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Faire des cheveux de façon rapide et efficace.
OverdOzed
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Bonjours à toutes et à tous,

J'aimerai savoir si c'est possible de faire un "mirror" d'une animation.

Par exemple, j'ai fais monter mon personnage sur son cheval par la gauche, j'aimerai pouvoir copier cette animation mais faire en sorte que ce soit par la droite, sans devoir retravailler toute l'animation.

Est-ce seulement possible ?

Contribution le : 23/11/2017 12:24
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Yes c'est tout à fait possible, à conditions que ton rig soit symétrique (orientation des bones et noms des bones). Blender est un des rares soft à proposer ce genre de chose nativement donc profitons en
Sélectionnes toutes tes clés dans l'action editor, clique la première flèche tout à droite dans le menu "copy", et la 3ème flèche pour faire un "paste" en symétrie.

Contribution le : 23/11/2017 13:20
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lucky
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Comme dit Lucky, il suffit d'utiliser les conventions de nommages des bones qui sont ".r" (right) et ".l" (left). Ex ; pied.r, pied.l etc...

Puis il suffit de copier l'animation et faire un miror.

Contribution le : 23/11/2017 22:08
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Donc, en clair, ça vas être difficile car je n'ai pas nommé mes bones de cette façon là, je veux dire que j'ai nommé, par exemple, "pied d", mais c'est tout.

Je suppose que si je renomme mes bones, je devrai faire pareil pour mes animations (il y en a beaucoup) ?

Contribution le : 24/11/2017 10:28
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Non, si tu renommes tes bones leur noms changeront aussi dans l'onglet animation. C'est tout bénef !

Contribution le : 24/11/2017 10:33
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Pour l'animation en cours, oui, mais si tu passes sur une ancienne, ça ne change pas.

Je viens de tester. À moins qu'il faille faire une manipulation spéciale ?

Contribution le : 24/11/2017 10:40
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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En effet ça me dit quelque chose. Il me semble avoir eu ce problème. Je ne sais plus comment j'avais changé les noms... Il y a un certainement une manip pour te faire gagner du temps.

Contribution le : 25/11/2017 08:49
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Ca devrait changer les noms dans toutes les actions liées, mais il y a une condition un peu spéciale pour ça, qui n'est appliquée que depuis les dernières versions de Blender il me semble (avec le système d'action "stash" pour les garder en mémoire).

Il faut que toutes les actions soient présentes dans le NLA editor. Si elles ne le sont pas, Shift-A pour créer une nouvelle Track et encore Shift-A pour importer l'action:




Contribution le : 25/11/2017 14:59
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lucky
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Ok, j'ai testé tout ceci, ça fonctionne. J'ai quand même remarqué quelque chose:

Quand j'avais créer une nouvelle armature (vraiment toute simple, juste 3 os), pour que ce soit symétrique, j'avais fait un côté puis un mirror pour l'autre côté. J'avais remarqué que le "roll" du bone du sens opposé était à 90°, ce qui flingue le résultat de la copie de l'animation.

J'en avais compris que ce "roll" influe sur ce que l'animation va donner, contrainte présentes ou non (par exemple, je n'arrive pas à avoir une animation cohérente quand je fais tenir à deux main un objet).

Donc, prochaine fois que je fais une armature, faire attention au roll des bones.

Contribution le : 27/11/2017 10:27
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Re: Passer une animation de gauche à droite.
OverdOzed
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Tiens Redstar pour ton rigg en deux mains. On en avait parlé la dernière fois.

lien_2_main_rigg

Contribution le : 28/11/2017 10:08
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