(1) 2 »

Règles et recommandations pour Les Défis de Blenderclan
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
J'ai pris l'initiative de créer ce sujet pour rassembler en un point tout ce qui a trait à l'aspect pratique de l'organisation et des règles de notre jeu hebdomadaire, Les Défis de BlenderClan.

L'intention est multiple :
- Servir de "mode d'emploi" et de référence pour Les Défis de Blenderclan, aussi bien comme participant que comme organisateur.
- Simplifier l'organisation pour que toute personne puisse organiser Les Défis de Blenderclan avec le moins d'effort possible. J'espère ainsi que jeu pourra continuer normalement et rester cohérent quelle que soit la personne qui l'organise.
- Permettre les échanges d'idées, les discussions, les critiques, etc.

Ce texte continuera à évoluer suivant les besoins et la manière dont se déroulent les Défis de Blenderclan. Ce post sera donc fréquemment édité.

Tout le monde est encouragé à répondre dans ce sujet pour tout ce qui concerne les Défis de Blenderclan en général, proposer des idées, etc.

Contenu :
1. Présentation et règles
2. Résolution des problèmes
3. Recommandations
4. Post type à copier pour lancer un nouveau défi

1. Présentation et règles
Les règles sont basées en partie sur les DDWE (Défis Du Week-End) qui n'ont plus cours depuis 2014. Les DDWE étaient organisés par julsengt (voir "DDWE le point."). Par respect pour son travail, et parce que l'organisation est différente, nous n'avons pas gardé le nom de DDWE.

1.0. But du jeu
Les Défis de Blenderclan sont un jeu dont le but est :
- s'amuser chaque semaine en utilisant Blender et en partageant ses créations
- remporter le plus de votes pour gagner le droit d'organiser le défi suivant et d'en choisir le thème

1.1. Déroulement
Chaque défi se déroule sur une semaine :
Mercredi : publication du thème et ouverture des participations à tous
Dimanche : dernier jour pour envoyer les participations (peut être repoussé au lundi matin)
Lundi et Mardi : votes ouverts à tous
Mardi soir vers 22h00 : fin des votes, on compte les points et on désigne le gagnant
Mercredi dans la journée: l'organisateur du jeu publie le nouveau défi

1.2. Règles
En participant vous vous engagez moralement à respecter ces contraintes.
- Chaque défi est lancé sur un thème. Le thème est laissé à l'appréciation de chacun, toute image s'y rapportant de près ou de loin sera acceptée.
- La scène doit être créée dans Blender.
- Les objets présents dans votre travail doivent obligatoirement avoir été créés pour ce défi. Il est interdit de récupérer des objets d'autres projets, ou d'autres personnes.
- L'utilisation d'addons pour la création d'objets (par exemple Sapling pour les arbres, ou ManuelBastioniLAB pour les personnages) est tolérée, mais doit obligatoirement être signalée par les participants
- L'import de textures est permis.
- La post production modérée dans un logiciel externe est tolérée, mais l'utilisation à cette fin du compositing dans Blender est encouragée.
Les participants sont tenus de voter et commenter les images pendant la période de vote qui est assez courte, prévoyez un moment pour revenir voter.

1.3. Comment participer et sous quelle forme
N.B. : vous devez utiliser un hébergeur pour toutes vos images. L'hébergeur doit permettre l'affichage direct des images. Attention, certains hébergeurs suppriment les images passé un certain temps (pour une liste d'hébergeurs gratuits jugés fiables voir paragraphe "Recommandations"). La raison est qu'en raison d'une limitation technique le BlenderClan n'héberge plus les nouvelles images.

Postez votre participation directement dans le forum en réponse au sujet annonçant le thème du Défi.

Ce message doit contenir :

*1. L'image que vous avez créée pour ce défi en affichage direct. Vérifiez que :
- l'image finale est au format JPEG,
- sa largeur est d'au moins 600 pixels,
- son "poids" ne dépasse pas 1024 Ko.
Il peut être nécessaire de réduire le poids de l'image en diminuant la qualité d'enregistrement JPEG dans Blender ou dans un logiciel tiers (Gimp, Photoshop), voire en utilisant les options de certains hébergeurs d'images.

*2. Une vue du wire sous le même angle, accessible par lien. Une capture d'écran peut suffire. Évitez autant que possible les maillages trop denses ou trop "fouillis" (cochez toujours "optimal display" si vous utilisez le modifier subsurf, cachez les objets non apparents au rendu) .

*3. Un rendu clay sous le même angle (facultatif), en lien également, sans texture, sans effet d'éclairage, brouillard ou autres. Là aussi, cacher les objets non pertinents. Le clay et le wire peuvent être combinés en un seul rendu par différentes techniques (voir "Recommandations" pour des explications).

