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Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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De main
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Bonjour à tous!
Cela fait maintenant plus d'un semestre que j'ai commencé l'architecture à l'EPFL. Les premiers projets étaient un peu barbant et beaucoup trop conceptuels pour moi, mais, maintenant que nous avons acquis quelques bases, nous pouvons commencer un projet plus complet.
Je compte créer ce topic pour mettre mes avancées dans mes projets, espérant pourquoi pas quelques feel back, critiques, etc..
Depuis déjà 1 mois, je travaille sur le concept et le programme d'un espace. En gros, nous bénéficions d'un certain volume et devons créer notre projet à l'intérieur. A chaque atelier ( environ 16 personnes ) correspond une matrice composée de 16 cubes empilés les uns sur les autres à raison de 4x4.

Je vais vous grâce du début: recherche de concept, compréhension de l'espace, etc.. Mais vais me concentrer sur l'essentiel.

Premièrement, mon but était de matérialiser le mouvement d'un pli d'une carte qui se repliait sur elle même au fil du temps. J'ai représenté le temps par un mouvement spacial. ( moulage en plâtre )



et le moule, on commence déjà à discerner l'espace créé:


J'ai sélectionné la partie rotative de mon moulage ( tout sauf la ficelle ) pour continuer mon projet: je la place dans ma matrice, voilà déjà un espace qui se crée!



Pour là suite, il nous a été demandé de trouver un nouveau concept à partir de notre élément placé dans la matrice. Je suis parti dans un nouveau trip! Voici mon idée:
Le mur que vous voyez ci-avant peut être séparé en 3 parties. une première partie quand les languettes sont plus ou moins horizontales et cette partie peut être considérée ou utilisée comme un sol. La deuxième, quand les languettes commencent à se lever, représente le mur en tant que vrai mur: a peu près vertical. Puis le mur commence à tomber, comme attiré par la gravité, il retombe petit à petit sur le sol et peut être alors utilisé comme un plafond.



Ensuite, j'aimerais que le mur agisse sur la perception de l'extérieur de l'utilisateur. Ainsi, selon l'utilisation que l'on fait du "mur", on reste ou pas en contact avec l'environnement extérieur. ( enfin un peu de 3D!! )







et les croquis de recherche


Voilà.. je suis maintenant en train de réfléchir à la question du sol ( qui va devoir descendre au moment ou le "mur" devient plafond).
ça fait un gros pavé pour le premier post. Merci à ceux qui liront jusqu'au bout. à+ hésitez pas à commenter ou poser des questions, parce que ça doit être très mal expliqué..

Contribution le : 23/03/2012 21:46
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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J'ai commencé à construire une maquette d'étude pour mieux m'apercevoir des effets d'échelle et d'incrustations dans la matrice ( structures en bois )





La maquette n'est pas complète, parce que ça ne me sert à rien de matérialiser l'espace entier pour me rendre compte des proportions.. je ferai une maquette définitive la semaine prochaine. A savoir que ma critique est dans 2 semaines!

Critiques? Commentaires?

Contribution le : 24/03/2012 22:26
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Re: Architecture Matters [mathblend]
Fou Furieux du Clan
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Intéressant ! Par simple curiosité, c'est a quelle echelle a peu près ta maquette ?

Sinon, le mur se repli de plus en plus vers le sol, ce qui fait qu'on ne pourra pas le longer en marchant. Problématique, s'il est conçu pour qu'on se promène à côté.
Autre détail, pour le moment, d'un point de vue artistique (et subjectif) je dirais que ça manque encore d'originalité.
Mais y'a de l'idée, alors continue.

Contribution le : 24/03/2012 23:17
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Re: Architecture Matters [mathblend]
Fou Furieux du Clan
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Très pro, je suis de près le sujet!

continues..

