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Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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19/01/2019 11:42
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Bonjour à tous

J'ai un sous-ensemble "patte" que je souhaite mettre en miroir.



http://img110.xooimage.com/views/0/f/7/screen-shot-02-06...11.22-am-55b8142.png/

Il est constitué d'un certain nombre d'objets :


Je pensais pouvoir parenter tous ces objets à un Empty puis ajouter un Modificateur Miroir sur cet Empty pour multiplier les pattes. Mais visiblement Blender ne fonctionne pas comme cela.

1) A priori on ne peut ajouter de modificateur sur un Empty
2) Un objet fils ne se voit pas appliquer le miroir de son parent.

La solution primaire est de rajouter un miroir sur chaque objet de l'arborescence... ca fonctionne, mais cela me semble un peu lourd à gérer (même si une copie de modificateur est simple).

Existe-t-il un autre moyen pour faire un miroir de toute une arborescence ?

Merci pour vos avis.

Contribution le : 06/02/2019 11:36
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ? D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Contribution le : 06/02/2019 11:59
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Citation :
tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ?

Dupliquer ? Tous les objets ???

C'est à dire que si j'ai 4 pattes je vais devoir gérer 4 fois le même objet ???

Et S, c'est une procédure de scale sur X en valeur -1. Excuse moi moonboots, mais si je comprends bien ce que tu m'as brièvement décrit, ce n'est pas du tout ma façon de travailler. Je ne multiplie jamais (ou en tous cas que lorsque je ne peux pas faire autrement) des objets. Je préfère travailler sur des instances. Si c'est cela que tu me proposes, non ça ne me va pas. J'aurais quand même un miroir à gérer et j'aurais multiplier par deux les objets.Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu as voulu me dire.

En finale je ne désire simplement qu'arriver à cela :


Et avec pour objectif de limiter au maximum le nombre d'objets et de modificateurs à devoir gérer.

Citation :
D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Là je ne comprends rien non plus. J'ai voulu les parenter dans un Empty (ce qui me semblait classique) mais comme expliqué, ça ne marche pas.

Actuellement tous les objets de la patte sont dans une collection propre, donc pour moi regroupés... Après, ce mot "regrouper" je ne sais pas ce qu'il représente pour toi.

Merci en tout cas pour ton aide.

;)

Contribution le : 06/02/2019 12:23
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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Post(s): 2103
Houlala j'ai l'impression que tu te prends beaucoup la tête et que tu t'égares dans des solutions hasardeuses.

Si tu as un robot à quatre pattes à concevoir, et que les quatre pattes sont identiques mais juste mirrorées, voilà la plus simple façon de le faire :

Tu conçois une patte, si ta patte est constituée d'objets indépendants tu joins tous les éléements de ta patte dans un seul objet avec un ctrl J. Puis tu sélectionnes ta patte et tu la mirrores avec un S X -1 ou S Y -1.

Oui ça multiplie la quantité de vertices, mais est-ce vraiment un souci ? Est-ce que tu ne perds pas en practicité ce que que tu gagnes en poids ?

D'autre part même si tu bosses avec des instances de groupe ou des duplications liées (plus faciles à utiliser que les instances de groupe amha), tu peux très bien faire des S X -1 et dans ce cas tu as une image mirrorée sans poids supplémentaire.

Enfin quel est le but final de ton opération ? Si c'est de concevoir un robot animé, alors de toute façon il faudra rendre tes instances réelles ou délier tes duplications, et si possible ne conserver qu'un seul objet, donc l'un dans l'autre...

Contribution le : 06/02/2019 12:38
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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Post(s): 2103
en plus je ne pige pas trop ton histoire d'empty. Supposons que tu aies conçue ta patte avec plusieurs objets que tu as assemblés en groupe (puisque tu y tiens visiblement), eh bien ensuite tu crées une instance de ton groupe et tu la places où tu veux, tu fais un mirror avec un S X -1, etc... tu n'as pas besoin d'empty

Contribution le : 06/02/2019 13:46
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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19/01/2019 11:42
Post(s): 38
merci, merci.

Voici le résultat d'un ctrl-J fait sur l'ensemble de l'arborescence :
http://img110.xooimage.com/views/9/5/8/screen-shot-02-06...02.36-pm-55b8341.png/

Les miroirs en-dessous n'ont pas été pris en compte, des morceaux d'objets ne sont pas intégrés et puis... il n'y a plus qu'un objet. Impossible de retoucher quoi que ce soit après coup. Bref, ce n'est pas ma façon habituelle de travailler.

Quant à l'utilisation de l'empty, je pensais cela en rapport avec C4D ou tu utilises un neutre pour gérer ce type de situation. Je m'appuie sur cette expérience et tente de transposer les bonnes pratiques. Mais d'un soft à l'autre, ça varie, donc le raisonnement tiens dans l'un et pas dans l'autre. ce qui explique que je puisse poser des questions qui peuvent sembler un peu hors sol pour un utilisateur blender.

;)

Contribution le : 06/02/2019 14:47
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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Post(s): 2103
il faut appliquer les miroirs avant le ctrl J, d'autre part je ne vois pas pourquoi des morceaux ne sont pas intégrés ? Quoi qu'il en soit, je pense que je saisis ton problème, tu tiens à ce que tes bouts de pattes restent sur l'axe XYZ au moment où tu les travailles, c'est ça (je continue à préférer les duplications liées ceci dit)? Mais si tu tiens absolument à utiliser des instances de groupe pour une raison ou une autre, de toute façon, quel est le problème à faire un S X -1 ? D'autre part encore une fois si tu te destines à l'animation il faudra que tu rendes réelles tes instances et c'est quand même plus pratique de n'avoir qu'un seul objet, mais ça peut se faire plus tard...

Contribution le : 06/02/2019 15:08
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Merci moonboots pour ton aide.

Effectivement, en devant appliquer les modificateurs et précédemment les scales, je m'aperçois que Blender n'est pas aussi paramétrique que je le pensais au départ. C'est un réflexe que je n'ai pas encore.

D'un autre coté comme c'est mon premier travail dessus, je garde un coté aussi souple que possible pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire, donc pour l'heure, si je n'ai pas d'objectif en vue que de suivre cette première formation (qui je ne mènera pas à l'animation mais pourrait y servir plus tard) je ne tiens pas à trop fixer la modélisation, quitte à l'optimiser évidemment plus tard en fonction de ce que j'aurais à y réaliser.

Contribution le : 06/02/2019 15:36
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
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ok, mais après toute cette conversation je ne vois toujours pas ce qui t'empêche, avec ton instance de groupe, à faire un S X -1 ;)

Contribution le : 06/02/2019 15:49
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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De Suisse
Post(s): 533
Salut,

En ce qui concerne les "Objets", parentages et "Empty", personnellement, j'aurais tendance, dans ce genre d'assemblages, à travailler comme Condor.

Alors, moonboots, peux-tu expliquer la 'nécessité' (avantages et inconvénients) de joindre les différentes pièces.

D'avance merci !

A+

Contribution le : 06/02/2019 16:31
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