*4. Capture d'écran lisible du node editor (en cas d'utilisation des nodes pour le compositing)

*5. dans le texte du post :
- préciser s'il y a lieu les addons spécifiques utilisés (par exemple Sapling, MakeHuman)
- le nom du logiciel externe utilisé pour le post-traitement
- quel(s) moteur(s) de rendu vous avez utilisé (Cycles, Blender Internal, Luxrender, autre...)
- renseignez l'origine de vos textures, vos sources d'inspiration, vos références quand vous le jugez pertinent.

1.4. Comment voter
Les votes se font en postant directement une réponse au défi. Indiquez clairement pour qui vous votez afin de faciliter le décompte des points.
- Vous choisissez deux images : un coup de cœur auquel vous attribuez 2 points, et un second choix qui recevra 1 point.
- Les participants au défi sont tenus de commenter / critiquer les images des autres participants (en plus de voter).
- Tous les autres peuvent voter sans forcément commenter (et vice-versa).

1.5. Résultats des votes
L'organisateur compte les points et annonce le gagnant juste après l'heure de fin des votes. Si l'organisateur ne poste pas les résultats, toute autre personne peut le faire à sa place.

1.6. Comment organiser le prochain défi
*rédaction en cours*

2. Résolution des problèmes
2.1. Pas assez de participants / de votants
*section à rédiger*

2.2. L'organisateur ne peut pas organiser le défi
*section à rédiger*

3. Recommandations
3.1. Héberger vos images
Liste d'hébergeurs gratuits pouvant convenir :
*section à rédiger*

3.2. Comment faire une "belle" image pour obtenir plus de votes
*section à rédiger*

3.3. Astuces pour concevoir plus rapidement votre scène
*section à rédiger*

4. Post type à copier pour lancer un nouveau défi
Voir post #2 ci-dessous.

Contribution le : 10/08/2016 16:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Règles et recommandations pour Les Défis de Blenderclan
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Voici un exemple de post pour un défi. J'ai désactivé les codes de formatage pour permettre le copier/coller avec les balises directement dans le formulaire de post.

==> Titre (remplacer le numéro de semaine et le thème) :

Les Défis de Blenderclan 2016 - s.32 - Thème : "Magique"

==> Contenu (changer les noms, thème, dates) :

Le thème de cette semaine est proposé par JeanYves :
[size=x-large][color=333399]Magique[/color][/size]
Au sens propre ou au sens figuré, facile ou subtile, évidente ou improbable,
comme d'habitude l'interprétation du thème est laissée totalement libre.

Vous avez jusqu'au [b]lundi 15 août à midi[/b] (heure de Paris) pour participer.

[b][u]Mini checklist à valider pour participer aux Défis :[/u][/b]
1. l'image finale est au [b]format JPEG[/b]
2. elle fait [b]au moins 600 pixels[/b] de largeur
3. elle ne "pèse" [b]pas plus de 1024 kilo-octets[/b] soit 1Mo (réglez la qualité de l'enregistrement JPEG si nécessaire)
4. un [b]wire[/b] lisible est ajouté en lien (une simple capture d'écran peut suffire)
5. vous avez mentionné les [b]addons[/b] utilisés s'il permettent de générer des objets (par exemple Sapling, MakeHuman)
6. vous avez indiqué le [b]moteur de rendu[/b] utilisé (Cycles, Blender Internal, Luxrender, autre...)
7. vous avez précisé les outils utilisés pour le [b]post traitement[/b] et/ou joint une capture des nodes de compositing.

Les règles détaillées et mises à jour sont désormais dans [url=http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=556619#forumpost556619]un sujet séparé.[/url]

N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous semble obscur.

Bonne chance à tou(te)s !

Contribution le : 10/08/2016 16:16

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Bonne initiative, mais à mon avis tu donnes un peu trop d'importance aux votes. Beaucoup sont d'avis que le but est surtout de s'amuser et de se lancer des défis personnels. Le vote est surtout là pour désigner l'organisateur suivant.

Donc je virerais la section 3.2 (Comment faire une belle image pour obtenir plus de votes). On a tous nos critères (personnellement j'accorde pas mal d'importance au respect du thème), le risque de formaliser trop est de fausser la critique à vouloir justifier son vote.

Le système actuel est très bien, au final c'est souvent une belle image qui gagne et tous les participants ont l'occasion de glaner quelques points, c'est motivant. Finalement ne pas finir à 0 est déjà gratifiant, ça veut dire que quelqu'un a apprécié ton image (ou ta progression).

Par contre, par fair-play, ce serait bien que tous les participants votent.

Contribution le : 11/08/2016 12:46

OverdOzed
Inscrit:
[Message réédité]

Salut,

Je vous propose de faire un classement général sur l'année pour les défis, en attribuant des points à l'issue de chaque défi (la solution retenue pour l'instant est de compter le nombre de concurrents dépassé - ex aequo compris - exemple : 3ème sur 12 participants donne 9 points, 1er sur 3 participants donne points).