Contribution le : 24/03/2012 23:29
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Alors l'échelle de ma maquette est au 33ème. ( => mon mur en entier mesure plus ou moins 20 mètres )
Pour la question du sol, c'était bien l'idée au moment ou mon "mur" s'abaisse vers le sol, il vient couvrir l'utilisateur ( ergo: l'utilisateur va descendre pour être couvert par le plafond. ) On voit sur la deuxième photo les escaliers qui descendent ( j'ai pas construit les languettes du mur qui descendent, mais on peut les imaginer )
J'essaye justement de rendre visible cette problématique du lien entre l'homme et ce mur. Leur relation change au fil du déplacement d'un personnage. Le mur est au tout début plutôt distant de l'utilisateur, mais il se lève, comme "antigravitationnellement", et vient abriter les clients.

Donc pour mon programme, je dois penser à un espace où l'utilisateur suit deux situations en continu:
- il avance et est en relation avec l'extérieur qu'il peut voir à travers le mur.
-il s'arrête pour interagir avec le mur et se coupe alors du monde extérieur pour se focaliser sur le mur, ou ce qui sera dessus.

J'ai donc tout d'abord pensé à un musée ou une bibliothèque.

Merci pour vos commentaires, j'espère avoir répondu à ta question
à+

Contribution le : 24/03/2012 23:55
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Et pour la fin de la semaine, j'ai continué les dessins. En plan coupe et élévation, j'essaye de rendre compte de tout ce dont j'ai parlé: les trois stades ( sol, mur, plafond ), le fait que le sol descende au moment ou le "mur" tombe sur lui même, et finalement les échelles et proportions ( tout est au 1:33 ).



à+

Contribution le : 26/03/2012 13:48
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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fin de la dernière semaine avant la critique qui aura lieu demain, j'ai fini ma maquette.


et dans la matrice:



critique? Remarques? Questions?

Contribution le : 01/04/2012 22:16
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Salut vribody!
cette fois je vien pas vous ennuyer avec mes projets d'études, j'ai fini le précédent et ai obtenu 4,5/6 ( pour la petite histoire ), donc je passe l'année et je pourrai vous embêter dès la rentrée avec mes nouveaux projets.
En attendant, je me suis dit que c'était quand même le moment d'apprendre à utiliser Cycles. Alors comme tous ceux qui veulent s'y mettre, j'ai commencé une petite scène d'intérieur que je pensais facile à éclairer. Comme vous pourrez le voir, je galère déjà pas mal pour les réglages de shaders et l'éclairage qui ne provient que du background et d'un sun.
J'en ai profité pour mettre en scène un fauteuil que j'avais designé sur papier y a quelques temps..



Le problème principal que j'ai rencontré est par contre assez embêtant.
J'ai barbarement modelisé 1 livre, l'ai duppliqué 3 fois et leur ai appliqué une couverture différente à chacun. les textures s'appelant livre1, livre2, livre3. J'ai créé 3 matériaux, livre1, livre2, livre3, mais dès que je mets la texture livre2 au livre2 et livre 3 au livre 3, il devient tout noir au rendu ( alors qu'en mode texture, la bonne texture est appliquée ). Je me suis informé et j'ai vu que c'était un problème déjà rencontré par d'autres utilisateurs, mais leurs méthodes pour contourner le problème ne fonctionnent pas chez moi. quelqu'un aurait rencontré ce problème et réussi à le résoudre?

Donc si vous avez des critiques remarques ou une quelconque proposition pour améliorer l'image, ne les gardez pas pour vous!

Contribution le : 28/08/2012 10:55
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Re: Architecture Matters [mathblend]
Fou Furieux du Clan
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Salut, je crois que j'ai eu le même problème que toi si tu parle bien d'appliqué une image en à un mesh.
J'ai juste changé le "vector" en essayant les différentes possibilité. Mais en général, quand je passe en "générate" sa fonctionne.

Edit: Je viens de remarquer que cette méthode ne fonctionne pas tout le temps... sa me fait un truc vraiment moche sur une image en ce moment, je serai aussi intéresser d'avoir une solution

Contribution le : 28/08/2012 15:15
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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11/09/2007 16:19
De main
Post(s): 1025
Salut!
Ça peut peut-être dépanner, mais tu es obligé d'appliquer ta textures sur tes uv, si t'en as. Generate te donneras de toute façon des résultats moyennement convaincants..

Contribution le : 29/08/2012 08:24
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