(1) 2 »


Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 11:53
Post(s): 21
salut :)


j'ai un petit soucis de rendu sous BGE
les textures deviennent très claires on dirait presque auto illuminé

faisons plutôt parler les images :)


mes bûches et mon billot sont à peine reconnaissables ..



et là, c'est carrément ma porte qui disparait

et la porte disparait vraiment, ce n'est pas la texture qui est devenue transparente

j'ai cherché un peu sur le net, mais j'ai rien trouvé, ou du moins, j'ai rien trouvé que je comprenne ...
j'ai bidouillé dans les options de rendu du BGE, j'ai planté deux fois Blender mais c'est tout ....


pour la porte disparue, je n'ai pas encore cherché, mais comme je suis dans le coin, j'en profite pour soumettre le problème dans la foulée


donc, si quelqu'un a une petite idée sur la chose ou un tuto simple, je suis preneur

Contribution le : 10/11/2018 22:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
Salut Leuko,

Dans la fenêtre propriété, sous-option rendu, shading, tu es en multitexture ?

Si oui, passe en GLSL.

Contribution le : 11/11/2018 11:09
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 11:53
Post(s): 21
salut Redstar


je viens d'essayer l'option GLSL, alors c'est pire avec le lecteur embarqué, je n'ai plus de texture du tout, je n'ai plus de pièce non plus ... en fait, j'ai plus rien que "l'ombre" de ma maison ...




la petite pointe qui dépasse, c'est le toit de ma maison ...
j'ai l'impression qu'elle à coulée pendant une inondation


en revanche, avec le lecteur indépendant, ça passe, je n'ai toujours pas ma porte et ça freeze un peu , mais j'ai mes textures d'affichée correctement

Contribution le : 11/11/2018 17:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
D'accord.

Tu es sous quelle version de Blender et tu es sur Windows, Mac ou Linux ?

Envoies ton blend avec pasteall.org et n'oublie pas de packer toute tes textures (les inclure dans le blend).

Contribution le : 11/11/2018 18:45
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 11:53
Post(s): 21
sans intonation ton, "d'accord" n'est pas rassurant ... ;)


je suis sous Windows seven
tu trouveras le dit fichier, ici

Contribution le : 12/11/2018 13:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
J'ai ouvert ton fichier sur Blender 2.70, je ne trouve pas le problème que tu rencontre.

Tu ne m'as pas dit la version que tu utilisais. Laquelle est-ce ?

Les images de ton premier post, si je comprends bien, à gauche, c'est le rendu dans Blender, à droite c'est le rendu avec le Stand Alone du BGE ?

Contribution le : 12/11/2018 16:01
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 11:53
Post(s): 21
oups ... désolé, j'ai oublié
j'utilise la 2.79b



Citation :
Les images de ton premier post, si je comprends bien, à gauche, c'est le rendu dans Blender, à droite c'est le rendu avec le Stand Alone du BGE ?


heuuu .. avec le moteur par défaut, quand on appuie sur "P"
je présume que c'est le "lecteur embarqué"dans les options de rendu
en revanche, je ne peux pas te dire si le moteur c'est vraiment le Stand Alone
où je peux trouvé l'info ?



sinon, c'est bien ça pour les images, à gauche rendu Blender et à droite le rendu IG

Contribution le : 12/11/2018 17:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
Je t'invite à utiliser la version 2.79b upBGE plutôt que celle de Blender.org.

Blender.org abandonnent le développement du BGE et c'est d'autres personnes qui ont prit le flambeau, en deux mots.

Cette version contient des bugs non corrigés sur la version officielle.

Pour ton problème, c'est à cause des "scales" ou "échelle" de tes objets. Le scale d'un objet, dans le BGE, doit être strictement à 1 et ne doit jamais changer.

Pour remettre à 1 facilement tout tes objets, sélectionnes-les tous, clique sur "object" (fenêtre 3D) -> apply, scale.

Alors, quand tu appuie sur P, c'est le BGE. L'avantage d'utiliser cette façon, c'est pour soit coder en temps réel (si tu n'a pas de mouselook), soit pour voir la console pour debugger ton code python.

Le lecteur embarqué, c'est le BGE aussi, utilisé principalement pour faire un teste d'ensemble de ton jeu, ou celui d'une autre personne n'ayant pas compilé le Stand Alone.

Ce lecteur embarqué peut être externe sans Blender. Le fameux exécutable propre à tout les jeux, autrement dit. Pour pouvoir créer celui-ci, tu dois activer l'addon dans tes préférences (la suite se trouve dans files -> export -> save game engine as runtime).

Contribution le : 12/11/2018 18:47
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 11:53
Post(s): 21
merci pour les renseignements :)


effectivement, j'ai lu que dans la version 2.8 il n'y aura plus le BGE, ni le rendu de base apparemment ...


sinon, je capte pas bien l'histoire de scale ?
je suis un peu obligé de jouer avec l’échelle, ma petite hache sur le coté, à l'origine était 3 fois plus grosse que ma maison
de plus, je rentre souvent les dimension au clavier plutôt que d'utiliser le "S"
mais je pense que ça revient au même puisque quand je bouge directement au clavier les valeurs de dimension, les valeurs du scale s'adapte automatiquement



Citation :
Pour remettre à 1 facilement tout tes objets, sélectionnes-les tous, clique sur "object" (fenêtre 3D) -> apply, scale.

je n'ai pas trouvé ...
"Objets (fenêtre 3D)", c'est bien le petit cube dans la barre d'outils à droite ?

Contribution le : 13/11/2018 01:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
Citation :
ni le rendu de base apparemment ...


Le mode "Blender render" est obsolète. Tout le monde utilise Cycle et peut-être bientôt "Evee".

Citation :
sinon, je capte pas bien l'histoire de scale ?


Et comme ça ?

Quand tu changes la taille d'un mesh, passe toujours en "mode édition". Si tu as plusieurs objets, c'est plus intéressant de faire un scale puis de les remettre à 1.

Attention, quand tu aura remis les échelles de tes objets à 1, tu aura des problèmes de collision sur ton cube que l'on peut déplacer en jeu.

Contribution le : 13/11/2018 11:18
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 28 398 Hier 17:57:31
Rimpotche 
Questions & Réponses Ciel sans skybox ou skydome ? 7 109 Hier 15:37:51
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu ( novice ) 3 54 Hier 11:39:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 7 198 Hier 11:14:01
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story 6 387 11/12 22:40:12
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 13 593 11/12 12:37:06
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Modélisation et Animation d'un Bulldozer 5 377 11/12 12:29:38
Redstar 
Questions & Réponses Conversion de textures "cycle" en textures "Eevee" 1 66 10/12 22:01:35
Rimpotche 
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 92 10/12 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 279 10/12 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 947 10/12 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 92 09/12 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 77 09/12 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 119 09/12 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 78 09/12 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 79 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 100 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3522 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 99 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 401 07/12 17:02:39
Mercer 

Qui est en ligne
101 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 101


plus...
Nouveaux membres
AlbertinaS 13/12/2019
CassandraD 13/12/2019
CoraWarfie 13/12/2019
JannetteDu 13/12/2019
MaryFish2 13/12/2019
DamionAlbe 13/12/2019
DanutaGale 13/12/2019
Lolita6464 13/12/2019
NickiOgren 13/12/2019
GerardoMos 13/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445