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Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
Post(s): 22
Bonour à tous,

Je suis entrain de m'exercer sur le rigging. J'ai un problème tout bête que je n'arrive pas à résoudre...
J'ai créer une poupée style poupée de chiffon. J'ai fait l'armature et assembler ma poupée avec cette dernière. j'arrive à faire bouger les bras sans problèmes. Cependant, quand je veux faire bouger l'armature de la tête, la sphère qui constitue cette dernière se déforme. Est il possible de faire en sorte que la forme de cette dernière de change pas du tout ?

Merci d'avance !

Contribution le : 07/04 14:00:21
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2547
Salut, Homarus.

D'abord, je te conseille de voir des tutos sur le Weight paint et les Vertex groups.

Car c'est là que tout se passe pour l'animation des parties d'objet par une armature.

Sinon, en résumé, si tu te mets en "weight paint" tu pourras voir quelles parties sont entraînées par le bone.
Si tu ouvres la fenêtre des vertex groups de ta poupée, tu sélectionnes chaque groupe qui a été créé par l'armaturage avec le nom du bone correspondant. Et là dans le viewport, tu dois voir la couleur des faces. Rouge : complètement dépendant. Bleu, complètement indépendant. Et puis toute la gamme des couleurs pour des pourcentages intérmédiaires.

Donc si tu sélectionnes le groupe de la tête, tout ce qui doit être entraîné doit être rouge (avec des couleurs progressives quand on s'approche des autres bones).

Mais ce n'est pas tout ! Il se peut que certaines parties de ta tête subissent l'influence d'un autre bone. Et pour savoir ça, il faut sélectionner tous les groupes un par un et contrôler. Si ça arrive,deux méthodes. Soit tu peins avec une brosse soustractive pour réduire la couleur au bleu.
Soit tu sélectionnes tous les vertices concernés (attention pas plus) et tu fais remove au bas de la fenêtre des vertex groups.

J'ajoute que l'influence marquée là correspond 1 à rouge, 0 à bleu.

Voilà plutôt indigeste tout ça, mais ça devrait t'aider dans l'immédiat.

Contribution le : 07/04 15:08:55
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
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Merci Rimptoche,

J'ai commencé àm'intéresser à cette partie la et justement la tête est complètement rouge pour le seul os qu'elle contient... et n'a pas d'impact avec les autres. Mais en tout cas je vais suivre ton conseil et chercher des tutos la dessus !

"Mais ce n'est pas tout ! Il se peut que certaines parties de ta tête subissent l'influence d'un autre bone." Je vais fouiller de ce côté la également

Merci beaucoup !

Contribution le : 07/04 16:13:41
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2547
A mon avis, c'est ça.
Alors ma méthode : en Edit mode, tu désélectionnes tout (ALT A si tu es en 2.8, A si tu es 2.7).
Ensuite tâche répétitive, un par un, (c'est long mais il n'y a pas plus efficace) :
- tu sélectionnes un vertex group. Tu regardes les vertices sélectionnés. Tu déselectionnes tous les bons, tu ne laisses que les indésirables. Sous les vertex groups, tu fais "Remove". Tu redéselectionnes tout et tu fais "Select" juste pour contrôler. Puis "Deselect".

Et tu passes au vertex group suivant et ainsi de suite...

Je suis sûr qu'ainsi tu vas trouver et éliminer la cause de ton souci.

Contribution le : 07/04 16:28:49
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
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Alors j'ai éliminé les vertex excepté celui de la tête, et mon problème persiste. Est ce que cela ne pourrai pas avoir un lien avec le "Add modifer" de ma sphère ?

Contribution le : 07/04 16:49:33
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2547
Ah, je ne connais pas ta sphère... C'est ta tête ?
Add modifier, lequel ???

Contribution le : 07/04 16:55:01
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
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Oui pardon ma sphere c'est ma tête. Alors c'est le Add modifer armature.

Contribution le : 07/04 17:01:26
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2547
Bon, je suppose que as rigué avec le "CTRL P Automatic weights". J'espère que c'est ça et pas toi qui as mis ce modificateur. Et c'est bien lui qui doit faire répondre ta poupée à ton armature. Faut pas y toucher.

Alors, si tu ne trouves pas avec ma méthode, poste ton blend sur pasteall.org et on ne te donnera pas de blend, mais on essayera de trouver la panne et tu le feras toi. Ok ?

Contribution le : 07/04 17:41:26
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
Post(s): 22
Carrément ça me va. Oui je l'ai fait de cette façon. bahé coute je vais regarder déjà tout seul et puis sinon je charge le fichier.

Merci beaucoup en tout cas !

Contribution le : 07/04 18:02:28
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Re: Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature
Blendie
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19/11/2019 11:31
Post(s): 22
Bon,

Je pose le lien ici. https://pasteall.org/blend/54a1126ac4414b4192d55c2c19fa002f
Je persiste on verra bien. J'ai testé en mettant vraiment la tête entière en rouge et j'ai le même problème.

Contribution le : 07/04 19:21:45
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