(1) 2 3 4 ... 14 »

Teeny Tiny - Story
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Bonjour / Bonsoir,

Je reviens vers vous avec un "nouveau" projet d'animation. Je mets nouveau entre guillemets car il s'agirait plutôt de reprendre de zéro un vieux projet : The Strange Night.
Certains se rappelleront peut-être de ce projet qui m'a conduit pendant plusieurs années à échanger à l'époque sur le Blender Clan.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10587
https://vimeo.com/10529050

Alors, quand je dis reprendre, il ne s'agit pas de faire un copier-coller avec un nouveau rendu. C'est revoir toute l'animation, y compris les personnages.
A l'époque, j'avais orienté le projet autour de la magie... Je voulais tellement explorer de choses que l'animation en a perdu son sens. Ici, je voudrais garder quelque chose de simple, avec de l'action et peu voire pas de magie. Pour les personnages, je souhaite m'inspirer de jouets existants sans les copier totalement (question de droits). Je prévois donc de faire "combattre" une figurine de chevalier contre une figurine en plastique type Action Man.
Autre différence, je souhaite que l'animation se déroule durant les années 80. Donc les jouets et autres éléments du décor seront en conséquence des objets inspirés de cette époque (jusqu'au début des années 90).

La musique
C'est un élément-clé. J'ai vu sur YouTube que certaines chansons peuvent être utilisées en vidéo dans tous les pays. Je ferai une petite vérification auprès de YouTube mais dans tous les cas, la chanson sera utilisée (dans le cadre privé) même si elle ne peut être présente dans la version publique.
Voici les deux musiques que j'ai choisies :
La musique bien connue du Casse-Noisette (https://www.youtube.com/watch?v=RnQRQzTZjmo);
Holding Out for a Hero (https://www.youtube.com/watch?v=B1pMG33W0SE).

Quelques idées...
Je n'ai pas encore de storyboard mais j'ai déjà des idées de séquences.
Au tout début, sur le début du Casse-Noisette, on verra des jouets s'affairer pour préparer quelque chose (transport de vêtements de poupées et autres objets). Je pense aussi faire de gros plans sur une poupée type Barbie en train de se "maquiller", etc. Le tout à la seule lueur de la Lune.

Pour le combat, je pense utiliser à un moment un jouet de type Telecran (Etch dans Toy Story). Le Action Man dessinerait une épée et un petit jouet lui en apporterait une en cachette. On aurait l'impression qu'elle sort de l'écran magique.

Plus tard, j'aimerais aussi faire un passage avec un dinosaure robotisé et un autre robot animé qui passent dans un jeu de construction en bois représentant une ville, avec de petits jouets apeurés de type PlayMobile pour les "habitants". Les "géants" seront utilisés par les deux combattants, en particulier pour le gros robot : l'un d'eux rentrerait à l'intérieur. Ce serait un clin d'oeil aux films de Kaijus et en particuler Pacific Rim (ça n'a rien à voir avec les années 80 mais c'est marrant).
En fait, étant petit j'avais un vrai dinosaure robotisé qui criait et qui crachait même de la fumée ; et aussi un robot rouge de la même taille que le dino ! Je pense m'en inspirer grandement.

Comme dans la vidéo "originale" de The Strange Night, des passages de danse avec la chanteuse et les choeurs.

Un premier modèle 3D
J'ai déjà commencé à me remettre à la modélisation et surtout me familiariser avec les nouveaux raccourcis. Dans la vidéo de The Strange Night, j'avais modélisé mon ordinateur de l'époque. Il est bien trop "moderne" pour l'animation, alors il est remplacé par une copie d'Amstrad CPC. Je vous laisse en apprécier ces quelques rendus.
https://drive.google.com/open?id=169SBqM-twEPX11OmgLnn2U7SF4GERZNZ
https://drive.google.com/open?id=1haxgrX5s85wFhjgLGI8Nh4uX1SS8Ch4W

Petit aparte...
Plus récemment, j'avais imaginé un autre projet d'animation plus mature, Rollback.
https://www.youtube.com/watch?v=VZORSeZoANI

