Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 594
Bonjour à tous et toutes,

je suis ravi de remettre les pieds virtuellement ici.

Le Clan, m'a indirectement aidé bien des fois.

Et c'est avec ma connaissance acquise par l'aide de tous ici,

que j'ai pu mettre en place quelques lignes de code que nous

utilisons tous les jours au Boulot.

Je vis toujours au Japon, j'ai du changé de job trois fois depuis mon dernier post sur le forum mais bon....

Donc...

Je suis photographe et je fais des images HDRI pour le travail.

Des 360 degres.

Et en ce moment je m'amuse avec un bout de code.

L'objectif est en utilisant Python de créer des "world background" avec une image 360.

Je sais pas encore ce que je vais en faire, mais c'est l'autochallenge du moment.

Donc là je bute sur deux points.

Mais voici le code fait d'emprunts de ci et de là.





import bpy

#mettre en place Cycle et le node tree

scn = bpy.context.scene
scn.render.engine = 'CYCLES'
scn.world.use_nodes = True
wd = scn.world

# effacer tout ce qui traine, et vlan
OBJJ= bpy.ops.object
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='MESH')
OBJJ.delete()
OBJJ.select_by_type(extend=False, type='LAMP')
OBJJ.delete()

#creer une texture y mettre l'image, connectrer tout ça.

bpy.ops.texture.new()
nt = bpy.data.worlds[wd.name].node_tree
#désolé pour le naming, c'est de l'emprunt
gradNode = nt.nodes.new(type="ShaderNodeTexEnvironment")
  

backNode = nt.nodes['Background']
gradNode.location.x = backNode.location.x-300
gradNode.location.y = backNode.location.y

gradColOut = gradNode.outputs['Color']
backColIn = backNode.inputs['Color']
nt.links.new(gradColOut, backColIn)

mat = bpy.data.materials['Material']
tex = bpy.data.textures.new("SomeName", 'IMAGE')
slot = mat.texture_slots.add()
slot.texture = tex

#Une image sur mon PC, ref
bpy.ops.image.open(filepath="C:\\IMG_3015.JPG", directory="C:\\", files=[{"name":"IMG_3015.JPG", "name":"IMG_3015.JPG"}], relative_path=True, show_multiview=False)




Tout marche bien mais
1)
Je n'arrive pas à rendre actif le World bacground (Display)
j'ai essayé
bpy.types.SpaceView3D.show_world
bpy.context.space_data.show_world = True Mais bon là c'est logique.
il doit surement y avoir quelque chose avec

bpy.data.screens['Scripting']. mais je n'arrive pas à trouver la suite

2)
Il faut que je rende active mon image, pour qu'elle soit visible. Mais bon chaque jour suffit sa peine.

Post un peu long, désolé.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

tsurubaso

Contribution le : 15/09/2018 09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 594
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les mêmes interrogations dans le future.




# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
    for space in area.spaces:
        if space.type == 'VIEW_3D':
            space.show_world = True



Contribution le : 15/09/2018 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Display World background en code
OverdOzed
Inscrit:
24/02/2007 16:18
De Tokyo
Post(s): 594
Bonjour a tous, je partage ici la solution.
Pour ceux qui auront les même interrogations dans le future.

# Une image sur mon PC, ref
# Use of Import os
# Example ---- filepath = os.path.join('C:\\', 'Users', 'User_Name_Here', 'Desktop', 'picture_to_load.jpg')
filepath = os.path.join('C:\\', 'IMG_3015.JPG')
imagew = bpy.data.images.load(filepath)
# connecting the image
gradNode.image = imagew

for area in bpy.context.screen.areas:
for space in area.spaces:
if space.type == 'VIEW_3D':
space.show_world = True


Contribution le : 17/09/2018 03:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 12 131 Aujourd'hui 07:22:43
moonboots 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 4 63 Aujourd'hui 07:20:36
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 6 61 Hier 23:50:51
rduvrac 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 363 Hier 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 11 388 Hier 21:03:47
doudoulolita 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 5 65 Hier 16:28:40
rduvrac 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 74 Hier 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 147 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 248 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 49 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 76 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 138 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 198 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 88 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 53 27/11 17:28:02
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 9 113 27/11 13:58:56
rduvrac 
Questions & Réponses Meilleure résolution bake fluid 3 81 27/11 13:52:37
Patrickletare 
Questions & Réponses depliage UV version blender 2.9 1 45 27/11 13:42:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] Typo 0 55 27/11 09:35:34
Laorz 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 19 986 27/11 09:24:18
Laorz 

Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 54 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 134


ebrain, plus...
Nouveaux membres
CelesteTur 29/11/2020
Nadine42E 29/11/2020
DirkDrm080 29/11/2020
LutherDhak 29/11/2020
AntwanHuis 29/11/2020
BOFPiper86 29/11/2020
CleoYjt05 29/11/2020
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Pandore62 27/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445