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Materiau "Feutre"?...
Touriste
Inscrit:
05/01/2012 16:46
De Paris
Post(s): 10
Salut à tous...

Je voudrais modéliser une ou deux marionnettes simples (genre Kermit), mais j'ai aucune idée de comment on peut faire un matériau qui ressemble à du feutre...

Un matériau qui aurait l'air un peu comme l'image en dessous...

Des idées s'il vous plaît?


Contribution le : 16/02 08:18:54
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Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1381
Salut ,

si tu veux que cela soit pelucheux, il pense qu'il va falloir passer par les particules. une base diffuse devrait suffire.

Contribution le : 16/02 13:51:33
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Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3700
Je ne pense pas que les particules soient utiles, les poils sont trop courts pour être vraiment visibles de profil. Avec une texture type Noise / Clouds en bump, tu peux imiter le grain du feutre. Ensuite, il faut imiter l'éclaircissement des contours qu'on trouve sur le velours et le feutre, comme ici :
Et pour ça, ça passe par un node (Fresnel ou Layer Weight dans Cycles, Normal dans l'Internal) pour agir sur l'albédo (en mélangeant du blanc et une autre couleur, ou en agissant sur un Add Shader, il y a diverses façons de faire).

Contribution le : 16/02 14:14:30
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4044
@DaWa: y'a un shader Velvet pour ça

+1 pour les particules, c'est une lourdeur qui sera invisible et complexe à régler. Une bonne texture fera mieux l'affaire.

Contribution le : 16/02 15:46:26
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Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1381
Arf ,,, j'ai regardai les réponses trop tard.
j'ai fait mes essais avec particules. tu as raisons c'est lourd et difficile à régler :)

voici quand même mon résultat.

BILL


Contribution le : 16/02 16:01:14
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Re: Materiau "Feutre"?...
Touriste
Inscrit:
05/01/2012 16:46
De Paris
Post(s): 10
Merci pour vos conseils les gars... Bill, je crois que les particules seraient trop lourdes à gérer pour ce que je veux faire, mais je tiens à te féliciter pour ton petit personnage!

Contribution le : 18/02 00:05:41
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Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1381
merci ça me fait plaisir.
je le trouve sympa

BILL

Contribution le : 18/02 00:19:59
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Re: Materiau "Feutre"?...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 18:00
Post(s): 265
Bonjour,
On s'est vus au Blender User Group de Paris, samedi 6 mai.

J'ai eu un peu de mal à me rappeler ton pseudo exact, mais je l'ai retrouvé en tapant "feutre" sur le forum.

J'ai mis en ligne les captures d'écran et les fichiers blend (en mettant les nodes un peu plus en ordre) sur

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=35491&forum=7&post_id=565529#forumpost565529

Pour mon nounours, ça marche pas mal, j'ai fait quelques variations sur le nez, et sur la tête.

Tu nous diras ce que ça donne pour tes marionnettes, STP ?

Jacques, qui nous a aidés m'a donné sa carte, mais te rappelles-tu du prénom de l'autre personne qui a bossé sur cette texture ?

Contribution le : 14/05 17:33:13
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