Bon, je me suis rendu compte que c'était assez compliqué à réaliser à cause de mon inexpérience avec Cycles. En plus l'animation se passe de nuit (faible éclairage) et en intérieur (Cycles est plus "à l'aise" en extérieur). Donc, images très bruitées... Maintenant que Blender 2.8 embarque Eevee, j'ai envie de me relancer dans ces aventures d'animation. Les temps de rendu sont dérisoire et pas bruités. La qualité est un peu en retrait par rapport à Cycles mais pour de l'animation amateur ça me semble déjà très bon.

Les deux projets d'animation me plaisent, et Eevee me semble être une bonne solution pour chacun. Intuitivement, Rollback me semble plus technique que ce projet-ci. Je commence donc avec TTS pour me familiariser avec les nouveautés de Blender 2.8 et avoir de nouveau une bonne maîtrise du logiciel.

Enfin, à côté de la modélisation j'ai aussi mis en place un petit serveur de stockage chez moi avec OwnCloud (et un Raspberry Pi). J'ai synchronisé Windows avec de sorte à stocker mes différents fichiers dessus. En cas d'accident, je conserverai mes données !!

J'espère que ce projet vous plaira !

Contribution le : 10/11/2019 21:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Teeny Tiny - Story
OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Bonsoir,

Voici un début de storyboard. Il manque quelques plans après le plan#2 (celui où on voit un grande partie de la chambre). Dans ma fougue, je les ai oubliés.
Ca ne changera rien pour la suite car tout sera glissé (y compris la musique).

Pour le plan où on voit des "jambes" rentrer, je n'arrivais pas à croquer le point de vue que je souhaite. Alors à la fin, j'en ai eu marre... En fait, on a un plan très rapproché du sol et on ne verra que les pieds des jouets qui se faufilent dans la chambre.

EDIT: j'ai corrigé la vidéo, ce qui est barré n'est maintenant plus d'actualité. Par souci de transparence, j'ai laissé l'ancien texte du message.

EDIT #2: j'ai fait de nouveaux plans. La scène 1 est terminée dans le storyboard.

Je vous laisse maintenant regarder en ayant connaissance de ces quelques détails.
https://www.youtube.com/watch?v=8sSTUQLAMTw

A bientôt !

Contribution le : 11/11/2019 20:42

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Hello,

J'ai refait de zéro le storyboard - ou plutôt l'animatique, car j'ai du mal à percevoir le rythme avec une animation trop sommaire.

Ce changement se fait pour garder une cohérence avec la suite du storyboard que je prévois de faire à la main, sur du papier. C'est beaucoup plus facile et rapide pour moi.
Je n'arrive pas à dessiner sur la tablette en regardant l'écran (puisque ma Wacom Bamboo Pen n'a pas d'écran). Le process de dessin avec la tablette me prenait un temps fou, d'autant plus que MyPaint n'est vraiment pas adapté pour du storyboard.

J'ai essayé Storyboarder, mais on ne peut pas trop faire d'animation fluide et j'ai besoin de ça pour bien voir si la vidéo est suffisamment rythmée, si un plan trop rapide ou pas assez. Peut-être parce que je ne suis pas un professionnel de l'infographie...

Bref, après cette remise en cause, je repars du bon pied.
Voici la vidéo qui reprend tout ce que j'avais fait précédemment, ni plus ni moins (j'ai remplacé un plan qui ne me plaisait pas).
https://www.youtube.com/watch?v=-_lgZD6n10k

Pour la suite du programme, j'ai commencé les croquis de quelques plans et je dois continuer.

