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Première voiture:porsche 911(nouvelle topo)
Fou Furieux du Clan
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03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127
Bonsoir tout le monde,
Donc voilà,je me lance dans ma première mod' automobile:la porsche 911 (type 991).
Cela faisait longtemps que je voulais faire une tuture .
A vrai dire,je me suis lancé dans blender uniquement dans le but d'en faire une!Puis j'ai découvert les nombreuses possibilités de ce magnifique logiciel .
Bon,j'avoue que c'est un peu tard pour me présenter mais bon .
Pour la petite anecdote,voici une énumération de mes voiture préférées et que je rêve de modéliser quand j'aurais le niveau:
BMW i8;alfa roméo dico volante 2012;ferrari f12 berlinetta;lamborghini aventador;concept-car peugot onyx;lexus lf-lc;infiniti concept-car (je ne sais plus comment elle s'appelle) ;bentley continental...Et j'en passe beaucoup!
Bref,souvent des bagnoles a plus de 100 000 euros .(j'oubliais la jaguar f-type dans la liste plus haut )
Eh oui,je suis vraiment passionné...
Enfin,bref,finis le blabla,je commence à faire des wires;).







J'ai notamment des difficultées pour les jointures.
Merci de m'avoir lu et merci de faire des critiques les plus constructives possibles,qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
@+

Contribution le : 07/03/2013 22:14
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Re: Première voiture:porsche type 991
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Beaucoup trop de polys, ce qui fait que tu as une carrosserie cabossée, ondulée, avec des pincements, j'ai pas d'autres synonymes..
Par exemple : ça sert à quoi d'avoir 5 points entre l'ouverture de la roue et la jointure (dernière image)?

En plus d'un maillage dense, la topologie est un peu chaotique. Là on trouve ça lisse comme ça mais si t'augmentes le subsurf à 4 on verra des bosses je pense.

Attention à la poignée de la portière, c'est pas du tout ça.

vla une bonne topo de voiture :
http://preview.turbosquid.com/Preview/2011/10/03__05_57_11/Porsche%20911%20extreme%2009.jpgb1f2ead6-24f7-4fec-991e-762b5b6c7232Large.jpg

http://preview.turbosquid.com/Preview/2011/03/18__00_02_59/PorscheCarreraGT_wire-1.jpg2aaa06c9-8ca4-493c-88db-47b42ab3cf9dLarge.jpg

Malgré ces petites erreurs c'est un très bon début !

Contribution le : 08/03/2013 00:54
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Re: Première voiture:porsche type 991
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut Skyblend,

Comment as-tu procédé pour déjà obtenir le résultat actuel ? As-tu testé la manip de la spline cage ? (Perso je ne jure que par ça, et je dois avoir 80 caisses modélisées à mon actif, généralement assez fidèles vu les réactions qu'elles suscitent).

Là tu as effectivement quelques problèmes d'irrégularité. Si tu veux quelque chose de propre, tu dois essayer un maximum d'utiliser des faces qui ont toutes le même périmètre. Leur taille correspondra au niveau de détail que tu souhaites. Et si tu gères les triangles, tu peux t'en servir pour la plupart des ouvertures/creux qu'il y a sur ta carrosserie, afin d'éviter de casser le maillage quadrillé (je te ferai un schéma dès que je pourrai).

Contribution le : 08/03/2013 09:47
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
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03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127
Merci pour vos avis.

dam:Oui effectivement maintenant que tu me parles de pincements et de beaucoup trop de points sur une seule zone je vois quelques défauts sur mon maillage.
Tu as parfaitement raison pour le creux au niveau de la poignée j'ai un peu fait n'importe quoi à cet endroit là je vais refaire ça.
Citation :

dam a dit:
Là on trouve ça lisse comme ça mais si t'augmentes le subsurf à 4 on verra des bosses je pense.

