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subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Salut!

Je n'arrive pas à comprendre comment garder certaines arrètes bien prononcées quand j'utilise le modifier "subdivision". J'ai essayé d'utiliser l'option "mark sharp" mais rien n'y fait.

Si vous pouviez me donner une piste et/ou un tuto qui montre comment faire, je serais aux anges.

Merci de m'avoir lu!

Contribution le : 10/10/2015 16:44
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Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2010 14:53
Post(s): 134
Il faut doubler tes vertices là où tu veux garder tes arêtes. Avec l'outil LoopCut (ctrl R), tu vas créer de nouvelles vertices et tu vas les coller près de l'endroit où tu veux garder une arête saillante.

Par exemple, sur mon image, j'ia rajouté des vertices en haut à gauche, du coup; le subsurf appliqué n'agit pas sur ces arêtes là. Ou plutôt, il agit mais à une minuscule échelle, donc ça se voit pas. :)


Contribution le : 10/10/2015 16:52
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Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Merci pour ton aide!

En fait je connaissais cette méthode mais cela ne fonctionnait pas sur les arrêtes "internes", comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous.

Au final cela a fini par fonctionner quand j'ai utilisé le même traitement sur toutes les arrêtes voulues.











Par hasard, il n'y aurait pas une façon plus directe, en utilisant l'option "mark sharp" par exemple? En plus cela éviterait d'ajouter des faces.

Contribution le : 10/10/2015 17:59
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Re: subdivision et arrètes marquées
Guest_
hello sur le paneau de droite quand tu est en édit mode
:)

Contribution le : 10/10/2015 18:40
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Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Sans ajouter de loops, tu as le crease (à 1 l'arête est saillante). Tu trouves ça dans le menu N, ou avec Shift+E. Si tu connais pas du tout fais une recherche avec ce terme.

Contribution le : 10/10/2015 18:42
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Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
C'est exactement ce que je cherchais... Voilà je suis aux anges :)


Merci pour votre aide!

Contribution le : 10/10/2015 19:03
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Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Pour compléter : Mark sharp est utilisé principalement par le modifier Edge split, qui va découper le modèle le long des arêtes marquées, et par l'auto-smooth, qui ne lisse pas les arêtes marquées. Ça concerne donc plus le lissage du shading au rendu que le lissage de la géométrie.

Contribution le : 10/10/2015 21:52
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Merci pour la précision, je me demandais justement quelle était le but de cette fonction.

Contribution le : 10/10/2015 23:53
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Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Je remonte ce sujet car j'aurais besoin d'une info :

Bien qu'il existe une option rapide et simple qui permet de rendre les arêtes saillantes, pourquoi est-ce que dans les videos que je vois, les artistes ont recours exclusivement au doublage des edges pour arriver au même résultat?

Y a-t-il une question de compatibilité inter softs ou est-ce qu'en fait le résultat n'est pas le même?

Le doublages des arêtes c'est mignon mais ça ajoute des tonnes de faces... donc...

Contribution le : 02/11/2015 02:05
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Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1080
salut
Ca rend le mesh plus joli et surtout ses reflets. Et puis ça permet d'éviter des courbres malheureuses à cause du subsurf. Enfin je parle pour moi.
Fais un test avec un cube simple et un autre avec le modif Bevel, pour tester cette histoire de reflets avec par exemple un shader glass.
Ou alors teste en mettant le subsurf a 4 sur ton carré qui deviendra.. une sphère. Donc en rajoutant des loops, tu t'assure que ça reste un carré.

Contribution le : 02/11/2015 02:33
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