Voici ce que je prévois de faire :
- "Réveil" et préparation des jouets qui vont s'affronter ;

- Premier combat à l'épée qui va conduire l'un des deux sous le lit (Action Man) ;

- Sous le lit se trouvent des jouets abandonnés ou cassés. Cette partie de la vidéo sera grandement inspirée du clip Thriller de Mickael Jackson (sans la musique) : réveil des jouets cassés en mode zombie (sortant d'une boîte à chaussures, etc). La poussière soulevée servira à recréer le brouillard comme dans le clip à cet instant :
https://youtu.be/sOnqjkJTMaA?t=402
L'Action-Man dansera donc avec quelques jouets cassés en direction du chevalier pour le distraire puis s'enfuira dans un recoin de la chambre pour se loger dans un grand robot ;

- Le chevalier entendra le robot se mettre en marche et ira chevaucher un robot dinosaure à son tour pour un "combat de monstres" dans une petite ville en jeu de construction.

- Lors du combat de monstres, des batiments seront détruits et un assaut sera lancé par des jouets "Army", avec chars et peut-être avions de chasse. Le tout pour attaquer les "monstres" géants.
https://rukminim1.flixcart.com/image/704/704/action-figure/k/a/h/viahart-via561-original-imaefkqwffy6sayw.jpeg?q=70

J'ai plein de bruitages et voix sympas pour tout ça (épées, zombies, voix de soldats et armes), achetés sur Humble Bundle et dispos sur GameDev.

Pour la suite, j'attends de voir comment ça s'enchaîne et où je me situe dans la chanson "Holding out for a Hero".

Merci d'avoir lu !

Contribution le : 11/12/2019 14:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Salut !

Ton projet a l'air très sympa, je suivrai ça avec intérêt.

Concernant la musique, Casse-Noisette est certainement dans le domaine public donc pas de problème. En revanche "Holding Out For A Hero" appartient très certainement encore à Bonnie Tyler ou à son label, fais attention.

Contribution le : 11/12/2019 21:10

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Merci Gilead Maerlyn !

Pour les musiques, pas d'inquiétudes. Aucune des deux n'est dans le domaine public, même si celle du Casse-Noisette est téléchargée de Musopen.org.

Par contre, les deux sont tout à fait tolérées sur YouTube.
J'ai le droit de les utiliser mais pas de monétiser ma vidéo. Ça tombe bien, avec 3 abonnés, je comptais pas gagner des millions ! En contrepartie de cet accord, des publicités sont placées dans la vidéo et servent à financer les ayants droit.

Pour info, YouTube a déjà placé un flag sur ma vidéo pour l'usage de ces musiques. Là encore, comme c'est autorisé par les ayants droit, elle reste visible. D'ailleurs, mon choix des musiques s'est porté sur des chansons validant ma vidéo dans tous les pays (certains titres ont des interdictions par pays).

J'ai vérifié ça directement sur YouTube lui-même qui a un outil de recherche. Tu indiques le nom de la chanson et il liste plusieurs versions dont ils savent le cas d'usage.
Celles que j'ai choisies me convenaient pour le droit d'utilisation sur YouTube (d'où le fait que je ne passe pas par Vimeo par exemple) et la disponibilité de la vidéo dans tous les pays.

Les bruitages viennent quant à eux de la banque de sons YouTube, libres d'utilisation dans les vidéos postées sur YouTube. J'en ai d'autres en stock qui eux sont achetés et donc valables à des fins y compris commerciales.

Je ne suis pas hyper calé en droit, mais je crois que pour "Holding out for a Hero", l'interprète qui publie la reprise doit s'occuper du droit à réutiliser à la fois la composition et les paroles.
A priori, je ne pense pas être concerné par cela, l'originale de Bonnie Tyler est interdite d'utilisation sur YouTube.

EDIT: pour plus de transparence, je mets ici les indications de YouTube.
http://pasteall.org/pic/show.php?id=755b6287d3f681bbc7660a71699fd603

http://pasteall.org/pic/show.php?id=4db47f2e24632eb06c128f5ae66b423d

Je ne trouve pas la musique du Casse-Noisette par le Conservatoire de Paris dans la liste de YouTube...

Contribution le : 11/12/2019 21:19

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Citation :

Bibi09 a écrit:
J'ai le droit de les utiliser mais pas de monétiser ma vidéo.

