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Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 10:45
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Bonjour,

Il me semblait que j'avais déjà traité le sujet mais je n'ai retrouvé mon post. Si c'était le cas, désolé pour le doublon et merci d'avance de me le retransmettre.

Voilà le problème, j'ai deux pièces identiques que je souhaite joindre par un parallélépipède en extrudant une face de chacun (ci-après l'image pour que ce soit peut-être plus clair) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=f299ce8c6179a00116b47b201eb896e1

Les deux parties que j'extrude son mis face à face, pile poil, puis extrudée et ensuite je fais "union". Le souci c'est que comme les faces extrudées qui se rejoignent sont dans les mêmes plans/axes, j'ai l'impression que Blender galère un peu pour faire le Booléen. D'ailleur ce n'est pas bon car les trancheurs 3D considèrent la pièce "ovehang" et suppriment les faces obtenues après "union.

Je mets mon .blend ici si vous pouviez jeter un oeil : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50821

Après je n'ai peut-être pas utilisé la bonne méthode.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

Contribution le : 03/12/2018 16:08
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
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Salut blendinfos,

Vérifies que tes scales et rotations sont à 0 via un apply et vérifies aussi tes normals, faire un "recalculate" au besoin.

Contribution le : 03/12/2018 17:02
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
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salut


bon suis pas un pro d'autre te dirons mieux que moi,
tu a extruder arrête par arrête ??

Contribution le : 03/12/2018 17:23
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
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Post(s): 1624
tu peux faire la jonction avec un simple W > Bridge Edge Loops
ta topologie pourrait être plus jolie mais c'est un autre sujet ;)

Contribution le : 03/12/2018 18:42
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
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10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonjour,

J'ai essayé avec W mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné.

Voici la pièce : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50828

Une fois tranchée pour la 3D elle donne ceci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=bbd364efb8da8d8dc519651d93bed6a7

On voit bien sur la copie d'écran que les faces que j'ai créées ne sont pas bonnes pour l'impression 3D.

C'est un problème que je rencontre souvent quand je crée des jonctions manuellement entre des points/Edges puis ensuite, des Edges/faces avec F à partir de ces points/Edges (ou tout bidouillage de ce type après suppression de points/Edge/face et reconstruction manuelle),

Soit les faces sont reconnus "non manifold" soit elles ne sont pas reconnues pour la 3D ou créent des erreurs.

Je souhaiterais comprendre ce qu'il se passe ou ce que je ne devrais pas faire.

Merci, bon après-midi.

Contribution le : 04/12/2018 14:46
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1411
Salut,

Les zones qui sont grisées au lieu de bleu chez toi signifie que les vertices ne sont pas relié au reste du mesh.

Si tu déplace l'un d'eux, tu constatera un trou se former.

Alors, comment éviter ces problèmes ? Avec le booléen: ça t'évite d'avoir des faces internes et ce genre de déformation.

En plus, quand tu as un booléen, si tu dois les appliquer, c'est au dernier moment.

Tiens, je te donne la clé () qui te permettra de mieux comprendre. Étudie bien les calques. Demande moi si tu ne comprends pas un détail.

Les modifiers, en général simplifie la vie des makers, tout comme les modeleurs 3D. Autant les utiliser

Contribution le : 04/12/2018 15:32
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
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05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 286
bonjour,
plutôt que de tourné au tour du pot,il vaut mieux qu'il recommence sa pièce.
il faut que ta partie central face partie d'un même mesh,
tu crée un coté de pièce avec un cube quelques loopcut au bon endroit, tu extrude ta partie central tu applique un mirror, tu fait tes troues et c'est fini.

la première chose que tu apprend quand tu tu met a blender c'est de faire une table tu devrait revoir les bases.
le loopcut sa coupe, et tu extrude

Contribution le : 04/12/2018 18:30
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Hello, le soleil brille, brille, brille.

Si tu n'as as trop de points (je repars de ton premier message), j'amènerais mon extrusion le plus près possible de son but puis je joindrais les deux objets en Object mode, et ensuite, en Edit mode, point par point, je sélectionnerais le point extrudé puis le point but, je ferais un merge (W) "at last".
Pénible s'il y a énormément de sommets à joindre, mais efficace et sûr.

Contribution le : 04/12/2018 18:31
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Bonsoir,

Pour répondre à @tykrane mon problème est bien là, c'est que les objets de base ça ne me pose pas de problème, c'est dans la gestions des outils pour remodeler des pièces existantes quand je commence à bidouiller le maillage.

J'ai bien noté la méthode @Rimptoche, pour la pièce c'est ce que j'avais fait poutant un W merge at last mais a priori ça n'a pas fonctionné avec ma méthode.

Du coup, en lisant le post de @Redstar "Les zones qui sont grisées au lieu de bleu chez toi signifie que les vertices ne sont pas relié au reste du mesh." , je peux peut-être vous poser la question de cette façon. Qu'est-ce que je dois faire et vérfier pour me dire quand je supprime des points/efdges et face et que j'en recrée, que je n'ai pas de discontinuité (si j'ai bien compris) et que c'est tout bon pour l'impression 3D ? Comment vérifier ceci dans Blender ? C'est là que je dois faire quelque chose de pas correcte ou que je ne vois pas mon erreur car j'ai beau regarder la pièce dans tous les sens, pour moi c'est relié.

Merci pour vos retours

Contribution le : 04/12/2018 18:57
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Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Un petit complément à mon précédent post :

http://pasteall.org/pic/show.php?id=4ba9b0ba2f4a5cd9b5e34fc42f095f9d

en effet sur la face détecter "non manifold" je vois un truc bizarre mais je n'arrive pas à identifier d'où ça vient.

Bonne soirée.

Contribution le : 04/12/2018 19:04
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