(1) 2 »


Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Bonsoir,
Je voudrais augmenter la longueur du bras dans une animation





En gardant les liens avec l'armature pour gérer le poignet et la pince à son extrémité.

J'avais envisagé d'utiliser un Shape Key pour le bras et d'augmenter l'échelle de l'os mais ça augmente automatiquement celle du bras, ce qui ne me convient pas.

Comment faire pour que le changement d'échelle de l'os ne se répercute pas sur le bras ?

Merci

Contribution le : 26/03/2019 22:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
c'est un objet mécanique dont la taille d'un des bras augmente ? bizarre...

Contribution le : 26/03/2019 23:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
On peut considérer cela comme une "licence poétique". Dans les 4 fantastiques il y en a un dont les bras s'allongent. C'est tout aussi bizarre.


D'autre part les métaux se dilatent avec la température. On peut imaginer un matériau qui se dilate énormément, on peut aussi imaginer un système de coulisses (style coulisse de tiroir), beaucoup plus "normal".


Le reste de ma "mise en scène" n'étant pas réaliste, ce n'est pas un souci. Ça pourrait se situer dans un avenir lointain imaginaire.

Quoi qu'il en soit, même avec un système de coulisses, ça ne règle pas mon problème.

Contribution le : 27/03/2019 00:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
ok je voulais m'assurer qu'on n'était pas dans le réalisme

mais dans ce cas pourquoi ne pas faire tout simplement un os qui ne s'allonge que dans l'axe voulu, en quoi ça ne collerait pas à ce que tu veux ?


Contribution le : 27/03/2019 09:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Je n'avais pas pensé au Scale X en mode Pose. Mais ça amène plusieurs conséquences. J'ai testé sur cet exemple où j'ai agrandi la partie centrale pour mieux visualiser son allongement.



1) Subdiviser l'os pour n'allonger que la partie centrale,

2) Découper le bras en 3 objets pour réaffecter les parties concernant chaque os, sinon l'objet reste affecté au 1er os

3) Décocher l'item Inherit Scale de l'os qui est attaché à celui qui est allongé.

A la place du Ctrl-P pour le parentage, dans les contraintes d'objet il existe Child Of qui permet de décocher les changements d'échelle et d'éviter les déformations de l'objet. Associé à un Shape Key pour la déformation de l'objet, ça devrait fonctionner.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton aide.

Contribution le : 27/03/2019 10:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
as-tu une raison de découper ton bras en 3 objets différents ? si tu subdivises avec des edges loops verticales et que chaque bone influe sur une tranche ça devrait marcher non ? mais peut-être que je loupe un truc, ou que c'est mieux visuellement que ce soit en 3 parties ? Pour le shapekeys il faut que tu testes, à mon avis il vaut mieux essayer d'abord avec des bones

Contribution le : 27/03/2019 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Au départ, couper le bone du bras en 3 ne me plait pas (plus d'éléments à gérer) mais j'envisageais cependant de couper l'objet en 3 (contradiction) car je maîtrise mal la gestion de l' influence d'un bone sur un objet (j'ai galéré pour ma "bestiole" - je préfère le tout ou rien).

Je vais donc commencer par explorer le modificateur Child Of et les Shape Key, ce qui a le mérite de respecter la logique du système : un bras - un bone. Si je tombe sur des problèmes imprévus je me rabattrai sur ta solution.

Salutations

Contribution le : 27/03/2019 12:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
ça vaut le coup de te pencher sur le weight paint à l'occasion de ce boulot, surtout si c'est la solution la plus logique, ce n'est pas si compliqué

Contribution le : 27/03/2019 12:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
MoonBoots je me suis penché sur les Weight Paint comme tu me le conseilles.

J'ai subdivisé l'os de l'avant bras en 3


J'ai ensuite défini 3 Vertex Groups


J'ai associé l'avant bras à l'ossature par un Ctrl-P With Automatic Weight

J'ai enfin accédé au Weight Paint


Comme on peut le voir, chaque point est associé à différents os avec un poids variable.

Comment faire pour avoir un poids de 1 sur un os et supprimer les autres de la liste, sans le faire un par un ?

Ou encore comment associer, non pas l'objet (ici l'avant bras), mais un Vertex Group à un os ?

Merci

Contribution le : 29/03/2019 10:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
personnellement je n'utilise pas le panneau N pour affecter ou désassigner les vertices, je vais dans le panneau Properties > Data > Vertex Groups, je sélectionne le groupe auquel est censé appartenir le vertice ou le groupe de vertice sélectionné et j'assigne avec le bouton Assign, ou si au contraire je veux désassigner je clique sur Remove. Si je veux désassigner un vertice ou groupe de vertices de tout groupe je clique sur la flèche qui pointe vers le bas, à droite de la liste des vertex groups, et je choisis Remove From All Groups

Contribution le : 29/03/2019 10:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Problème rendu 1 28 Aujourd'hui 20:45:13
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 28 656 Aujourd'hui 17:00:33
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (zones sol, héliport)    [1][2][3]...[41] 408 133885 Aujourd'hui 13:07:46
sbkodama 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 562 94076 Aujourd'hui 12:08:35
Hook 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 73 Hier 19:38:58
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 4 323 Hier 15:22:46
patapote 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9438 Hier 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 81 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 986 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 269 09/07 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 470 09/07 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 101 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 404 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 98 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 301 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 167 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 129 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1174 07/07 09:42:16
geo160 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 110 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1606 26/12/2019 12:46
Bibi09 

Qui est en ligne
136 utilisateur(s) en ligne (dont 75 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 136


plus...
Nouveaux membres
RosalynErb 12/7/2020
Justina26X 12/7/2020
Freeman47Q 12/7/2020
TaraGoll47 12/7/2020
PrincessCl 12/7/2020
RuthNorton 12/7/2020
AdelaBella 12/7/2020
MelbaG4555 12/7/2020
LLEMinna32 12/7/2020
Bess99N802 12/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445