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OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE
OverdOzed
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23/02/2012 07:35
Post(s): 563
Bonjour à tous et à toutes !

New:

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=37735&viewmode=flat&order=ASC&start=176






OLD :

[NEWS] : Pré-bếta : OSXIA_BDD.
(Alpha0.1 disponible ici : OSXIA.zip)
Prototype de nouvelle interface :

le croquis de l'interface de connexion:



Voici le fond du menu : .blend

"Expressif, moderne et simple : une réussite" de Tocklo
"Une révélation", "Une noble cause" de Hideaki

[MAJ] : 28/02/2013 : v0.35 [DEV] (en cours...)

Bon, j'arrive avec du concret, du gros : une plate-forme de distribution de contenu réalisée avec le BGE, il s'agit d'une bibliothèque qui aurait la prétention de fournir le plus de jeux utilisant le BGE...

Vous vous dites : "C'est impossible !"
Si, voilà:

Je vous la présente : OSXIA



L'idée principale étant de faciliter une large diffusion des jeux réalisés avec le BGE, de gérer un système de mise à jour automatiques des jeux pour permettre un meilleur suivi. Ainsi, en installant directement les jeux depuis un "centre", l'utilisation des jeux avec le BGE est d'avantage "userfriendly", et donc cela pourrait donner un "coup de pouce" au BGE (et nous savons qu'il en a besoin). Évidemment faire tout cela seul ne rend pas la tâche plus aisée... C'est pourquoi je pense qu'il serait bien que les passionnés de Blender et du BGE puissent se retrouver sous un drapeau commun : OSXIA; il sera donc possible de faire de plus gros "projets".

Pour la petite histoire : l'idée m'est venue un samedi soir, je cherchais à faire un système de mise-à-jour pour un jeu avec le BGE, et puis, l'ayant réussi : "Et si j'essayais de faire un gros centre pour faire cela, non pas pour un seul jeu, mais plusieurs ?", et puis: "Pourquoi ne pas l'étendre pour quiconque ferait des jeux avec le BGE ?"; Résultat, je l'ai fait... Bon, ok, c'est encore en développement, mais il est possible que je ne sois plus seul très longtemps... Intéressé ?

Petite vidéo de démonstration : osxia_demo_alpha0.1
(ne pas tenir compte de la qualité médiocre de l'enregistrement)

Comment participer à OSXIA ?
C'est très simple :

  De façon passive:
   Il suffit de télécharger le launcher; d'utiliser OSXIA; de diffuser le message sur le net pour répandre son nom et son existence; etc.

  De façon active:
   En aidant à sa conception, en rejoignant le groupe OSXIA, même en envoyant juste un jeu réalisé par vos soins pour qu'il soit ajouté à la bibliothèque... et en faisant des dons (cette possibilité viendra plus tard).
   Vous êtes spécialiste du web ? C'est bien, il faudra forcément un site web et un serveur pour le projet (pour l'instant c'est un compte dropbox, je sais, ça fait pro...).
   Vous savez coder (en python) ? Il faut toujours plus de développeurs pour pouvoir améliorer un logiciel et sortir de nouvelles fonctionnalités; sans eux rien ne fonctionne...
   Vous utilisez juste Blender en tant qu'outil de modélisation Blender ? C'est très utile, il s'agit là de "l'art" brut, du design, de l'harmonie... Les game-designers sont à l'origine des univers des jeux vidéos; sans eux, il n'y a rien pour les yeux...
   Vous faites de la MAO ? Parfait ! Les sound-designers participent grandement à l'atmosphère d'un jeu; sans eux, il n'y a rien pour nous caresser les oreilles...
   Vous n'êtes rien de tout ça ? Génial ! Bon, vous ne pourrez pas faire grand-chose, à part tester et proposer des idées.

[FAQ]
Comment installer OSXIA ?
Il suffit de télécharger le launcher ici: OSXIA.zip
Il faut ensuite extraire son contenu, et c'est "bon".
Quelles sont les dépendances ?
Il faut : python3.2 (ou plus), blender(v2.62 ou plus), blenderplayer.
Comment lancer OSXIA ?
Pour Linux:
Si avez bien installé Blender et python3.2 au préalable:
sudo apt-get install python3.2 blender

