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[Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
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28/04/2008 17:24
Post(s): 578
Salut le clan !

Alors voilà ce post va être sûrement un peu long, alors accrochez vous. Je suis acutellement en 2eme année d'école d'infographie à Albert Jacquard à Namur (Belgique), en spécialisation jeux vidéo.

Notre projet de fin d'année est la réalisation d'une map complète sous UDK & sous un moteur indépendant sur psp pour apprendre l'optimisation des ressources. La map doit contenir 2 batiments de la ville existant avec le rez-de-chaussée d'un des batiments, un personnage entièrement riggé avec un set d'animation, une zone d'eau, des particules et un environnement. Énormément de boulot à vrai dire !

Je travail sous Blender, Maya, 3D coat, Zbrush, Photoshop et Xnormal principalement. Vu que Blender ne prend pas une proportion énorme dans mon projet, je laisse le choix aux modérateurs de la légitimité de mon W.I.P (Melti si tu me lis !). Je comptais vraiment partager ce projet avec vous car c'est grâce à vous que j'ai appris la 3D et que j'en suis arrivé jusqu'à en faire mes études, d'ailleurs un grand merci à tous ! Quand je revois mes questions de mes débuts sur le site comme "comment faire un rendu ?" je me dis que vous avez été très patients ...

On rentre dans le vif du sujet, let's go !

Le personnage

Nous avons du créer le concept d'un personnage, totalement libre. Avec quelques contraintes : un personnage humain, avec du tissu, métal, cheveux. Le reste, à nous de jouer ! C'était mon premier painting réel de personnage et je suis un peu dans la galère niveau dessin. Le voici :



Nous en sommes à la création du base mesh avec un sculpt sous Zbrush que l'on va retopo', puis ensuite scupter "pour de vrai" :



La modélisation

Nous devons donc reproduire 2 batiments existants dans la ville.

Le batiment de la culture



J'ai donc modélisé ce bâtiment sous blender grâce à la facilité d'utilisation du mirror et du aray modifier pour me rendre compte de l'échelle(j'ai ensuite ré-importé dans maya pour le texturing). Je procède en modulaire, c'est à dire créer un ensemble de pièces séparées pour ensuite venir les assembler dans le moteur et économiser des ressources.



J'en suis encore au stade de modélisation pour la façade du côté et j'ai commencé le texturing des différents modules en 512 x512

Le Hall



Nous devons reproduire l'entièreté du bâtiment ainsi que son rez de chaussée à l'intérieur. Pour celui-ci j'ai fait du full maya pour la modélisation grâce à son snap to point qui permet de parfaitement aligner mes différents modules.



J'en suis à 33 499 triangles pour l'ensemble du batiment, ce qui me semble honnête pour ce batiment de 4 étages (intérieur du RDC inclus).


Voilà ! En plus de cette partie reproduction, nous aurons tout une partie libre en lien avec un concept que nous développons. Le travail est individuel.

Je suis ouvert à toute suggestion, critique ou questions sur mon travail j'y répondrai avec grand plaisir ! Vous pouvez afficher les images pour les voir full-res.

Bravo à ceux qui ont lu mon pavé, merci au modérateur si ils me laissent une place sur le forum même si Blender n'est pas mon outils principal.

Merci pour tout le clan !

Contribution le : 03/02/2014 13:47
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
Fou Furieux du Clan
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08/05/2010 19:50
De Région de namur (belgique)
Post(s): 172
Salut voisin! ahah

Je suis a Félicien rops :D

J'aime bien votre projet, il est cool, hate de voir la suite! :)

Nicolas

Contribution le : 03/02/2014 14:38
_________________
Il est temps de se "re"lancer dans la 3D..
Il y a du laisser aller ici
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
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28/04/2008 17:24
Post(s): 578
Hello Nicolas !

