Armature et Automatic weights
OverdOzed
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De Angers
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Bonjour à tous !

1 an et demi que je n'ai pas posté sur ce site... Bonjour à ceux que je n'ai pas croisé depuis longtemps! Je reviens à la charge avec un sujet que je ne maîtrise pas trop : les armatures.

Je travaille en ce moment sur le rigging d'un animal, et tout se passe plutôt bien sauf sur une partie de cet animal : le cou.

Je joins quelques screenshots pour que vous puissiez apercevoir le résultat aujourd'hui... Comme vous pouvez le voir, le rigging avec l'Automatic Weight donne des résultats quelques peu aléatoires !

J'aurai aimé savoir si vous aviez des techniques particulières quant au rigging, où est-ce que je me suis foiré, etc... J'aimerai éviter d'avoir à refaire les weights manuellement, c'est la chienlit à faire.

Le fichier blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=48218

Les images:
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120005
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120004

Contribution le : 03/11/2017 18:57
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Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
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si tu vois que certaines parties de ton rig ne fonctionnent pas bien et que le Weight Paint n'y change rien tu vas dans les Vertex Groups, tu sélectionnes les parties qui déconnent, à droite sous le + et le - tu as une flèche qui descend qui permet d'avoir accès à un menu, tu choisis "Remove From All" puis tu cherches le Vertex Group auquel ta sélection devrait appartenir, c'est à dire celui qui a le nom du bone qui est censé le commander, et tu fais Assign

j'ai essayé sur ton mesh, ça résout ton problème en quelques secondes

Contribution le : 03/11/2017 19:20
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Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
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10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1759
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement une solution, mais j'aimerai comprendre pourquoi, avec l'automatic weight, par exemple, la boucle du haut du collier se retrouve associée en partie à HeadCenter.005 alors que ce bone est relativement loin, qu'il y en a d'autres plus proches (CouCenter3 par exemple)...

Ce que tu me proposes est ce que je cherche à éviter.

Contribution le : 03/11/2017 19:47
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Re: Armature et Automatic weights
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
je ne sais pas mais a priori dans tous les tutos que j'ai suivis sur le sujet c'est comme ça qu'il faut faire, je pense que Blender ne peut pas faire mieux pour l'instant et qu'il faut donc nécessairement terminer à la main quand il y a un problème, ce qui n'est pas si compliqué que ça quand on a compris le principe

Contribution le : 03/11/2017 19:55
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