Cycles Effet de lumière
OverdOzed
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De Brive
Post(s): 634
Bonjour,

Suite à mon envie et mon souci de découvrir un peu plus de chose dans la gestion de lumière de Cycles, je voudrais poser quelques questions.

J'ai l'habitude de travailler avec un minimas de 3 grosse planes ayant un track to sur l'objet central à éclairer. Parfois c'est bon... Parfois c'est pas bon ! J'aimerais donc mieux travailler ce domaine.

Cerise sur le mac-do. Oui, c'est vrai que Cycles permet énormément de choses mais ça l'empêche pas de demander quand même un avis. Ça fait un baille maintenant que j'échoue à 100% lorsque je veut faire cette effet. Une lumière en contre jour qui montre une sorte de faisceau et une projection sur un sol ou une table. Un peu comme dans l'image de la cellule d'une prison. Voir cette image : Fotolia.

Donc j'ai ces deux questions et peu importe s'il faille ou non du compositing. Vos avis m'intéresse et ma progression dans ce domaine doit s'opérer

Contribution le : 05/06/2013 18:22
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Re: Cycles Effet de lumière
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Pas d'effets volumétriques dans Cycles pour le moment. Il faut le faire avec le moteur interne en séparant la couche d'effet, et ensuite la compositer avec ton rendu initial sur Cycles.

Contribution le : 06/06/2013 07:46
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Cycles Effet de lumière
Fou Furieux du Clan
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03/12/2010 20:21
Post(s): 203
Salut Lambda,

il y a aussi moyen de faire un fake de cet effet :
un plan qui bouge dans le faisceau lumineux avec du motion blur,
plus d'explications sur cycles hack volume lighting

@+

Contribution le : 06/06/2013 11:04
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Ce qui ne tue pas le temps le rend pluvieux.


IllusionMage

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Re: Cycles Effet de lumière
OverdOzed
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17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre !

Et zut, il faudra attendre.

Ok pour la gruge. C'est pas trop mon truc !

Bon, et bien, sujet résolu à moitier.

Tien, à propos, a-ton une idée sur le fait qu'il aurais l'intention un jour de nous ajouter les effets volumétriques dans Cycles ?

Merci.

Contribution le : 06/06/2013 14:05
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Re: Cycles Effet de lumière
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il a un GSOC qui y ait dédié, cette année.
Donc cet été, on devrait pouvoir tester des builds expérimentales.
Mais ça risque d'être très lent à rendre : pire que le SSS.

Et ça fera certainement beaucoup de données à traiter pour un GPU; je me demande quelle genre de config, il faudra pour faire le rendu d'une anim de fumée.

Contribution le : 06/06/2013 16:08
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Re: Cycles Effet de lumière
OverdOzed
Inscrit:
17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Et bien, si c'est si lourd...

Il reste la solution de la ferme de rendu : Sheepit

Là, en mutualisant les ressources, on devrais pouvoir rendre la fumée. M'enfin, bon, après, il faut voir les build. Tu a raison Zeuro

Contribution le : 06/06/2013 17:20
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Re: Cycles Effet de lumière
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Ou sinon rendre avec le halo des spots (comme dit ebrain) compositer et gagner énoOOOOOOrmément de temps sur les rendus.

Moi ça me parait plus acceptable mais bon

Contribution le : 07/06/2013 08:19
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Re: Cycles Effet de lumière
OverdOzed
Inscrit:
01/09/2009 02:42
De Kinshasa RDC
Post(s): 345
as tu testé la lampe Hemi, derrière le barreau donne aussi cette effet (lumière du soleil plaqué au sol).

Contribution le : 07/06/2013 18:52
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L'expérience est une lanterne que l'on tient allumée dans son dos mais qui n'éclaire hélas que le chemin parcouru.
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