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modelisation d'arbres |
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Fou Furieux du Clan
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03/06/2008 17:00 Post(s): 292
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Je commence un jeu javascript en 2D nommé Guyana-Dream où j'utilise la Guyane et surtout ses arbres comme décor.
Comme j'aurai une vue de dessus et une vue de face, je me suis dit qu'en modélisant les arbres en 3D, je respecterais mieux les perspectives. J'avais déjà fait un arbre nu avec Blender pour un autre jeu (je ne l'ai finalement pas utilisé), mais là, je voudrais m'attaquer au palétuvier, qui a beaucoup de racines entremêlées. J'ai d'abord juste fait un modelage schématique puis j'ai commencé dans un autre fichier les troncs et quelques racines mais je me dis que si je dois les modeler une par une, je vais passer un temps fou, même si j'en duplique quelques-unes. La difficulté est aussi de les sélectionner pour les transformer une à une. Pour les feuilles, je ne sais pas si je dois utiliser les particules ou un autre système, par exemple modeler une petite partie du feuillage avec un volume un peu plus global et la dupliquer plusieurs fois.
Contribution le : 23/05/2014 11:37
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Re: modelisation d'arbres |
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Fou Furieux du Clan
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03/06/2008 17:00 Post(s): 292
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En attendant une réponse pour le palétuvier, j'ai travaillé sur un palmier nommé tucum, beaucoup plus simple à modéliser, avec MAJ+D pour dupliquer les feuilles et spin pour dupliquer la première branche.
J'ai regardé plusieurs photos sur internet pour mieux comprendre le sens et la structure du feuillage mais il n'y a pas tant de documentation que ça. Pour mes premiers essais en 2D, je n'avais utilisé que la photo libre que j'avais trouvée. J'ai créé des vertex groups pour les feuillage et pour le tronc et mis chacun une texture différente (vite faites) J'ai 2 cameras, une pour la vue de face et l'autre pour la vue de dessus L'éclairage est basique, une seule lampe. ![]() ![]() Merci de me donner des conseils pour améliorer mon travail et m'aider pour les autres arbres qui me semblent assez complexes à modéliser. Outre le palétuvier, j'ai aussi le cacaoyer-riviere à faire.
Contribution le : 29/05/2014 23:03
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Re: modelisation d'arbres |
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Clan Afficionado
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28/12/2013 11:24 Post(s): 73
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Pour le palétuvier regarde les tutos du "modifier skin" qui permet de donner de l’épaisseur à une courbe
Une fois fini tes racines ,tu appliques le modifier Tu retopo si besoin tu appliques un modifier multiresolution et tu sculptes la texture du tronc que tu passes en normal map avec un bake Sinon après pour le haut utilise un add on http://www.youtube.com/watch?v=aStaYw_gB7Y#t=209 http://www.youtube.com/watch?v=hMnGSlz0jIA ou les particules hair avec un groupe
Contribution le : 30/05/2014 00:32
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Re: modelisation d'arbres |
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Fou Furieux du Clan
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03/06/2008 17:00 Post(s): 292
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Merci de tes conseils.
![]() La retopologie ne me prendra-t-elle pas plus de temps que si je modélise avec les maillages ? Connais-tu des tutos qui expliquent comment faire ou est-ce facile à trouver seule ? On m'avait donné des liens pour retopoligiser des personnages mais je suppose que c'est différent suivant le type d'objet. Comme je suis encore assez débutante et que je pratique Blender occasionnellement seulement, je ne sais pas trop faire un bake mais je pense trouver ça sur le web assez facilement. Je ne suis pas fan des vidéos pour les tutos, je préfère les textes mais je crois que pour les feuilles, on ne trouve quasiment que ça pour Blender 2.6 et supérieur. J'avais par exemple trouvé celle-ci mais je ne l'ai pas encore regardée... Va pourtant falloir que je m'y fasse, aux tutos vidéo! ![]()
Contribution le : 30/05/2014 12:00
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Re: modelisation d'arbres |
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OverdOzed
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Contribution le : 30/05/2014 18:10
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Re: modelisation d'arbres |
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OverdOzed
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Bonjour doudoulolita,
J'ai été voir ton lien sur openclassroom, si j'ai bien compris, tu veux faire un rpg 2D ? Parce que je pense que les conseils qui te sont donnés ici sont pour un jeu 3D... Si ton RPG est en vue de dessus, genre vieux Zelda (c'est ce que j'ai compris), il me semble qu'il faut que les arbres soient en vue 3/4 haut, pas de profil. (Enfin, c'est un 3/4 haut pas très exact) exemples : tileset RPG d'arbres
Contribution le : 21/07/2014 13:48
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arbres vue de haut |
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Fou Furieux du Clan
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03/06/2008 17:00 Post(s): 292
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J'avais commencé en mode profil par erreur (je sortais d'un jeu de plate-forme) et le programmeur m'a demandé la vue de haut ensuite.
Puis on a eu une idée un peu bizarre pour Guyana-Dream: suivant les besoins et les missions, on sera en 3/4 haut ou en profil. Par exemple, quand le singe grimpe à l'arbre, c'est mieux que celui-ci soit de profil. Quand il passe d'un arbre à l'autre, c'est mieux en 3D isométrique. Pour avoir des modèles corrects en 3/4 haut pour les arbres que je veux faire, les modéliser (au moins grossièrement) me donnera une meilleure idée des perspectives. Si tu regarde mon palétuvier en vue de haut, il est super raté ! Dans ma tête, j'imagine aussi la possibilité de transformer le jeu en 3D un jour ou l'autre... Je voudrais faire pareil pour les persos, par exemple ce perroquet. En plus, j'ai envie de m'améliorer dans Blender, et la 3D, ça m'amuse ! ![]()
Contribution le : 23/07/2014 09:04
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Re: arbres vue de haut |
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OverdOzed
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Il est très joli, ton palétuvier, mais effectivement, si on en met plusieurs côte à côte, ça va faire bizarre.
Est-ce que tu ne pourrais pas faire séparément des tiles pour les arbres, avec les racines aériennes qui plongent dans l'eau, http://ti.racoon.free.fr/galleries/sitesavisiter/mangrove/mangrove-005.jpg et des tiles de racines enchevêtrées que tu mettrais en-dessous dans le jeu ?
Contribution le : 23/07/2014 09:59
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