Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Criterium2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Système nodal - compréhension des blocks
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1388
Bonjour tout le monde,

J'ai récemment lu le manuel sur les block nodaux pour le bge et j'aimerai éclaircir certains points.

input:
- camera data: prends des info sur la position d'un objet vers la camera. Il peut être utilisé pour appliquer un effet ou du brouillard sur l'objet selon la distance camera.

D'accord, mais est-ce sur la camera ou l'objet qu'il faut appliquer ça ?

Peut-on me définnir "Vector" ?

- node geometry:
- Tangent: Tangente à la surface - besoin de précisions
- True Normal: Geometry or flat normal of the surface - besoin de précisions
- Incoming: Vector pointing towards the point the shading point is being viewed from - besoin de précisions
- Parametric: Parametric coordinates of the shading point on the surface. To area lamps it outputs its UV coordinates in planar mapping and in spherical coordinates to point lights - besoin de précisions
- Backfacing: 1.0 if the face is being viewed from the back side, 0.0 for the front side. - c'est quoi, c'est en rapport avec l'AO ?
- Pointiness: An approximation of the curvature of the mesh per vertex. Lighter values indicate convex angles, darker values indicate concave angles. It allows you to do effects like dirt maps and wear-off effects. - besoin de précisions, je comprends juste que ça sert à faire des espèces de salissures ou de rouille.

- lamp data: (a utiliser sur un objet ou sur une lampe ???
- Light Vector: A unit vector in the direction from the lamp to the shading point - besoin de précisions
- Distance: Distance depuis laquelle l’ombrage pointe vers la lampe - besoin de précisions, pas sûr de comprendre
- Visibility Factor: Light falloff ratio at the shading point - c'est la limite distante pour l'ombre ?

- node material étendu:
- Mirror: Couleur de la réflexion en miroir - besoin de précisions, comment on obtient cet effet à la sortie ?
- Ambient: Quantité de la couleur ambiante globale que le matériau reçoit - AO ?
- Specular Transparency: Est l’alpha de la couleur spéculaire - besoin de précisions, quelle différence avec l'alpha standard ?
- Translucency: Quantité d’ombrage diffus sur le côté arrière - fait partie de l'AO ?

color:
vecteur:
- normal: définit l'orientation de la normal - Sert à quoi en pratique ?
- vector curve: Le Node Vector Curves fait correspondre les composants d’un vecteur d’entrée à une courbe. Utilisez ce Node Curve pour ralentir les choses ou les accélérer depuis la scène d’origine - qu'est-ce qui veulent dire par ralentir ou accélérer ?
- mapping: - pas compris

converter:
- vector math: pas compris pour son utilité
- math: pas compris son utilité, j'ai juste compris que ce sont des opérations mathématiques mais je ne vois pas du tout dans quel cas d'application je peut utiliser ça.
- squeeze value: s'utilise généralement avec le node camera data. Permet d'accentuer l'effet de la vue camera pas sur d'avoir bien compris son utilité

J'espère que l'on pourra m'apporter le plus de renseignements que possible. Je crois sincèrement qu'il est possible de faire des choses impressionnantes car j'ai l'impression que l'on sous-estime le BGE point de vue visuel.

Cela dit, je me pose des questions en rapport avec ce qu'il est possible de faire de base et avec Armory: j'admire l'effort déployé par le développeur mais ce qu'il développe est-il un plus (pour monter plus haut dans la qualité) ou une facilité (car peu de documentations sur les outils existants) ?

Contribution le : 07/06/2018 21:14
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Système nodal - compréhension des blocks
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1388

Contribution le : 03/07/2018 16:28
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Système nodal - compréhension des blocks
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 970
Salut,

- Vector/vecteur: Def: deux points font un segment qui définissent l'objet vecteur, sur lequel on peut faire des opérations mathématiques.
- Node geometry: donne des infos sur le shading à un point précis. Tout est en world space.
- tangente (tan): ça sert à mesurer un angle, ou determiner une longueur.
- True normal: au lieu du normal tout court qui prend en compte le smooth et le bump, prend la geometrie telle quelle, plate.
- backfacing: depend des normals, permet de decider si on affiche l'interieur ou l'exterieur d'un objet.
- Pointiness: Selon que les angles sont concaves/convexes, ça va donner une valeur noire/blanche.

- vector math: permet de faire des operations de maths sur un vecteur.
- math: permet de faire des maths sur le reste des nodes.
Si par ex, tu changes la luminosité d'une texture avec un node color, et qu'après tu branches un node maths avec disons 2 en valeur, la luminosité sera multipliée 2 fois.

liens en vrac:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vecteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangente_(trigonom%C3%A9trie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie
https//fr.wikipedia.org/wiki/Shader

Le truc c'est que ces nodes ont plusieurs utilisations possibles, selon comment on les combine. C'est un peu dur de faire un exemple cas par cas.
++

Contribution le : 03/07/2018 18:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage! 5 56 Aujourd'hui 10:55:04
thecake 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 2 24 Aujourd'hui 09:58:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 147 Hier 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 75 Hier 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8? 7 135 Hier 21:53:46
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 220 Hier 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 229 Hier 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 116 Hier 10:15:42
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 18 520 17/10 23:59:02
ju 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 114 17/10 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 319 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 88 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 216 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 177 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 349 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 179 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 185 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14300 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 215 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 164 10/10 02:29:52
Rimpotche 

Qui est en ligne
43 utilisateur(s) en ligne (dont 15 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 43


plus...
Nouveaux membres
CharleyBar 19/10/2019
TanyaHain 19/10/2019
YasminU166 19/10/2019
JenniferCo 19/10/2019
AlejandroS 19/10/2019
HellenMorr 19/10/2019
Ermelinda3 19/10/2019
JennySavag 19/10/2019
HollieBige 19/10/2019
LeonidaHan 19/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445