Il faut aller dans le sous-dossier 'scipts', puis lancer le fichier 'exe.cmd'. /!\: Il est impératif d'être dans le bon répertoire (ex: '/home/xam/OSXIA/scripts') pour lancer l’exécutable (pour des raisons de parcours relatifs pour trouver les autres fichiers).
Pour Windows:
Il faut lancer le fichier "XIA_WinLauncher.py" avec python, sinon vous pouvez essayer le WinExe.cmd (qui revient à un "C\Python32\python.exe" "XIA_WinLauncher.py")
Les mises à jours se lanceront automatiquement s'il y en a (et s'afficheront dans la console); cela peut prendre quelques minutes...
Comment utiliser OSXIA ?
Il faut utiliser les touches fléchées pour se déplacer, [entrée] pour sélectionner un choix et [retour] pour remonter d'un cran dans les menus. Les messages 'not available' indiquent que la fonctionnalité choisie n'est pas encore disponible ou en cours de développement...
Comment installer un jeu ?
Dans le 'center', aller dans l'onglet 'install' ([entrée]) s'affichent les jeux disponibles, choisir celui que l'on souhaite ([entrée]), puis 'INSTALL' ([entrée]). /!\: Cela peut prendre quelques minutes... Le message 'not available' est encore affiché car il s'agit d'une description du jeu (pas encore fonctionnel).
Comment désinstaller un jeu ?
Cette fonctionnalité viendra plus tard... Il faut aller dans le répertoire 'games' et supprimer le dossier correspondant au jeu, ensuite modifier le fichier 'games.txt' et retirer toute la ligne (texte et ligne donc) correspondant au jeu.
Comment forcer une MAJ ?
Il faut modifier le fichier 'version.txt' et mettre toutes les versions à 0.
Comment se faire référencer ?
Pour l'instant cette option s'avère compliquée. Mais voilà ce qu'il faudra fournir :
- Un .blend principal (tout bien "packé" dedans) avec pour nom le nom du jeu en minuscule.
- S'il y a plusieurs fichiers; (/!\ pas encore opérationnel) il s'agit d'un fichier .zip avec pour nom le nom du jeu en minuscule.
- Il faut aussi fournir une image (.jpg) pour faire l'icône du jeu dans la bibliothèque; dimension : 720x160
- Quand ce sera possible, aussi une description souhaitée et une image issue du jeu pour afficher dans la bibliothèque.
D'autres questions ?
Soumettez-les !


N.B.:

Les jeux fournis par OSXIA sont "open-source", le .blend est fourni directement. Pourquoi ? Parce que c'est mieux, OSXIA vise à faciliter la diffusion des jeux faits avec le BGE, il est donc nécessaire de donner aussi les sources pour que chaque personne intéressée puisse y avoir accès : c'est pour une certaine "éducation".
Le "futur" groupe OSXIA sera aussi auteur de tutoriel, de documentation, et même de vulgarisation du BGE pour pouvoir faire découvrir Blender à tous.
Pourquoi OSXIA en open-source ? OSXIA n'est pas à but commercial, il n'est donc pas nécessaire de "protéger" abusivement ses sources; les codes du launcher permettent les MAJ et en aucun cas de toucher au jeux sur le web. Il n'y a donc pas de "faille" de sécurité; de plus le système de compte sera géré sur un serveur distant, pour le coup, non accessible. Et puis, en fournissant les codes, je me suis dit qu'au moins, si le projet coule (faute de soutien), quelqu'un pourra le reprendre, et les scripts existants pourront toujours être utiles à d'autres.
Ce post étant la présentation principale, il fera l'objet de nombreuse éditions.

En attente de soutien de la part de la communauté Blender (pour l'instant francophone, pour la bêta ce sera l’international ?) !

Liste des jeux: (tous en version démo)
- Silence.
- Labyrinthe.
- SC : en cours... (ne fonctionne pas correctement avec Windows)

Nous contacter ?

- via Skype : xam.master
- via TS3 : osxia.no-ip.org (mdp : blenderlove).

[DONE]:

- Le système de mise à jour d'OSXIA.
- L'affichage des icônes des jeux dans la bibliothèque.
- L'interface des menus.
- Un système de lancement automatique du jeu (fichier exécutable).
- Le système de configuration d'OXSIA (sous Linux et Windows);
- La lecture online d'informations (les messages).
- Un système de chat (sortira quand le système d'enregistrement sera opérationnel).
- Le design visuel et audio du menu.
- Un système de compte ! (bug corrigé pour les mots de passe).


[En cours]:

La portabilité/compatibilité pour tous les systèmes d'exploitation. [|||||||||.] 90% (compatible windows !) et mac ?
Correction de quelques "bugs" mineurs... [||||||||..] 80% (je cherche s'il en reste toujours) cela varie...
Mise en place d'une nouvelle interface avec utilisation de la souris. [||||||||..] 80%


[TODO]: (choses à faire)

- Le support multi-systèmes. [in progress...]
- Fournir une api.
- Améliorer le download des fichiers et les chargements, pour avoir une navigation plus fluide (je suis constamment dessus).
- Système de comptes. DONE !
- Système de cloud.


Historique (Change log):

??/??/201?: début du projet.
16/01/2013: création du logo OSXIA.
26/01/2013: premiers tests d'installation de jeu via OSXIA.
02/02/2013: sortie de la première alpha0.1.
10/02/2013: sortie de la version 0.12a.
(compatibilité pour les différents systèmes améliorée, correction de bugs, correction de l'accès aux fichiers Windows (sécurité), l'interface utilisateur plus "fluide", et plus accessible, notamment grâce à l'utilisation désormais de la souris dans les menus.
17/02/2013: version "non-officielle", avec le système de chat, refonte du menu, accès à la base de donnée serveur... de grosses avancées pas encore rendues publiques.
... : pour la suite lisez les commentaires suivants.

