|
Règles et recommandations pour Les Défis de Blenderclan |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2013 18:55 De plus en plus perplexe
Post(s): 155
|
J'ai pris l'initiative de créer ce sujet pour rassembler en un point tout ce qui a trait à l'aspect pratique de l'organisation et des règles de notre jeu hebdomadaire, Les Défis de BlenderClan.
L'intention est multiple : - Servir de "mode d'emploi" et de référence pour Les Défis de Blenderclan, aussi bien comme participant que comme organisateur. - Simplifier l'organisation pour que toute personne puisse organiser Les Défis de Blenderclan avec le moins d'effort possible. J'espère ainsi que jeu pourra continuer normalement et rester cohérent quelle que soit la personne qui l'organise. - Permettre les échanges d'idées, les discussions, les critiques, etc. Ce texte continuera à évoluer suivant les besoins et la manière dont se déroulent les Défis de Blenderclan. Ce post sera donc fréquemment édité. Tout le monde est encouragé à répondre dans ce sujet pour tout ce qui concerne les Défis de Blenderclan en général, proposer des idées, etc. Contenu : 1. Présentation et règles 2. Résolution des problèmes 3. Recommandations 4. Post type à copier pour lancer un nouveau défi 1. Présentation et règles Les règles sont basées en partie sur les DDWE (Défis Du Week-End) qui n'ont plus cours depuis 2014. Les DDWE étaient organisés par julsengt (voir "DDWE le point."). Par respect pour son travail, et parce que l'organisation est différente, nous n'avons pas gardé le nom de DDWE. 1.0. But du jeu Les Défis de Blenderclan sont un jeu dont le but est : - s'amuser chaque semaine en utilisant Blender et en partageant ses créations - remporter le plus de votes pour gagner le droit d'organiser le défi suivant et d'en choisir le thème 1.1. Déroulement Chaque défi se déroule sur une semaine : Mercredi : publication du thème et ouverture des participations à tous Dimanche : dernier jour pour envoyer les participations (peut être repoussé au lundi matin) Lundi et Mardi : votes ouverts à tous Mardi soir vers 22h00 : fin des votes, on compte les points et on désigne le gagnant Mercredi dans la journée: l'organisateur du jeu publie le nouveau défi 1.2. Règles En participant vous vous engagez moralement à respecter ces contraintes. - Chaque défi est lancé sur un thème. Le thème est laissé à l'appréciation de chacun, toute image s'y rapportant de près ou de loin sera acceptée. - La scène doit être créée dans Blender. - Les objets présents dans votre travail doivent obligatoirement avoir été créés pour ce défi. Il est interdit de récupérer des objets d'autres projets, ou d'autres personnes. - L'utilisation d'addons pour la création d'objets (par exemple Sapling pour les arbres, ou ManuelBastioniLAB pour les personnages) est tolérée, mais doit obligatoirement être signalée par les participants - L'import de textures est permis. - La post production modérée dans un logiciel externe est tolérée, mais l'utilisation à cette fin du compositing dans Blender est encouragée. Les participants sont tenus de voter et commenter les images pendant la période de vote qui est assez courte, prévoyez un moment pour revenir voter. 1.3. Comment participer et sous quelle forme N.B. : vous devez utiliser un hébergeur pour toutes vos images. L'hébergeur doit permettre l'affichage direct des images. Attention, certains hébergeurs suppriment les images passé un certain temps (pour une liste d'hébergeurs gratuits jugés fiables voir paragraphe "Recommandations"). La raison est qu'en raison d'une limitation technique le BlenderClan n'héberge plus les nouvelles images. Postez votre participation directement dans le forum en réponse au sujet annonçant le thème du Défi. Ce message doit contenir : *1. L'image que vous avez créée pour ce défi en affichage direct. Vérifiez que : - l'image finale est au format JPEG, - sa largeur est d'au moins 600 pixels, - son "poids" ne dépasse pas 1024 Ko. Il peut être nécessaire de réduire le poids de l'image en diminuant la qualité d'enregistrement JPEG dans Blender ou dans un logiciel tiers (Gimp, Photoshop), voire en utilisant les options de certains hébergeurs d'images. *2. Une vue du wire sous le même angle, accessible par lien. Une capture d'écran peut suffire. Évitez