(1) 2 3 4 ... 7 »


Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Bonjour à tous,

En bon geek qui se respecte, et fan du chevalier de métal de Marvel, nous avons décidé de recréer le casque d'Iron Man en taille réelle.

Le casque que nous envisageons de recréer sera en titan et aluminium, doté de plusieurs systèmes électroniques pour gérer la visière amovible, la machoire amovible, ou les yeux luminescents, de façon automatique, sur batterie.

Voilà où nous en sommes :

Premier travail, la modélisation 3D de l'objet. Bon, un blueprint, un rendu, une bonne après-midi de travail, et c'est bouclé :


Ensuite, première ébauche du casque pour avoir un aperçu de sa taille par rapport à une tête humaine.

Pour gagner du temps, on va utiliser du polystirène expensé à haute densité. C'est solide, très resistant, et facile à sculpter et à poncer.

La machine qui va sculpter le casque :


Et voilà l'objet modélisé sous blender, et transféré ici en .obj pour être lu par CamBam (logiciel qui va créer le chemin d'outils pour tailler notre objet) :








Ensuite on sélectionne notre plaque de polystirène haute densité, et on la coupe pour qu'elle mesure 600mm x 350mm sur 120mm de hauteur :




Découpe au fil chaud :




Découpe terminée, on pose le bloc sur la CNC pour le fixer :






Et le temps d'un café...




...le chemin d'outil est créé :




On synchronise la machine avec le logiciel de découpe :




Et c'est parti !

Première phase, dégrossissage :








Deuxième phase, intermédiaire :






















Et dernière phase, finitions (utilisée uniquement sur certaines parties, le plus gros sera finis en ponçant légèrement).

Voilà les parties qui seront touchées par cette phase :




Et c'est parti :








Voilà ce que ça donne une fois désolidarisé :








On colle les deux parties avec de la mousse polyuréthane collante, et on scotche ensemble pour que ça tienne le temps du séchage (15 minutes environ) :




Et on attaque le ponçage :












Voilà ce que ça donne à la fin :










Pour tout ça, comptez environ 6 heures de boulot (on ne compte pas le temps de modélisation 3D de l'objet).


Cette version du casque restera telle quelle, puisque le final sera en aluminium avec quelques parties en titan.

Merci à mon ami Bertrand qui s'est associé à moi pour ce projet et sans qui rien de tout celà aurait été possible !

La suite bientôt

Contribution le : 30/04/2013 06:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 719
Terrible, hâte de voir la suite .

Contribution le : 30/04/2013 07:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
30/10/2012 15:25
Post(s): 431
WoooW! Super! En plus tu as pris plein de photos ce qui permet de bien suivre les étapes (et de décrouvrir perso )
Hate de voir la suite et merci de documenter autant!!!

Contribution le : 30/04/2013 07:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Plus le temps passe, plus je t'apprécies julsengt !

(on va mettre cet élan d'affection sur les 3h de sommeil avant ma prez de ce matin )

Contribution le : 30/04/2013 08:01
_________________
Mon Site
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Sympa !

La suite

Contribution le : 30/04/2013 08:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Tu nous fais le reste de l'armure après ?
Sérieux, vraiment super projet ! J'aurais tellement aimé faire un truc de ce genre.
Bonne continuation,
+++

Contribution le : 30/04/2013 08:52
_________________
https://quentinld.pb.gallery
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Haha, superbe Julsengt (Qui a dit comme toujours ? )
Personnellement, je vais réaliser un de ceux de DaftPunk (celui de Thomas) pendant les vacances. Je posterai mon avancé aussi, puisque apparemment cela intéresse !
Bref. Tout cela pour te dire que c'est superbe. J'espère que tu ajoutera un sytème de leds pour les yeux !

Bonne continuation.

Contribution le : 30/04/2013 10:35
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Merci à tous !

Je vais essayer de tenir ce topic à jour autant que possible.

Pour l'armure, même si techniquement c'est faisable (encore que, j'dois d'abord la modéliser parfaitement !), c'est énormément de boulot, et de recherche dans les matériaux et les alternatives qui feront que les mouvements n'abimeront pas l'armure. Du coup, on voit d'abord ce que ça donne avec le casque, et on voit après.

Fadge, la suite en MP, petit coquin

Contribution le : 30/04/2013 12:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Je fais un petit up du topic...

J'ai entamé la séparation des pièces en vue de leur création une par une. Accessoirement, je recherche plusieurs systèmes viables pour les mouvement de la visière et de la mâchoire.

Contribution le : 30/04/2013 18:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fabrication du casque d'Iron Man échelle 1:1 [by julsengt]
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Le meilleur moyen : prends tes chutes de mousse, taille au cuter un mini casque, de manière symbolique, et teste plusieurs solutions. Pour avoir déjà eu des problématiques de ce genre, il y avait une première étape de débrousaillage façon Lego avec de petits cubes de mousses. Ensuite on reporte les mouvements en 3D, pour vérifier l'ensemble. Puis print.

D'ailleurs si tu peux mettre un peu de sous dans l'histoire, tu peux passer par Initial, une société de print 3D basée sur Annecy, très pro. J'ai régulièrement affaire à eux, ils sont très bon et affine régulièrement leur méthodes de print et de travail.

Edit : c'est une des rares entreprise à proposer la fusion métal (en tout cas de bonne qualité)

http://www.initial.fr/fr/fusion-metal-dmls


Non je n'ai pas d'actions chez eux

Contribution le : 30/04/2013 18:55
_________________
Mon Site
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 23 642 Aujourd'hui 00:40:37
Bibi09 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 28 1349 Aujourd'hui 00:30:52
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation    [1][2] 10 716 Hier 22:15:34
ju 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (sous zone telecom, node stencil)    [1][2][3]...[43] 424 134199 Hier 17:53:53
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] plantage 0 25 Hier 14:35:28
ximtou 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 567 94600 Hier 14:29:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3][4] 31 811 Hier 04:44:09
prometheusx 
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 221 14/07 17:34:15
Mikael 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 70 14/07 16:27:41
OLDSEN 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 378 14/07 15:38:52
Poutrator 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 277 13/07 15:49:03
JaAlVir657 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 115 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9642 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 114 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1077 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 520 09/07 13:35:44
moonboots 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 132 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 444 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 127 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 356 07/07 18:44:19
flahaut 

Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 117


plus...
Nouveaux membres
HiltonLati 16/7/2020
ZHCBella06 16/7/2020
RobynMettl 16/7/2020
BobbieFlin 16/7/2020
Louise12K 16/7/2020
ConradStol 16/7/2020
BarneyT56 15/7/2020
ErnestineL 15/7/2020
DarrellCon 15/7/2020
LizaNorthe 15/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445