Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Bonjour a tous! Je me pausais une question et j'espérais peut-être pouvoir trouver une réponse ici. J'ai chercher sur plusieurs site l'utilisation du CPU de l'ordinateur et des threads quand ont utilise le logiciel (en modélisant ou en faisant des physique ou en animant) mais je n'ai trouver de réponse que pour le rendu. Je me demandais donc, quelle genre d’utilisation que blender fait du CPU pendant que l'ont utilise le logiciel. Merci!

Contribution le : 20/05/2020 06:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Bonjour. Le CPU travail presque tout le temps et pour tout, mais il est plus ou moins sollicité selon l'action effectuée (modélisation, animation, simulation...).

Contribution le : 20/05/2020 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Cela dépend de l'utilisation comme a dit Poutrator et aussi de ton CPU.

En simple modélisation l'usage n'est généralement pas spécialement élevé (pas plus de 10-20%), mais lorsque du utilise des physics ou des particules ou de l'animation, là ca commence à grimper un peu (selon le cpu toujours).

Finalement, si tu n'utilises pas la carte graphique pour les rendus (GPU) c'est ton processeur qui s'en charge et là (pendant les rendus donc) il est au maximum de ses capacités. C'est pourquoi il vaut mieux fermer toute autre application pendant les rendus.

J'espère que j'ai pas dit de bêtise et que je t'ai aidé un peu.

Contribution le : 20/05/2020 11:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Merci pour vaut réponse!
Je me demandais si les treads était utiles (J'hésite actuellement entre deux CPU (intel 9600k ryzen 5 3600) donc si les treads sont utiliser je vais pencher pour ryzen sinon pour intel.
Merci!

Contribution le : 20/05/2020 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Effectivement pour la 3D, le nombre de thread et de core est important!
Et si tu as le budget pour un 9600k, autant prendre le 3600X plutôt que le 3600

Contribution le : 20/05/2020 19:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Ça pourra peut-être t'aider : Test Youtube

Je pense que tu ne ressentira pas de grosses différences d'expériences dans Blender hors rendu entre ces deux processeurs ni entre les deux du test ci-dessus.
Néanmoins, le 9600 commence à devenir vieillissant le 10600KF serait un équivalent au 3600X.
Il sont au même tarif mais si tu compte prendre la plateforme avec chipset bas de gamme B450 chez AMD tu feras des économies que tu ne pourra pas faire chez intel vu qu'il n'y a que le chipset haut de gamme disponible.
Si tu souhaites faire l'acquisition d'une plate forme haut de gamme ça sera le X570 et le Z490 et là tu te retrouvera avec des tarifs similaires.
Un autre facteur à prendre en compte si tu upgrade souvent tes PC est l'annonce d'AMD sur la futur prise en charge de la prochaine génération de processeurs sur leurs chipsets actuels alors qu'avec Intel ça me semble compromis.

Contribution le : 22/05/2020 10:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Attention par contre selon l'usage avoir plus de coeur n'est pas forcément intéressant: pour le rendu ça sera bien plus rentable que chercher la performance monocoeur (qui est liée à la fréquence, mais pas que), alors que pour d'autres tâches un seul thread est utilisé (et donc des coeurs en plus ne servent souvent à rien).
Tout dépend de ton besoin, si c'est pour avoir une vue 3D plus fluide en général c'est plutôt la carte graphique qui limite, pour du rendu un nombre de cœurs important est intéressant, pour gagner en perf sur les modificateurs (par exemple) souvent c'est plutôt la fréquence sur un coeur qui compte.

Contribution le : 23/05/2020 21:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 218 21469 Hier 16:17:44
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1258 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 120 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 64 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 71 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17614 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 79 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 246 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170941 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 119 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 48 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 930 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 167 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 142 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1285 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 118 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5798 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9347 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 220 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 11477 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
156 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Forums)

Membre(s): 5
Invité(s): 151


ValenciaId, JeremiahKe, Monty52A68, KayMcIlrat, PauletteLa, plus...
Nouveaux membres
MaudeSteve 24/10/2021
InaMcCrani 24/10/2021
BetseyDewi 24/10/2021
RhodaSanto 24/10/2021
CelindaMar 24/10/2021
AdeleNisbe 24/10/2021
VictorinaF 24/10/2021
Arnold94Y4 24/10/2021
DamonHagai 24/10/2021
BradWmf828 24/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445