(1) 2 3 »

Mod Orga : Partie 2 : Kerrigan
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Bonjour bonjour.

Allez je me lance dans ce nouveau wip. J'espere pouvoir le mener a bout, et ce serai alors parmis le wip le plus du monde!!! (oui oui rien que ca)
Non sans blague, j'ai beaucoup de projets persos en tête, mais ils passent tous par de la mod organique.

Au vu des nombreuses personnes plutot sympa et pédagogue présentes sur ce forum je me risque donc a poster.
De plus, un de mes grand défaut dans la modélisation, est le manque de patience, et ayant suivi le wip de papa-dragon, je m'apercoit qu'on arrive a rien sans cette patience et précision.

Donc, je poste donc les tout début début. J'éditerai les images et le titre au fur et à mesure. (Un peu de mystère sur le but final de ce WIP ;) )

Apres quelques tests rapides et infructueux a partir d'un cube, j'ai repris à la base, en suivant pas a pas le tuto de Blenderella, en mod point par point.

Voici donc, ce que j'obtient après 2 x 2h :

Reference :

Le but est de faire un base mesh, donc pas de caracteristiques particulieres, juste un objectif de maillage propre.
Je devrais avoir le temps de finir la tête aujourd'hui, je posterais donc un peu plus tard.

Partie 1 : Tête

A vos scalpels gentlemans !

Contribution le : 01/06/2013 13:37

Re: Mod Organique (MaeV aussi apprend)
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
J'ai pas l'impression que la ref de profil soit vraiment de profil. j'ai plutôt l'impression qu'elle est trop tournée vers l'autre côté.
Poste un clay pour qu'on puisse apprécier les volumes, de préférence sans le background. Là c'est pas facile de percevoir les pincements, les ombres sans clay.

Contribution le : 01/06/2013 13:50

OverdOzed
Inscrit:
24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Citation :

dam a écrit:
J'ai pas l'impression que la ref de profil soit vraiment de profil. j'ai plutôt l'impression qu'elle est trop tournée vers l'autre côté.

C'est même sur .

Contribution le : 01/06/2013 17:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Mod Organique (MaeV aussi apprend) : Tête
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Bonjour.
Il ma fallu 2h de plus pour finir la tête. Je colle pas à la reference, c'est voulu. J'ai besoin de vos avis par contre pour voir si tout est correct. (PS : Je ne ferai pas les oreilles dans ce wip )

Contribution le : 02/06/2013 10:52

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060

Je t'ai découpé les parties, qui me semblent importantes à, commencer par la partie en rose.
C'est elle qui va déterminer la forme générale du visage, les yeux le nez et les lèvres se greffent sur cette partie, à mon avis il est beaucoup plus difficile de faire l'inverse. Mais...
C'est pourtant ce que préconise à peu près tout les tutos que j'ai vu et bien sûr celui que tu suis.

Au début je commençais comme tout le monde, mais maintenant je préfère commencer par le profil de nez et du front.
Cela me donne une ligne en vue profil constituée juste la partie plate, je continue par celle inclinée et je poursuis avec la partie en rose, ensuite je comble les vides avec le pli naso-génien ou naso-labial, puis les paupières fixes et les paupières mobiles.
C'est celles que je fais en dernier, en les appliquant sur les globes oculaires
L'avantage c'est que je n'ai pas à me préoccuper outre mesure du nombre de faces loops nécessaires, puisque je termine par un bord. il en est de même pour la bouche et les narines.

En ce qui concerne ta mod, je pense
- que tu manques déjà de volume pour la paupière fixe supérieure ; et
- que de l'autre coté vers le nez tu as un creux, généré en partie par le bord trop avancé du dernier loop libre du futur front, règle cela quand tu passeras à la modélisation du front ;
- que tu es en train de passer à coté de la partie inclinée du nez. Il est important que tu la rectifies maintenant. En effet :

Sa forme et son inclinaison sont très importantes, elle va subordonner le reste du nez, le bout arrondi, le début de la partie plate, que je trouve toujours dommage de diviser en deux parties, mais c'est le système de symétrie qui veut cela .
En général je détruis cet edge loop au milieu du nez, une fois le miroir appliqué, lorsque je passe à la phase de destruction de la symétrie. Le mirror est bien commode pour le début, il facilite grandement la vie pour la construction générale mais il faut savoir l'abandonner pour les finitions.

