Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1573
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai utiliser le character wrapper du BGE, car je n'arrive pas à modifier la brique logique s'y correspondant.

Après une recherche internet, j'ai pus faire ceci:

direction = own.orientation*Vector((0, 0, 0))

wraper.walkDirection = direction



Ce bout de code fonctionne à condition que j'utilise la brique logique character pour la rotation, car on expliquait qu'il fallait utiliser les vecteurs afin d'avoir le déplacement local puisque, par défaut, c'est en global.


Sauf que moi, pour orienter le personnage, j'utilise un "track to" vers un empty qui se trouve juste devant mon personnage (un peu comme l'âne et la carotte). Du coup, comment faire dans ce cas pour avoir le déplacement local ???




Deuxième problème sans rapport avec le character wrapper:

J'ai ce message d'erreur:

AttributeError: one or more of the items in the sequence was not a float

le responsable:

scene.objects[var_player['monture']].worldPosition = var_player['position_monture']

la source:

pos = gl.getSceneList()[0].objects[var_player['monture']].worldPosition
var_player['position_monture'] = list(pos)

Contribution le : 09/08/2019 10:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2276
Salut RedStar,

J'avais vu ta question mais n'étant pas expert en BGE, je pensais que quelqu'un d'autre pourrait t'aider. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Je sais pas si ça pourra te faire avancer, le problème semblant plus mathématique que dépendant du BGE a première vue.

Est-ce que tu pourrais mieux décrire l'arbre de scène, en particulier pour le personnage et l'objet tracké ? Sont-ils sous des noeuds transformés ?


Je ne comprends pas ce calcul :
direction = own.orientation*Vector((0, 0, 0))

wraper.walkDirection = direction


Ça doit te rendre un vecteur nul (0,0,0) si on parle bien d'un produit vectoriel. Or, je ne vois pas comment ça peut faire une direction et donc fonctionner.

Aucune idée pour ta dernière question...

Contribution le : 12/08/2019 05:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1573
Salut Bibi,

Je t'envoies un blend plus tard.

Pour le second problème, j'ai une piste, je pense que c'est à cause du fait que la monture est rajoutée dynamiquement, car j'ai les même lignes de code pour mon personnage et je n'ai pas cette erreur, alors que mon personnage est déjà présent dans la scène avant de lancer le jeu.

Contribution le : 13/08/2019 10:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1573

Contribution le : 15/08/2019 10:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2276
Hello,

En l'état, le blend m'indique juste que le wrapper fonctionne bien. A moins que je sois passé à côté de la chose à voir ?

Dans le premier post, tu parles de tracking mais je ne vois rien de tout ça dans le blend ? Du coup ça ne répond pas à ma question de savoir la position de ton perso et du tracker dans l'arbre de scène.

Par exemple :


La raison pour laquelle je voudrais connaître ça, c'est tout simple. Si tes objets (perso et tracker) sont directement enfants de la racine (inaccessible dans le scene tree de Blender), alors :
orientation globale = orientation locale


Encore faudrait-il vérifier quelques trucs, comme l'accès à cette orientation et la valeur retournée pour en être sûr !

Contribution le : 15/08/2019 16:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2276
D'ailleurs, c'est peut-être un petit détail mais pour la partie code, je trouverais plus clair de faire ainsi :

import bge
from mathutils import Vector

cont = bge.logic.getCurrentController()
own = cont.owner

wraper = bge.constraints.getCharacter(own)

direction = own.orientation * Vector((0, 1, 0))

if cont.sensors['Keyboard'].positive:
    speed = 0.1
    wraper.gravity = 9.80
else:
    speed = 0
    if wraper.onGround:
        wraper.gravity = 0
    else:
        wraper.gravity = 9.80
    
wraper.walkDirection = direction * speed


Pourquoi ?
Le calcul est strictement identique. Mais à la lecture du code, on sépare bien deux notions qui ne sont pas liées : la direction et la vitesse. Avec "Vector((0, 0.1, 0))", on mélange les deux valeurs à la fois et c'est pas hyper sexy.

Direction, c'est un vecteur qui nous indique dans quelle direction aller (en orientation locale). On parle uniquement de direction. Donc on extrait uniquement la composante Y du vecteur orientation
(techniquement, il faudrait normaliser le vecteur direction mais ici own.orientation fournit déjà un vecteur normalisé).