Ah oui, c'est ça le problème avec youtube, c'est la monétisation. Si tu monétises pas tout va bien normalement.

Contribution le : 11/12/2019 21:30

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Oui, en tout cas j'ai pris pas mal de précautions pour l'usage des musiques. C'est d'ailleurs en voyant la possibilité d'utiliser tout de même cette reprise de la chanson que j'ai eu envie de me relancer dans Blender.

En fait, j'ai découvert par hasard la page "Règles relatives à la musique" (accessible depuis le YouTube Creator Studio).
J'ai déjà eu l'occasion de chercher des musiques 100% libres d'utilisation sur YouTube via leur bibliothèque audio. Ils proposent non seulement des bruitages - de très bonne qualité - mais aussi plein de musiques.

Là où je suis étonné c'est qu'ils n'ont pas (encore) détecté le début de "Holding Out for a Hero". Je croyais que leur robot était limite trop précis alors que j'ai laissé la musique sur pas mal de temps.
Je me doute qu'elle sera reconnue quand j'aurai plus avancé le storyboard.

EDIT: mea culpa, j'ai 12 abonnés !! Le début de la célébrité.

Contribution le : 11/12/2019 21:40

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Salut, salut !

Je déterre mon topic car le projet n'est pas mort.
Juste en second plan. Mais je continue de temps à autre de modéliser des objets.

Bon, le storyboard ça me gave alors je laisse tomber. Je ferai l'animation au feeling comme au bon vieux temps mais sans partir en cacahuètes !

Je me suis maté quelques films des années 80 pour bien m'imprégner et récolter ici et là quelques petites références cinématographiques à incorporer. J'ai pas encore vu/revu tous les films dont j'aimerais trouver un petit quelque chose à caser dans l'animation.

En attendant, voilà deux objets que j'ai modélisés dernièrement. Les matériaux ne sont pas définitifs, c'est bricolé un peu rapidement.

Autant la K7 est un objet qui sera relativement mis en avant (un personnage aura la lourde tâche de la glisser dans un lecteur). Autant la console, c'est juste pour meubler l'arrière plan du bureau où se trouvera l'"Action-Man". Donc bon, j'ai pas été aussi minutieux pour la modé...

https://pasteall.org/pic/917fee32737045899d9a26cb3eaf49cf
https://pasteall.org/pic/1d7f5984fb504bb0a069a3378874a764
https://pasteall.org/pic/00e67fe238d6419c834e3022454dc131

Je m'en remets à votre précieux jugement.

EDIT: Confinement oblige, je n'ai pas de K7 audio sous la main. Le seul endroit où j'en ai c'est chez mes parents mais je peux pas y aller car trop loin. Donc j'ai fait avec des photos et j'ai pu rater un détail...

Contribution le : 07/05/2020 00:08

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
ça va, par contre je ne sais pas pourquoi tu as ces petites parties qui dépassent à droite et à gauche... ce que tu pourrais rajouter c'est : un peu de crasse/dégradation et aussi un peu de relief sur la surface (un noise discret), histoire de rendre l'objet moins lisse

Contribution le : 07/05/2020 06:17

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 07:46
Post(s): 893
Hey ! Je suis d'accord avec moonboots. Des empreintes de doigts sur la console au niveau des touches, décolorés et rajouter des impacts au niveau des arrêtes (qui n'a pas fait tombé sa console ;) ) vont fortement participer au réalisme !

Pour la cassette, ce genre de grille en relief peut ajouter un plus intéressant visuellement :

Pour les vis, ils doivent être moins brillant (on dirait du chrome neuf haha) et j'ai l'impression qu'ils sont toujours incrusté dans la coque (j'imagine quand sortant la cassette est plus large et ne peut pas être insérée dans tous les dispositifs?)

Contribution le : 07/05/2020 08:50

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 32 Aujourd'hui 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 48 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 104 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 136 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 81 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35137 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 190 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 186 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 198 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 357 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 195 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81746 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 204 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 319 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 304 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 322 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1390 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5193 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10595 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11053 06/08 03:07:42
meltingman