(1) 2 »


Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4
Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'UV mapping. J'ai un objet relativement simple, des cylindres et un pavé avec 3 trous, j'ai réalisé les coutures de manière à obtenir une carte UV composé de rectangles et de cercles.

Le dépliage est déformé chose classique. Les parties rectangulaires, j'arrive à les redresser. Là où je bute c'est que je ne sais pas comment, dans l'éditeur UV, reformer des vrais cercles à partir des sommets déformés...

Une idée ?

Merci!

Contribution le : 18/10/2019 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1888
Quelques copies d'écran seraient les bienvenues ;)

Contribution le : 18/10/2019 20:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Le dépliage diffère parfois suivant la vue dans laquelle tu l'effectues, essaie de te placer dans la vue (de face, de coté ou de dessus) où les cercles sont vues en forme réelle, avant de faire le dépliage.

Contribution le : 18/10/2019 20:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4


Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Donc voici une capture où on voit l'UVmap avec les trous non circulaire. En espérant que ce soit plus clair.

Contribution le : 18/10/2019 21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
La forme du dépliage pour les cercles du bas me laisse penser que les coutures ne sont pas forcément placées où il faut sur cette partie, à vérifier.

Après je ne sais pas si ça joue sur un dépliage, mais la topo n'est pas idéale au niveau des cercles, ce serait mieux d'avoir un faceloop autour des trous et que les triangles et pôles à plus de 4 arêtes ne soient qu'en plein milieu de faces planes, pas sur une arête vive.

On pourrait avoir une vue en perspective solide du mesh pour mieux se rendre compte ? Ou carrément même le .blend si ça ne te dérange pas. Parce que là on ne comprend pas trop combien il y a de vertices sur le cercle central par exemple.

J'y pense aussi, tu pourrais faire ton déplaige en plusieurs fois, avec l'option Project From View, pour conserver tes formes circulaires.

Contribution le : 18/10/2019 22:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
Touriste
Inscrit:
18/10/2019 17:00
Post(s): 4
Voilà le .blend

PS : Est-il possible d'aligner les sommets de l'UVmap sur la grille de l'éditeur UV comme on le fait pour un mesh avec la grille de la vue 3D ?

Contribution le : 19/10/2019 09:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Ok merci,

A première vue, il y a de gros soucis de topologie qui, même s'ils ne sont pas directement responsables de ton problème de dépliage, te créeront d'autres emmerdes après. Je te reposte une version corrigée dans la journée, que tu voies les choses à éviter.

Contribution le : 19/10/2019 10:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
de plus une pièce comme sa,ça se fait sans boolean.

Contribution le : 19/10/2019 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Voilà, fais en sorte que ça ressemble plutôt à ça :



Je te mets en lien le .blend corrigé mais je te conseille d'essayer de refiare par toi-même les modifs, tu verras mieux les erreurs à éviter.

À corriger :
- des points superposés > W/Remove Doubles (sur 2.7) ou Alt M/Merge By Distance (sur 2.8). D'ailleurs, tu bosses sur quelle version ?
- il y avait des points isolés, des points seuls sur une arête sans qu'ils servent à délimiter une face, des arêtes qui couraient sur plusieurs segments alignés > à nettoyer
- des cercles mal arrondis (subdivier un "cercle" à 12 vertices n'en fait pas un à 24 vertices) > sélectionne la circonférence puis Mesh/Transform to Sphere
- extrude les bords des cylindres pour faire les raccords un peu plus loin, pas sur le bord
- personnellement j'évite les Triangle Fan pour boucher les trous, au pire un Ngon vaut mieux je pense, sinon tu as aussi le Grid Fill
- j'ai exploité les symétries, en recomposant la pièce principale à partie d'1/8 de celle-ci, d'où la présence des cercles "fantômes" sur la partie plane, tu pourrais l'arranger autrement, là encore c'est une question de goût, moi je trouve ça plus logique de laisser comme ça.

Avec tout ça le dépliage semble être correct.
Par contre tu devras sans doute reprendre le parentage à l'armature.

Contribution le : 19/10/2019 11:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide UV mapping. Détordre le mappage!
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Et je pussoie tykrane, les booléens c'est caca , ça te fait des topos dégueulasses qu'il faut savoir corriger après. Autant avec des cubes ça peut être un outil très utile, autant avec des formes plus arrondies il faut savoir où on va.

Edit : je me suis gourré dans le lien vers le .blend, plutôt que d'éditer le post précédent je te mets le bon ici :
.blend corrigé

Contribution le : 19/10/2019 11:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème de grésillement des textures lors de l’animation 8 257 Aujourd'hui 21:10:04
Munkinz 
FAQ modélisation Comment fusionner deux objets ? 2 56724 Aujourd'hui 17:29:05
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 7 198 Hier 19:22:09
Arielboid 
Questions & Réponses symétrie et asymétrie 2 58 Hier 18:14:48
sevdie 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (heliport, telecom, dunes)    [1][2][3]...[47] 462 137185 Hier 17:44:03
sbkodama 
[WIP] et travaux terminés Un cout extrait d'un vidéo clip en préparation 3 76 Hier 16:46:40
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[6] 56 4546 Hier 16:27:08
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) Sculpture d'un visage 2 55 Hier 12:55:52
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[59] 587 99364 13/08 20:20:49
Hook 
Questions & Réponses Rendu 3D à base de STL 0 69 12/08 21:04:04
GuillaumeT 
Questions & Réponses [résolu] Objets invisible dans la camera view 4 101 12/08 15:12:19
Arielboid 
Questions & Réponses Modélisation d'un monument pour casque de réalité virtuelle 3 87 12/08 13:31:08
Hook 
Questions & Réponses Fps blender 8 100 12/08 12:15:25
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 4 106 12/08 10:24:51
Rimpotche 
Questions & Réponses "Mirrorer" un objet et merger les vertices 6 84 11/08 17:29:00
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Diminuer le nombre de faces 3 110 11/08 11:21:18
Horemheb 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 6 154 11/08 07:45:07
moonboots 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 431 10/08 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 73 10/08 20:10:30
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 329 09/08 20:25:01
Meltingman2 

Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 30 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 53


RachelleSv, plus...
Nouveaux membres
StarBeards 15/8/2020
CharlinePa 15/8/2020
VernaCoffi 15/8/2020
SherylMori 15/8/2020
RachelleSv 15/8/2020
GeraldineP 15/8/2020
DorcasBrux 15/8/2020
DarrellCha 15/8/2020
FlossieQhi 15/8/2020
DominiqueA 15/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 265 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445