Ensuite, on voit que ça va un peu trop vite. On va donc régler la vitesse de déplacement avec une variable speed. On l'applique au vecteur direction. A noter que si cette variable est négative, on "recule", ce qui est plus intuitif qu'un "Vector((0, -0.1, 0))".

Donc on a à la fois la direction et la vitesse de déplacement, mais elles sont découplées pour les rendre claires et intuitives.

Contribution le : 15/08/2019 17:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1573
En effet, cela me semble plus logique ainsi.

J'ai finalement trouvé pourquoi mon cube ne s'oriente pas comme voulu selon la direction de sa cible: Je me focalisais sur le "track to", alors que je devais actualiser le script "character wrapper", puisque, grâce au tracker, l'orientation à changé, mais pas les informations du script, puisqu'il est lancé une seule fois.

Et en ce qui concerne le positionnement d ela monture, là aussi, j'ai résolut le problème, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi:

Donc, avant d’enclencher le mode jeu, le joueur est présent mais pas la monture, puisqu'elle doit être générée selon un paramètre précis, à savoir si c'est un cheval à poil brun ou brun-clair.

Quand je charge une partie afin de repositionner mon personnage et générer la monture, la monture est générée, mais python ne semble pas comprendre ce qu'il dois faire avec la monture.

Du coup, j'ai déplacer les lignes de codes en question sur la monture, et là, je n'ai plus d'erreurs.

Ce qui m'étonne, c'est que python ne bronche pas pour le joueur, alors que ce sont exactement les même lignes de codes, bien que ce n'est pas le même objet.

Bref, je pense que c'est à cause du fait que la monture n'est pas présente avant d'enclencher le mode jeu ou une mauvaise compréhension de python.

Merci bibi

Contribution le : 17/08/2019 10:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Character wrapper - code python
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2276
Content que ça soit résolu ! Mais je n'ai rien fait du coup.

Pour ton souci de monture, je n'ai pas vraiment d'idée mais des indices me laissent penser à une chose.

Éventuellement, le problème est que tu tentais d'accéder à ta monture avant qu'elle ne soit effectivement créée / accessible pour Python.

Dans ce cas, ça serait une valeur inexistante et Python ne saurait pas définir le type de donnée associée, d'où le fait qu'il gueulerait sur le typage non "float". Ton joueur est, quant à lui, accessible puisque déjà créé à l'initialisation du jeu.

Mais ça ne reste que spéculation au vu des informations que tu as fournies. Cette théorie est toutefois renforcée par le déplacement du code qui donne un bon fonctionnement. Peut-être que tu as mis le code à un endroit où ça tombe bien car la création des données de la monture s'est faite avant.

Ne connaissant pas le code ni la structure du programme, je ne peux pas aller plus loin dans le raisonnement.

Contribution le : 17/08/2019 22:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 5962 Aujourd'hui 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8720 Aujourd'hui 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 145 Hier 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 1 46 Hier 20:43:47
Rimpotche 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 42 Hier 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 125 Hier 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 76 Hier 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 8 96 Hier 13:56:51
moonboots 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 27 Hier 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 56 Hier 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 117 Hier 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 530 Hier 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 122 24/05 21:48:30
ansic 
Le coin des geeks Multi-GPU Eevee 0 49 24/05 19:41:55
Poutrator 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 0 59 24/05 18:00:46
GFC 
Python & Plugins Slider sur une shapekey en python.    [1][2] 13 270 24/05 17:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Usage du CPU (hors rendu) 6 223 23/05 21:16:49
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Artefacts après textures PBR 0 65 23/05 18:47:13
Laorz 
Python & Plugins [non résolu] Un équivalent de "break" et "continue" pour une boucle ? 3 136 22/05 14:47:21
lucky 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[50] 499 86651 22/05 12:39:00
Hook 

Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 26 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 66


plus...
Nouveaux membres
CharlieBla 26/5/2020
RaleighCar 26/5/2020
JermaineCl 26/5/2020
Harrison29 26/5/2020
UteShakesp 26/5/2020
BorisAlger 26/5/2020
CecilRigg1 26/5/2020
Osziy_ 26/5/2020
Elliott42 25/5/2020
Ben3D 25/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445