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trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 340
Bonjour,
toujours dans mon apprentissage laborieuse du subsurf, je galère à faire un trou circulaire dans un cylindre.
J'applique un cercle sur un cylindre à 32 faces avec le Knife Project en essayant de rapprocher au mieux les vertices de chacun.
Mais le cercle n'a jamais le bon nombre de vertices pour avoir un bon maillage, j'ai essayé avec des cercles à 12,13,14,15,16 vertices, j'ai toujours des tris ou des faces à 5 vertices.
Au subsurf les edges ne sont ni circulaires ni droits, même en déplacent un vertice avec GG, affreux pour un rendu freestyle.
http://pasteall.org/pic/b801d83fdbebe91e54b12b4d65543127

Contribution le : 30/01 14:45:55
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
dans ta capture d'écran je vois que tu veux projeter un cercle de 16 pixels sur une grille de 6 X 6, donc est-ce que cette solution ne te conviendrait pas ?


Contribution le : 30/01 15:01:23
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Re: trou dans cylindre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 265
salut sapajou
quelques fois, même souvent il faut savoir mettre les main dans le cambouis dans blender.

perso je ferai sa,
et ont se moque pas a la sourie c'est pas faciles


Contribution le : 30/01 15:09:55
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 742
Bonjour

A tout hasard cela ne te conviendrait pas parmi les différentes techniques?

https://www.youtube.com/watch?v=nNPzeuQzvbA

https://www.youtube.com/watch?v=Bc52fcrHvAA

https://www.youtube.com/watch?v=tkbU1bGOzWM

Si ça peut t'aider.

Contribution le : 30/01 15:28:41
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 340
Salut à tous,
le problème c'est la face entourée, elle est un peut tirée au subsurf, et impossible de faire un loop cut:
http://pasteall.org/pic/f8c0f63160d27558fcc4d1e77e497b07

C'est un peut plus circulaire avec un edge en diagonale, mais ca reste moche et je dois supprimer un edge pour obtenir un quad, du coup le cercle à la base n'est pas parfait:
http://pasteall.org/pic/3f78d69c91a61527397ed6389afba0ff

Contribution le : 30/01 15:41:07
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
je ne vois pas le problème à partir du moment où en mode rendu tu ne vois aucun artefact et que ton cylindre reste bien rond

ensuite tu ne donnes pas assez de détails sur tes contraintes, est-ce que par exemple tu dois absolument conserver 32 edges verticaux et 6 edges horizontaux ?

Penfinity a fait des vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=rZiiDjcQhHM

Contribution le : 30/01 16:22:07
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
Il explique dans sa vidéo qu'il faut préférer la topologie de droite, qui ne créera pas d'artefact sur une surface courbe, or ce que je t'ai montré c'est exactement ça, sauf que tu es parti d'un cylindre de 32 vertices


Contribution le : 30/01 16:28:45
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 340
ce sont les edges au rendu freestyle qui m'intéressent, je suis d'accord il n'y a aucun artefact au rendu mais le cercle autour du trou n'est pas parfait:
http://pasteall.org/pic/ea0576185bab20d019855f0d75657342

Je dois garder les 32 vertices de départ car c'est un cylindre que j'ai séparé d'un objet déjà existant, pour le travailler à part, je ne peux donc pas changer le nombre des vertices.

Contribution le : 30/01 16:51:45
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
c'est un cylindre que tu as séparé d'un objet déjà existant, donc tu ne peux pas changer le nombre de vertices ? je ne suis pas sûr de comprendre...

je ne suis pas sûr de comprendre non plus ton cercle qui n'est pas parfait, dans ce cas là tu en crées un autre avec un bevel

Contribution le : 30/01 16:59:48
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Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 340
Merci beaucoup Moonboots, j'ai ajouté un bevel et le cercle en rouge est enfin correct, même si vu d'en haut ce n'est pas très beau mais pas grave, j'ai du encore me planter dans les scale:
http://pasteall.org/pic/b19ceadd90c4e6f66dc5749fa7c9b338

J'ai compris mon erreur, je cherchais à refaire le maillage autour du cercle rouge pour qu'il soit parfaitement circulaire, mais il suffisait d'ajouter un loop cut à l'intérieur (ou un bevel)

J'ai modélisé une fusée à partir d'un cylindre de 32 vertices.
Le cylindre en photo est un des étages de cette fusée, je l'ai mis à part pour m'exercer dessus. Je raccrocherai cet étage aux autres avec le snap une fois satisfait du résultat...enfin j’espère. Je dois donc garder ces 32 vertices ou retravailler tout le maillage de la fusée.
Sujet résolu.
Merci à tous

Contribution le : 30/01 18:02:06
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