Le monde est petit dis moi, je rencontre de plus en plus d'utilisateur de Blender ! Merci

Bon sinon j'ai pas mal bossé ces temps-ci et malgré qu'on ait pas mal de cours à côté j'ai plutôt avancé sur le projet.

Le batiment de la culture

Le bâtiment de la culture est maintenant texturé et intégré dans UDK. Les vitres réfléchissent l'environnement. J'ai utilisé beaucoup de modulaire d'où l'aspect un peu répétitif de ma structure que je viendrai "casser" plus tard avec des decals ou du mesh paint.

Pour la façade de gauche j'ai utilisé le curve modifier de Blender ( cet outils) le texturing a été fait sous photoshop et la modélisation un coup blender, un coup maya.

J'ai fait pas mal de réutilisation de texture et pour le moment aucune des textures ne dépasse les 512 x 512.



Le personnage

Pas grand chose de nouveau si ce n'est que j'ai défini la tête pour qu'elle colle plus au concept avant de passer à la partie sculpt pur et dur !



Le cerf

En plus de ça j'ai entamé la sculpture d'un cerf (j'avais une base déjà commencée début d'année) pour ensuite effectuer une retopo, le rigger, l'animer (un p'tit loop d'une action suffira) et venir l'intégrer dans ma map.

Vue d'ensemble :



Détail tête :



Début détail cornes :



Voilà oubliez pas de faire clic droit afficher l'image car les détails sont plutot petits.

Si vous avez des questions sur UDK, mes techniques, des remarques enfin bref tout ce que vous voulez ça me fera le plus grand plaisir.

Je vais avoir 1 semaine de vacances où je pourrai bosser dessus non stop, je vous ferai part de mon avancée.

En attendant bonne chance pour vos projets.
Bisou bisou le clan !

Contribution le : 25/02/2014 10:41
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
Clan Afficionado
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27/09/2013 08:15
Post(s): 54
Salut,

Jolis les détails du cerf et surtout des cornes (Zbrush ou Blender?)
Ce sera quoi le but du jeu?

Contribution le : 26/02/2014 22:47
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
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28/04/2008 17:24
Post(s): 578
Salut !

@Pixivore : C'est du Zbrush, j'ai pas encore eu le temps d'essayer le module de sculpt de blender. Et y'a pas de but au jeu, en 2eme année on se contente juste de créer une map jolie visuellement sur PSP et PC, le jeu ça sera l'année prochaine

Sinon j'ai encore avancé malgré un gros dossier à rendre, niveau soft j'ai utilisé Zbrush, Blender, 3D coat et Maya pour les images suivantes (oui j'ai un workflow étrange ).

Accessoires du perso



La pince du jardinier comme celle sur le concept. Je l'ai dépliée et riggée tout simplement avec 2 bones qui gèrent l'ouverture.



Le pulverisateur que j'ai modélisé sous Blender et que je vais maintenant rigger sous maya pour permettre au perso de l'utiliser.

Le cerf



Hop, le cerf est baké et riggé ! Plus qu'à faire les textures et je vais m'amuser à lui faire 2-3 petites animations.

Le perso



J'ai continué la tête et commencé à créer des accessoires avec l'outils de retopo sur 3D coat, pour l'instant j'ai le base mesh de ma chemise et je commence celui de la salopette.


Voilà, j'ai aussi commencé à texturer le gros batiment, je vous montrerez bientôt ce que ça donne sous UDK. Si vous avez des questions sur mon travail ou des remarques j'y répondrai avec plaisir.

Tchô tchô le clan

Contribution le : 16/03/2014 12:12
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/04/2013 10:31
Post(s): 143
Salut,

Déjà bravo pour tout ce que tu as fait, le cerf est magnifique et le perso aussi.

Je voulais savoir comment vous allez exporté tout ça sur PSP ?

Contribution le : 16/03/2014 16:38
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1263
Wow franchement j'admire ce que vous faites, j'ai hâte de voir la suite du projet le rendu est top
++

Contribution le : 16/03/2014 20:01
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
Inscrit:
28/04/2008 17:24
Post(s): 578
Hello les mecs !