Remerciements:


Commentez !


P.-S.: Que pensez-vous de la musique et du design du menu ?
Que pensez-vous du logo ?

Contribution le : 02/02/2013 13:06
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11552
Whoo ben dis donc ça présente bien déjà

c'est une très bonne idée et mis en exécution moi je dis bravo.

Rien à ajouter pour l'instant.. mais je tenais à te manifester mon contentement .


++

Contribution le : 02/02/2013 13:31
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
pas tout compris la

en gros tu veut faire un mix entre steam et bgame ?
http://bgame.anicator.com/

Contribution le : 02/02/2013 13:35
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
Citation :
en gros tu veut faire un mix entre steam et bgame ?


En gros, Steam est une plate-forme de téléchargement de jeux (et bien d'autres choses); et bGame est plutôt un site qui référence des jeux faits avec le BGE. Là où je propose quelque chose un peu plus comme Steam (mais en 100% gratuit, hein ), il s'agit d'un "logiciel" qui installe les jeux, gère les MAJ, et proposera (si possible) un système de compte. De plus, contrairement à bGame, OSXIA proposera des jeux pour toutes les plate-formes (car les jeux ne seront pas compilés).

OSXIA : c'est un monde plus ouvert; un concept de partage.

Je précise : OSXIA fonctionne déjà actuellement, il faut juste que je gère sa compatibilité pour Windows... Et aussi que j'avance un peu les jeux proposés avant de rendre la version alpha publique. J'ai déjà fait un essai avec une autre personne (sous Linux), et il n'y a eu aucun problème. Sur le papier OSXIA est fonctionnelle; il manque juste du monde pour soutenir son développement et permettre les améliorations (comme la création de compte). Après il faut aussi des jeux... et des utilisateurs...

Contribution le : 02/02/2013 14:03
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
Blendie
Inscrit:
11/04/2012 11:06
Post(s): 27
Whaaaaaaa Si ce projet tient jusque au bout ça enverra du pâté. Très bonne idée en tout cas, et tu as vraiment bien commencé. Je suis admiratif.

Contribution le : 02/02/2013 14:42
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
Touriste
Inscrit:
01/02/2013 16:44
Post(s): 10
C'est une idée excellente, une petit pas pour l'homme... un Grand pas pour blender !

Courage et vraiment un gros bravo pour ton sérieux (et l'idée ;))

Contribution le : 02/02/2013 16:25
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
en fait sur bgame c'est le dev qui choisi de mettre les sources ou pas

j'ai une réunion pour le jeu sur lequel je bosse lundi soir on verra si on le met sur ton projet par contre il faudrait
que tu explique comment on se fait référencer

Contribution le : 02/02/2013 18:26
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
Bonne question moaaa : j'ai fait un up du message principal et la réponse est dans la FAQ.

Pour tout dire, pour l'instant le projet est encore tout jeune; donc j'attends d'avoir au moins une équipe (de 5 personnes minimum) pour avancer. Je pense qu'il sera possible de se faire référencer dès la bêta (quand tout fonctionnera vraiment pour le mieux, car là ça fonctionne, mais quand je publierai OSXIA (c-à-d dans quelques jours, ou peut-être même ce soir si vous êtes sages (je plaisante )) il y aura sûrement des remontées de problèmes... Mais cela fait très plaisir de voir que déjà il pourrait y avoir des jeux publiés.

Je reprécise : il faut fournir un .blend avec dedans toutes les données "packées".

Pour dire où j'en suis actuellement, je viens de faire une version d'OSXIA 100% compatible avec Windows; il ne me reste donc plus qu'à mettre cette version en commun avec la version Linux et le tour est joué...


Sinon, que pensez-vous de la musique et du design du menu ? du logo ?

Contribution le : 02/02/2013 19:27
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
a dommage nous on ne pourra pas packer nos données

a mon avis tu devrait revoir ton système pour que se soit un répertoire plutôt qu'un blend parc'que avec les nouvelles avancer du bge il y aura de moins en moins de jeu utilisant qu'un seul blend
de plus pour les gens qui ont une petite bande passante cela évite les mises a jours interminable pour les mises a jours mineures.

Contribution le : 02/02/2013 20:19
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Re: OSXIA : Une plate-forme de distribution de jeux BGE [Gros projet] [alpha0.1]
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
En fait, il est vraiment possible de faire cela via plusieurs fichiers... Je m'explique : en fait le menu lance un .blend avec le blenderplayer; Il faut donc que le fichier .blend (ou les fichiers) soient vraiment compatibles.
Et j'ai remarqué que si on ne "packait" pas les .blend il y avait des problèmes dans le blenderplayer (ex : pas de texture)

Il est donc possible de le faire sous forme de plusieurs fichiers... Après il faut juste bien les manipuler (mais je pense que là c'est le cas).

Contribution le : 02/02/2013 20:48
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