autant que possible les maillages trop denses ou trop "fouillis" (cochez toujours "optimal display" si vous utilisez le modifier subsurf, cachez les objets non apparents au rendu) . *3. Un rendu clay sous le même angle (facultatif), en lien également, sans texture, sans effet d'éclairage, brouillard ou autres. Là aussi, cacher les objets non pertinents. Le clay et le wire peuvent être combinés en un seul rendu par différentes techniques (voir "Recommandations" pour des explications). *4. Capture d'écran lisible du node editor (en cas d'utilisation des nodes pour le compositing) *5. dans le texte du post : - préciser s'il y a lieu les addons spécifiques utilisés (par exemple Sapling, MakeHuman) - le nom du logiciel externe utilisé pour le post-traitement - quel(s) moteur(s) de rendu vous avez utilisé (Cycles, Blender Internal, Luxrender, autre...) - renseignez l'origine de vos textures, vos sources d'inspiration, vos références quand vous le jugez pertinent. 1.4. Comment voter Les votes se font en postant directement une réponse au défi. Indiquez clairement pour qui vous votez afin de faciliter le décompte des points. - Vous choisissez deux images : un coup de cœur auquel vous attribuez 2 points, et un second choix qui recevra 1 point. - Les participants au défi sont tenus de commenter / critiquer les images des autres participants (en plus de voter). - Tous les autres peuvent voter sans forcément commenter (et vice-versa). 1.5. Résultats des votes L'organisateur compte les points et annonce le gagnant juste après l'heure de fin des votes. Si l'organisateur ne poste pas les résultats, toute autre personne peut le faire à sa place. 1.6. Comment organiser le prochain défi *rédaction en cours* 2. Résolution des problèmes 2.1. Pas assez de participants / de votants *section à rédiger* 2.2. L'organisateur ne peut pas organiser le défi *section à rédiger* 3. Recommandations 3.1. Héberger vos images Liste d'hébergeurs gratuits pouvant convenir : *section à rédiger* 3.2. Comment faire une "belle" image pour obtenir plus de votes ![]() *section à rédiger* 3.3. Astuces pour concevoir plus rapidement votre scène *section à rédiger* 4. Post type à copier pour lancer un nouveau défi Voir post #2 ci-dessous.
Contribution le : 10/08/2016 16:12
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Règles et recommandations pour Les Défis de Blenderclan |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
12/11/2013 14:22 Post(s): 1541
|
[Message réédité]
Salut, Je vous propose de faire un classement général sur l'année pour les défis, en attribuant des points à l'issue de chaque défi (la solution retenue pour l'instant est de compter le nombre de concurrents dépassé - ex aequo compris - exemple : 3ème sur 12 participants donne 9 points, 1er sur 3 participants donne points). Je laisserai le classement en lien dans ce post : Classement 2016 (j'ai finalement opté pour un fichier xml, la mise en page xsl est faite à l'arrache pour le moment, mais un jour ça pourra être joli tout plein) Possible que j'ai fait des erreurs en reportant les résultats des différents défis, si vous en voyez, n'hésitez pas à les signaler dans ce topic ou en MP. Accessoirement, ça permet aussi de recenser les thèmes qui ont déjà été donnés. Avec ce système (bon, c'est à une vache près, hein, y a eu des semaines les votes c'était vraiment la fête du slip), Jimoke serait actuellement en tête avec 101 points (je pourrai pas le rattraper, mais faut que je fasse gaffe à Ecirbaf et Rolix qui sont en embuscade ). Même si on a l'impression de plus être très nombreux à participer, il y a quand même eu 21 gagnants différents cette année (et 44 participants différents). Champion toutes catégories, Jimoke avec 27 participations (suivi de près par Rolix), dont 21 podiums et 9 victoires. Il y a eu aussi des coups de maître comme JeanYves ou Vincer (une seule participation, avec victoire à la clé). Ou le titre de "Joe-la-poisse" pour Fatalis (14 participations, jamais vainqueur) Les thèmes qui ont eu le plus de succès : "Noir & blanc" et "Énergie" (comme quoi pas la peine de chercher des thèmes compliqués ) Le but est de motiver un peu les troupes, avec un petit challenge qui vient s'ajouter sur plus long terme.
Contribution le : 24/09/2016 20:00
|
|
![]() ![]() |