Désolé ça faisait un petit moment que je n'avais pas trop avancé donc j'ai un peu trainé pour vous répondre. Merci pour les encouragements ça fait plaisir !

Pour l'export sur PSP on utilise le Fresh engine, un moteur développé par l'un de nos professeurs. Du coup on code en lua pour tout ce qui est setup de la scène.

Niveau avancée du projet, je bosse pas mal sur le deuxième batiment que je vous montrerez une fois terminé, une vraie galère !

Sinon j'ai terminé de texturer mon cerf, je peaufine le skinning pour pouvoir l'animer correctement à la rentrée avec mon prof d'animation



La texture est en 1024, vous pouvez visualiser le modèle sur sketchfab en cliquant ici

C'est la première fois que j'importais dans sketchfab et ça rend pas aussi bien que ce que je voudrais mais bon ça permet de tourner autour

Je ferai sûrement une modification de la texture pour apporter plus de nuances de couleurs

Sinon j'ai texturé les accessoires du personnage



Le pulvérisateur est encore en W.I.P et j'ai un p'tit problème d'uv à corriger sur la pince. Une 1024 pour l'ensemble des accesoires (2 512 x 1024)



Et le perso' que je suis en train d'habiller, j'ai juste un p'tit problème d'import avec les chaussures que je n'ai pas sous Blender ou Maya pourtant

Voilà vu que j'ai pas mal de temps libre je vous ferai part de mon avancée.

Bon blend !

Contribution le : 09/04/2014 14:01
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
OverdOzed
Inscrit:
28/04/2008 17:24
Post(s): 578
Hello !

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce W.I.P, la faute aux études ! J'ai pas mal avancé dans mon projet même si je suis loin d'avoir terminé. J'ai décidé de partager librement la majorité de mes créations une fois arrivé au bout du projet, même si je taff maintenant avec certains nouveaux logiciels autres que Blender je n'oublie pas l'esprit de partage qu'il m'a enseigné. Je m'organiserai pour créer des .rar de ce qui pourrait intéresser les gens (ma scène udk, mes assets, mon rig, mes matériaux etc ...)

Personnage


Le sculpt est terminé, j'aurai voulu aller plus loin mais manque de temps ... Ma retopo est quasi terminée, j'ai des problèmes de baking alors je chipote encore un peu


Assets



Voici une partie de mes assets que j'ai récemment créé pour la map, ils ont tous leur matériel dans UDK : la mine clignote et émet de la lumière sur les côtés, les braises se ravivent, je peux peindre de la mousse interactivement sur mes pierres ...

Map



Et voilà un morceau de ma map, je préfèrerai donner une vue d'ensemble quand j'aurai une qualité suffisante. Le sol est seulement un test de meshpaint et mes lightmap ne sont pas faites.


Et pour le trip j'ai commencé une statue à effigie de mon cerf, les textures ne sont pas définitives, surtout pour le socle



Voilà voilà, j'ai prévu de faire des rendus sous freestyle stylisé de certains de mes assets, quand j'aurai le temps de m'y mettre je vous ferai signe.

Si certains de mes contenus vous intéressent faites le moi savoir, je préparerai les .rar quand ils seront finalisés.

Bon blend à tous et bonne chance pour vos projets !

Contribution le : 08/05/2014 18:46
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Re: [Luckyluc05] Jeu vidéo : projet de fin d'année
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Ce Wip m'intéresse fortement Luckyluc05. Je suis impressionné par ton travail!! Les études que tu fais m'intéressant beaucoup, j'ai un tas de question à te poser. N'étant pas parvenu à t'envoyer un message depuis ton profil sur le blender clan, pourrais-tu m'envoyer un mail pour que lon puisse discuter. Merci d'avance ;)

Contribution le : 08/05/2014 21:15
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