Par exemple pour le modèle de papa dragon les deux ailes du nez ne sont pas strictement à la même hauteur, ni de la même largeur.
Le programme génétique s'efforce de construire les humains de manière symétrique mais il est loin d'être parfait.
Il existe toujours un coté du visage plus fort que l'autre et des différences de hauteur entre les sourcils, les yeux, les ailes du nez, la bouche , notamment les commissures des lèvres, ainsi que dans la hauteur des deux moitiés des lèvres.

Ce sont tous ces détails qu'il faut savoir repérer pour mener à bien une mod ressemblante.

Le tuto de blenderella est beau, il rend bien un visage mais le résultat ne ressemble pas à son modèle, à commencer par le nez et la bouche c'est à dire, pour le nez la forme de la partie plate, la hauteur des ailes du nez, pour la bouche,dont le dessin de la lèvre supérieure en forme d'arc scythe et totalement différent du modèle qui ne présente pas l'espace de la poignée au dessous de l'arc de cupidon. Et toute une série de détails que je ne Vais énumérer ici.

Guppy

Edit : j'avais fait cela ce matin, nos deux post se sont croisés. Ton résultat me semble des plus corects, une fois le mirror appliqué il va falloir effacer le pli du à la symétrie et procéder aux retouches, c'est toujours la partie la plus longue.
90% du travail est fait, il ne reste plus que les 99 % pour finir.

Contribution le : 02/06/2013 10:57

Re: Mod Organique : Partie 1 : Base Mesh
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Petite avancé du week-end. Je venais juste de comprendre la logique des loops du visage, et beh sur le buste c'est un autre joyeux bordel! :o
Enfin voila ce que j'obtient, qui doit encore être ajusté.

Edit : Je poste rapide avant de partir au taf, donc effectivement je m'attarde pas sur l'écriture. Mais bien entendu je remercie Guppy toujours tellement dévoué et un bon pédagogue . Je suis toujours attentif a ces remarques et aimerais voir, d'ailleurs, une modélisation étape par étape sur SA façon de faire. J'ai bien enregistrer ces conseils, et il m'a dit qu'il y avait rien de choquant, seulement faire quelques corrections après avoir appliquer le mirror. Mais vois-tu Dam, je me lance dans tout le corps, donc appliquer le mirror serait une perte de temps. Je posterai un Wire plus tard, car ce mesh de base sera ajuster a un portrait que je dévoilerais plus tard.

Contribution le : 03/06/2013 07:47

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
As tu suivi les conseils de Guppy ?
Si oui, montre lui un peu de reconnaissance (un petit merci pour le pavé qu'il t'a écrit) et fais nous voir les améliorations du visage plutôt que de commencer à faire le buste alors que l'oreille n'est pas commencée (bon ok tu as dis que tu ne les ferais pas mais ça fait pas terminé du coup). Il y a encore un tas de choses à revoir sur le visage, on voit bien que tu n'es pas vraiment patient .

Contribution le : 03/06/2013 07:59

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/05/2012 22:48
Post(s): 237
Je ne suis pas pro en organique mais je ne serai que trop te conseillé de prendre ton temps (c'est comme tout la patience ça se travail ). Donc reprend déjà le visage comme indiqué par Guppy car tu es bien partie pour faire la femme de quasimodo dans le cas contraire. Par exemple à ma connaissance une colonne vertébrale ne ressort pas de la sorte lorsque l'on est droit elle aurait plutôt tendance à être rentrante (derrière les omoplates). allé bonne continuation.

