Apple Macintosh SE-30
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Bonjour le !
Ceci étant mon premier VRAI WIP, j'aimerai que vous me disiez comment faire des bonnes textures pour ça:





















Merci d'avance!
Redmask

Contribution le : 27/03/2012 16:25
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Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
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Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaise techniques pour les textures dans l'absolue (quoi que des mauvaises, il doit y en avoir...), ça dépend surtout du style que tu veux donner à ton objet.

Si c'est le photo-réalisme que tu recherches, ça passe avant tout par un bon paquet de références.
Ensuite, vue le style de l'objet, je ne pense pas que ça vaille la peine de déplier tes UV. Sauf si tu veux afficher une image à l'écran, aposer des logo, ce genre de choses.
Mais les 3/4 de tes textures sur ce coup là seront des procédurales.
Ca demande donc beaucoup de documentation sur les shaders. Pourquoi employer un "phong" au lieu d'un "oren-nayar", quel shader est prévu pour quelle matière, les différents réglages à ta disposition, etc...
Ca passe aussi par une bonne observation des objets autour de toi. Pourquoi la lumière possède un seuil plus haut mais plus dure sur les surface métallique et le contraire sur les matières plastiques.

Une fois tout ça vue, je dirai que c'est des heures de réglages pour trouver la perfection.

Un conseil par contre, pose d'abord ton éclairage. Tu pofineras à la fin, mais ta lumière, selon sa nature, son angle, sa puissance, etc... peut complètement changer tes matériaux. Donc avant tout, prévois ton éclairage, puis pose tes textures.

Bon courage pour la suite! ;)

Contribution le : 27/03/2012 16:33
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Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
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Tout ça pour moi c
Je suis nul a mort en texture et g compris que le 1/4 de ce que ta dit.

Contribution le : 27/03/2012 16:42
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Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
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Et bien il n'y a malheureusement pas de méthode miracle. Tu va être obligé de passer par de la théorie.

On pourrait très bien te donner les shaders à employer etc... sauf que ce serait complètement idiot dans la mesure ou ça ne te serait pas du tout profitable, et la prochaine fois, tu ne seras pas plus avancé.
Si tu veux apprendre à choisir et régler tes matériaux, il va falloir t'y coller.

Cette page est déja un bon début pour savoir quel shader choisir pour tel ou tel matériaux: http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Manual/Materials/Properties/Diffuse_Shaders

Ensuite tu devras te plonger dans les détails de chaque réglages.

Je dis pas que tu dois tout apprendre de façon bête et méchante bien évidemment. Mais une bonne maîtrise des techniques passe obligatoirement par une bonne connaissance de la théorie. Et si tu n'as pas compris 1/4 de ce que je t'ai dit dans mon post précédent, alors c'est qu'il faut obligatoirement que tu revois de façon rigoureuse les bases du texturing.

Bon courage! ;)

Contribution le : 27/03/2012 17:11
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