Je laisserai le classement en lien dans ce post :

Classement 2016

(j'ai finalement opté pour un fichier xml, la mise en page xsl est faite à l'arrache pour le moment, mais un jour ça pourra être joli tout plein)

Possible que j'ai fait des erreurs en reportant les résultats des différents défis, si vous en voyez, n'hésitez pas à les signaler dans ce topic ou en MP.

Accessoirement, ça permet aussi de recenser les thèmes qui ont déjà été donnés.

Avec ce système (bon, c'est à une vache près, hein, y a eu des semaines les votes c'était vraiment la fête du slip), Jimoke serait actuellement en tête avec 101 points (je pourrai pas le rattraper, mais faut que je fasse gaffe à Ecirbaf et Rolix qui sont en embuscade ).

Même si on a l'impression de plus être très nombreux à participer, il y a quand même eu 21 gagnants différents cette année (et 44 participants différents).

Champion toutes catégories, Jimoke avec 27 participations (suivi de près par Rolix), dont 21 podiums et 9 victoires. Il y a eu aussi des coups de maître comme JeanYves ou Vincer (une seule participation, avec victoire à la clé). Ou le titre de "Joe-la-poisse" pour Fatalis (14 participations, jamais vainqueur)

Les thèmes qui ont eu le plus de succès : "Noir & blanc" et "Énergie" (comme quoi pas la peine de chercher des thèmes compliqués )

Le but est de motiver un peu les troupes, avec un petit challenge qui vient s'ajouter sur plus long terme.

Contribution le : 24/09/2016 20:00

OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
je m'en sort pas si mal pour le peu de fois ou je participe

Contribution le : 25/09/2016 10:33

OverdOzed
Inscrit:
En fait tu as un peu moins , je m'étais gouré sur le thème "Musique", tu restes à la même place mais GoodKat, qui l'avait emporté gagne une quinzaine de place. J'ai mis à jour le fichier.

Contribution le : 25/09/2016 11:33

OverdOzed
Inscrit:
24/08/2013 21:24
Post(s): 872
J'aime bien tes statiques Busanga. C'est choyer d'avoir ce genre de tableau sur l'année.

Et du coup oui ça peu me motiver à participer plus même quand j'ai pas trop de temps. Juste pour rendre une image et rester dans la course.

Bon travail.

Contribution le : 25/09/2016 14:27

OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
WOooaAAW!

Çà dépote! Joli boulot!... Mais quel n'est pas mon étonnement!!!
C'est vrai que les DDWE's, c'st un truc que j'adore. C'est quasiment mes seuls modélisations à peu prés achevés! Alors dès que j'ai le temps...
Puis çà doit venir de ta façon de compter les points...
Bon, la "saison" n'est pas encore terminée, mais je suis quand même flatté!!!

En tous cas merci et bravo à tous!

JM

Contribution le : 25/09/2016 18:09

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/01/2014 17:08
Post(s): 153
Avec ce système il n'y aura jamais de record de suite de victoire ! je dit pas que j'en soit capable mais ça aurait pu être marrant d'essayer de détrôner une légende

edit : d'ailleurs en allant plus loin dans la réflexion ça pourrait être pas mal de concevoir et d'attribuer des trophées ou badges pour l’accomplissement de différents exploits genre : champion toute catégorie, coups de maître, joe-la-poisse etc. C'est un peu la mode en ce moment et ça pourrait peut-être attirer des nouveaux participants et motiver les actuels ???

Contribution le : 11/10/2016 23:40

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

J'ai modifié le système de comptage pour qu'il soit plus propice aux chamboulements de hiérarchie : je compte uniquement les 13 derniers défis (ça correspond à une période de 3 mois), une rapide simulation sur les dernières semaines m'a montré que 3-4 personnes différentes auraient occupé la première place. Mais pour autant c'est un travail de longue haleine de devenir "n°1", pour être dans le top 5 il faut souvent avoir participé au moins 4 ou 5 fois sur les 3 derniers mois. Le score peut évidemment descendre si on n'a pas participé depuis longtemps.

On pourrait aussi prendre les 26 derniers (6 mois), c'est juste un paramètre à changer, mais le classement est plus inerte dans ce cas.

Contribution le : 14/01/2017 14:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 13 187 Aujourd'hui 09:59:17
CBY 
Questions & Réponses Découper un objet selon un autre 2 60 Aujourd'hui 08:04:46
moonboots 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 93 Aujourd'hui 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 39 Hier 19:16:31
GFC 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 238 24807 Hier 15:42:12
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 352 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 672 152166 25/11 11:59:06
Hook 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 164 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 131 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 105 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 251 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 38174 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 92 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 439 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 107 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 171 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 481 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1247 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 120 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Debutant - accentuation de relief 3 232 17/11 11:42:08
CBY