Contribution le : 03/06/2013 13:51

Re: Mod Organique : Corps
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Bonjour. Voila la petite avancé, avec la poursuite du corps.
Reste encore main et pied, puis apply mirror et enfin faire retouches visages, pour ensuite passer au cœur du wip.

Des remarques?

Contribution le : 07/06/2013 07:38

Re: Mod Organique : Corps
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Bon sang, regarde une femme en décolleté...tu constateras que l'espace entre le bas de la clavicule et le début des seins est bien plus grand que ce que tu as modélisé. Il faut laisser un peu d'espace en dessous de la clavicule et en accorder tout autant à la hauteur de l'épaule.

Là, le haut du pli du bras laisse à peine la place pour loger une demi véritable épaisseur de bras.

Du coup les seins sont trop haut, comme d'hab... je dirais ! Et tout le torse et trop court, le pubis trop haut...et le nombril se retrouve plus bas que la crête iliaque,
donc trop bas.

Comme l'ensemble du corps parait correct. Il s'ensuit que les jambes sont trop longues par rapport au reste.

Reprend ta mod et comme tu apprends ,contente toi de te conformer aux proportions des canons classiques. Divise ton corps en huit têtes.

Place le dessus des épaules à 1/3 de tête, ce qui te laisseras 2 têtes 2/3 pour le torse.

Place les mamelons un peu en dessous de la division correspondant à la deuxième tête, le nombril un peu en dessous de la troisième (exactement à trois têtes pour un homme) et le pubis en bas de la quatrième.

Les cuisses font deux têtes de haut. Les genoux sont à deux têtes du sol. Tu laisses environ 1/3 de tête pour la hauteur du pied.

De dos, en dessous de la taille, commence la région sacrée, constituée de vertèbres élargies et soudées entre elles , par dessus il n'y a guère qu'un peu de peau, il en résulte que le creux correspondant à la colonne vertébrale du dessus disparait, cette région est plate, sans aucun creux.

En dessous du bras et au dessus de la taille se trouve l'emplacement de l'un des plus grands et puissants muscle du corps : le grand dorsal, c'est lui qui, avec le grand rond, nous laisse la possibilité de continuer à grimper aux arbres.
Il ne peut donc pas y avoir un creux comme le montre l'ombre à droite dans ta dernière vue.

Contribution le : 08/06/2013 10:20

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Soucis de clonage et de rendu sur blender 2.83 7 124 Aujourd'hui 17:53:55
debutant 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature 0 11 Aujourd'hui 15:52:26
Lylo 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 12 99 Aujourd'hui 12:21:44
lucky 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 16 8201 Aujourd'hui 10:53:28
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] contraintes exportation en .fbx 1 53 Aujourd'hui 07:11:54
Arielboid 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 34 2561 Aujourd'hui 00:44:27
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 2 51 Hier 18:23:05
Bibi09 
Questions & Réponses Savez-vous planter des clous?    [1][2] 13 274 Hier 17:25:55
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] "Réparer" des modules Blender 7 185 Hier 16:52:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Vertex 4 109 23/11 23:19:10
capitaine_moyen 
Questions & Réponses [résolu] dégradé transparence EEVE 2 114 23/11 21:40:25
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 18 871 23/11 21:33:26
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 10 2350 23/11 21:31:48
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9    [1][2][3][4] 32 1315 23/11 21:23:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de rig et de pieds qui se collent par terre    [1][2] 10 96 23/11 21:17:44
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[14] 133 12001 22/11 18:13:07
Bibi09 
Questions & Réponses Vertex impossibles à sélectionner en mode edit    [1][2] 10 156 22/11 18:00:10
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouveau mode de jeu en développement !    [1][2][3]...[64] 637 112051 22/11 15:49:30
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline 8 246 22/11 10:02:01
Rimpotche 
Questions & Réponses Masquer le contour en mode caméra 6 90 21/11 21:17:08
JaAlVir657