Bah du moment que je ne met pas le subsurf à 4 on s'en fiche un peu,non?
Non,sérieusement,avant,je ne savait pas ce qu'était la topologie mais j'ai fait une recherche dans le glossaire.Eh bien,en effet,mon maillage n'est pas au top de la
régularité mais j'ai tout de même fait de mon mieux.
Aurais-tu des conseils pour arranger cela?

julsengt:J'ai suivit justement (presque) tout les W.I.P. d'autos dont beaucoup étaient de toi .
Je suis donc au courant pour les splines cages et pour les triangles.Perso,je ne suis pas à l'aise avec les triangles (histoire de lissage)et cela explique un peu pourquoi j'ai 5 points au même endroit,comme me l'a fait remarquer dam.Mais je pourrais éventuellement essayer.
Pour la spline cage,j'ai essayé au départ mais je n'avait pas compris s'il s'agissait de courbes ou de points extrudés
Quand je l'avais commencée(la spline cage),c'était avec des courbes(je ne pensais pas encore que ce pouvait peut-être être des points extrudés).Sauf que je n'avais réussis à faire que le capot et n'arrivais pas à faire les autres pièces.J'ai abandonné la spline cage .
Mais si une spline cage est juste une série de points extrudés(c'est ce que j'ai fait après avoir abandonné les courbes)eh bien là on peut pas vraiment dire non plus que j'en ai utilisé une(je regrette de n'avoir pas fait plus de recherches sur ce sujet je vais tout de suite sur google après avoir fini mon texte).
Je m'explique:
Ma technique a été de spliter en trois parties différentes ma vue 3D(vue de face;de côté;de haut).J'ai rajouté un plan et gardé que seulement un point.Je l'ai extrudé en veillant à ce qu'il colle bien aux trois blueprints des trois vues.
Je trace donc le tour de la pièce comme cela en vérifiant que le maillage soit le plus régulier possible(même longueur pour chaque segment quoi)et quand j'ai terminé,je sélectionne les points par groupes de quatre et appuie sur la touche F.Petit à petit,ma pièce se remplie.Ou alors,selon les pièces,je peux extruder plusieurs edges en même temps,comme je l'ai fait pour la portière.
Donc,revenons-en à la spline cage,si une spline cage est une série de points extrudés,je n'en aurais pas vraiment fait une car je l'aurais utilisé pour mesh et non pas comme repère,d'après les autres W.I.P de ce site.
Donc voilà,j'espère que tu comprendras ce que je veut dire car je ne suis pas sûr d'avoir été compréhensible et désolé de t'avoir mis au moins trois fois plus de texte à lire par rapport à dam .



Donc je vais voir ce que je peut faire pour arranger la carrosserie selon vos conseils.Les roues sont en cours de modélisation.

Pour mieux comparer ma porsche au modèle réel il y a une bonne liste de photos très nettes et détaillées ici
Et que les autres membres n'hésitent pas à laisser un commentaire!


Encore merci pour vos critiques et à bientôt.

Contribution le : 08/03/2013 11:41
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127

Début de roues:

Je n'ai fait que la partie visible de la jante pour économiser quelques vertex.
[edit]je suis bête si je ne fait que cette partie là on va voir l'intérieur du pneu j'arrange cela très bientôt.
A propos je fais ce que je peux pour le pneu mais ça ne va pas très bien surtout au niveau du flanc:

Je m'arrange pour les défauts du maillage.
Merci pour vos réponses.
[edit]Plus de détails au niveau du frein si vous avez des tutoriels pour l'étrier je suis preneur:

Contribution le : 08/03/2013 21:55
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127
Des avis?(je sais qu'il manque une partie des jantes je suis en train de les faire)

Contribution le : 09/03/2013 16:57
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Re: Première voiture:porsche type 991
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Ben sachant qu'on t'as donné quelques conseils sur la carrosserie, on attend de voir ce que tu en feras.

Contribution le : 09/03/2013 17:02
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127
C'est vrai julsengt.
Je m'attaque trop à la voiture en général.
Il faut d'abord que j'arrange la carrosserie avant de faire autre chose.
Les roues sont donc en mode pause.
J'ai refait le toit et le reste est en train de suivre:

Voilà.

Contribution le : 09/03/2013 20:06
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/10/2011 08:16
Post(s): 190
Sa a l'air déjà mieux pour le toit...
Fais en de même avec le reste quitte à devoir recommencer certaines parties.

Contribution le : 09/03/2013 20:28
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Re: Première voiture:porsche type 991
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/02/2013 12:09
De l'ouest
Post(s): 127
tikaf:oui oui cela avance.J'ai retouché quelques vertices de travers sur le toit et les autres pièces suivent le même sort .Je suis très motivé.

Contribution le : 09/03/2013 20:45
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