Problème d'affichage ennuyeux
Touriste
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12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (j'en profite pour vous saluer bien bas) et je n'ai peut-être pas recherché correctement dans les sujets. Mais je n'ai n'y ai pas encore trouvé de solution au petit problème qui pourrit un peu mon expérience avec Blender.

C'est tout simple: lorsque je fais du box modeling, mes vertex ont beau être parfaitement symétriques, l'affichage à l'écran me fait des variantes. Et quand je passe en mode "sélection de faces", certaines desdites faces n'apparaissent pas en tant que telles (avec le point au milieu).

Un petit exemple avec un cube tout simple. J'ai déplacé le vertex du coin supérieur droit en activant l'option "x-mirror", le mesh est donc parfaitement symmétrique. Pourtant, le rendu à l'écran n'est pas le même des deux côtés. A droite, le vertex situé derrière celui que j'ai bougé apparait. A gauche, il est "couvert" par une "face virtuelle" qui n'a pas à être là.

Voici une capture d'écran.



Je ne sais pas si d'autres utilisateurs se sont déjà plaints de ce problème d'affichage.

Un grand merci pour vos conseils!
Marc

Contribution le : 12/01/2014 19:52
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Re: Problème d'affichage ennuyeux
OverdOzed
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21/08/2013 19:12
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Salut et bienvenue sur le !

"It's not a bug, it's an undocumented feature": c'est ce que l'on pourrait te répondre...

En fait, ton "problème" vient du système de faces de Blender: le logiciel est effectivement capable de travailler, contrairement aux plus simples systèmes de 3d par ordinateur, avec des faces à 4 angles (ou plus avec l'introduction de BMesh, mais c'est une autre histoire). Or, tu peux t'en rendre compte, alors que les classiques faces triangulaires sont toujours "plates", il peut arriver que les 4 vertices d'un quad (= face quadrangulaire) ne soient pas situées dans le même plan... Et si le logiciel est capable de gérer cette situation, le résultat n'en est pas moins parfois bizarre... c'est un peu comme si, pour l'affichage uniquement, il découpait le quad selon une diagonale en deux triangles, "au hasard" (respectivement selon une logique bien définie)... et donc, tu as beau avoir les mêmes vertices de chaque côté, le résultat n'en est pas moins différent...

Et à cela, il n'y a qu'une bonne réponse: c'est normal!

...et donc, si tu ne supportes pas ces quads très déformés, tu as principalement deux solutions:

- soit tu les convertis explicitement en triangles
- soit tu évites (c'est probablement le mieux et le plus logique) d'avoir des faces aux vertices très peu coplanaires (c.-à-d. par exemple tu augmentes le nombre de faces, ou tu changes la géométrie... de toute façon, dans notre monde, ces faces ne pas exister! A l'usage, tu devrais toujours pouvoir te passer de pareilles bizarreries).

EDIT: Petite précision: Attention, je n'ai pas dit que tu ne dois pas utiliser les quads! Bien au contraire! ...mais ils doivent rester un tant soit peu "normaux" pour être rendus correctement. Si tu regardes des maillages évolués, il n'y a "jamais" besoin de telles distorsions des faces.

EDIT 2: et je plussoie le message directement ci-dessous qui complète bien mon propos

Contribution le : 12/01/2014 20:15
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Re: Problème d'affichage ennuyeux
OverdOzed
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Post(s): 1894
Tu dis que le problème brime ton expérience, mais une chose à savoir, c'est que dans tout les logiciel 3D, les faces se doivent d'être plates.

Jamais une face ne devrait être tordu (elle le sont un peu parfois sans trop d'alerte, mais ne doivent pas être visible). La modelisation organique comporte plusieurs règles au niveau de la modelisation pour justement éviter ces faces tordues, mais aussi pour avoir une réponse précises des différent outils 3D et de rendu. Le problème que tu rencontre est simplement dû à une mauvaise topologie. Dis toi que si tu vois ce problème, la géométrie est incorecte.

Si ce problème te nuis pour vrai, n'hésite pas à nous montrer spécifiquement et sur quel projet ça te nuis.

Bonne chance avec l'apprentissage de blender !

Contribution le : 12/01/2014 20:34
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Re: Problème d'affichage ennuyeux
Touriste
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12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Merci pour vos réponses, je comprends bien mieux le "problème" maintenant. De toute manière, cela tient plus de la pinaillerie qu'autre chose... Et il est évidemment logique qu'une face digne de ce nom n'a pas à être tordue.

J'ai encore énormément de choses à apprendre mais c'est très motivant tout ça!

Contribution le : 12/01/2014 20:50
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Re: Problème d'affichage ennuyeux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Citation :

Marcoz a écrit:

une face digne de ce nom n'a pas à être tordue.


Du moins pas autant .

A+, bonne suite

Contribution le : 12/01/2014 22:10
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