peut t'apporter un minmum d'aide bah "bonjour" .

Contribution le : 04/06/2011 11:16

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Merci à tous pour votre soutien ! Ça fait très plaisir :-)

J'ai remarqué que le site est lent sur certaines pages, je pense que ça peut venir du manque d'optimisation sur le CSS et le JS...

Bien sûr que le fait d'accueillir des membres me fera chaud au coeur :-D

Bon, malheureusement j'ai perdu internet avec l'orage de ce matin donc pas possible de travailler sur la version en ligne... Désolé aussi pour les coquilles dans ce message, la précision de l'écran du téléphone est pas top pour mes doigts XD

EDIT: j'ai corrigé les fautes du message... toujours pas d'internet à l'horizon mais je vais ajouter l'écriture des critiques...

Pour pas dépenser tout mon forfait, je viendrai sur le fofo quand j'aurai de nouveau le net :oops:

Merci lorembolo, ce sera un plaisir de t'avoir dans l'équipe !

À bientôt !!! :-D

Contribution le : 04/06/2011 12:04

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
pareil, je m'inscrirai !
bonne suite.

Contribution le : 04/06/2011 13:01

OverdOzed
Inscrit:
16/04/2009 16:06
De Lyon
Post(s): 611
Moi aussi! Le concept est formidable!

Citation :
Les membres peuvent écrire des publications de différents types : - News qui servent à rester informé des dernières nouveautés ; - Tutoriels pour apprendre ; - Astuces pour connaître quelques "trucs" utiles ; - Critiques pour faire une critique détaillée d'une formation commerciale ou pas (livre, DVD...) [pas encore dispo] ; - Articles pour parler de théories par exemple [pas encore dispo] ;

Si je peux me permettre une suggestion, que penserais-tu de laisser la possibilité aux membres de faire des making of de leur boulot, comme on peut les voir sur 3DVF? Je trouve ça personnellement très enrichissant.

Bonne suite.

Contribution le : 04/06/2011 14:21

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Coucou Ixate,
tu as raison et j'ai oublié de le citer. En fait j'avais mis ça dans les tutoriels pour Blender (rangement provisoire que j'ai oublié de repenser après) et c'est pas le bon endroit.

Merci beaucoup pour l'idée et ton avis sur le projet !!

EDIT: ayé, j'ai de nouveau le net en tout cas pour le moment

Contribution le : 04/06/2011 15:11

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2010 15:11
De Paris (All Stars Baby)
Post(s): 203
Dans combien de temps seront ouverte les inscriptions?

Contribution le : 06/06/2011 22:19

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses export 1000x trop petit 5 116 Hier 17:00:41
kimlicrea 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 1 50 Hier 12:21:11
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 956 Hier 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 183 Hier 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182797 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 117 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 181 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 259 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 152 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 114 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3122 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 355 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 107 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 222 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 113913 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 278 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 207 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 122 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 196 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 284 09/05 17:45:04
Bibi09