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Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Bonjour, j'ai eu envie de comparer la qualité et la vitesse entre les deux moteurs sur la 2.83.5. Mêmes réglages.
Question vitesse : Eevee 9 s. Cycles 1 mn 36 s. 1920 x 1080 (réduit de moitié dans pshop: 960 x 540) GTX970

Question qualité : lequel est Cycles, lequel est Eevee, selon vous ? (C'est facile, il y a un indice flagrant)
Le lien

Contribution le : 22/08 10:55:05
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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celui d'en bas serait Eevee (peu de reflet) ? À part l'eau il n'y a pas de grande différence je trouve

Contribution le : 22/08 13:02:59
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Salut, Moonboots.
A propos des différences, tu as regardé la troisième image ?

Contribution le : 22/08 13:08:00
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Oui, en effet si je les superpose dans Krita on voit netteùent la différence, en fait Cycles est plus subtil, comme j'avais déjà pu l'expérimenter (du moins si je n'inverse pas les deux, peut-être que je me plante et dans ce cas-là c'est à l'avantage d'Eevee), ceci dit, avec le bon éclairage, on peut ramener de la subtilité dans Eevee.

Je dirais que si on a un matériel limité, Cycles est très bien pour de l'image fixe, Eevee très bien pour de l'animation, comme ça on a l'avantage des deux. Après si on a la patience de faire de l'animation dans Cycles c'est l'idéal, mais c'est tellement galère de faire des prévisualisations dans Cycles et tellement plus agréable dans Eevee.

Par contre j'ai l'impression qu'il vaut mieux se décider à l'avance du moteur choisi car passer de l'un à l'autre demande pas mal de réglages de lumière.

Contribution le : 22/08 13:31:03
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Bon, apparemment, moonboots, tu es le seul à jouer. Mais tu t'es trompé. Désolé. Cependant, tu as droit à un nouvel essai.
L'"indice flagrant", c'est la radiosité rouge sur le bateau.

Mais c'est trompeur, n'est-ce pas. Je préfère d'ailleurs la version Eevee pour l'eau, et puis en anim (puisque c'est tiré d'une anim), les temps de calcul !

Contribution le : 23/08 00:27:15
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Y'a cet article qui date un peu pour voir les différences.
https://cgcookie.com/articles/blender-cycles-vs-eevee-15-limitations-of-real-time-rendering
Avec quelques arguments et perspectives.
++

Contribution le : 23/08 03:51:05
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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ah c'est bizarre car le contraste est plus fort dans l'image Cycles, je me disais donc que ça venait d'Eevee, mais il faudrait savoir ce qu'ils ont changé dans l'éclairage

tu dis que c'est tiré d'une anim, elle est visible quelque part ?

en tout cas ça veut dire qu'Eevee fait du bon boulot

Contribution le : 23/08 06:59:23
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Merci, Thewada pour ce rappel. J'avais vu cette page il y a un certain temps...

Moonboots :
L'anim est
Elle date du début de la pandémie.

Contribution le : 23/08 10:04:12
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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belle anim
l'eau tu l'as faite avec un simple Bump node ou bien un Ocean modifier ?
et les éclaboussures à l'avant du bateau, c'est des particles ou bien il y a quelque chose en plus ?

Contribution le : 23/08 10:25:36
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Re: Devinette : Comparatif rendus Eevee Cycles
OverdOzed
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Ah ah, j'avoue que j'étais complètement largué sur les images au début ! La seconde me plaisait moins (eau terne et ombres étranges).
Comme l'a dit moonboots, les deux moteurs demandent des réglages différents donc "on ne peut pas" passer d'un à l'autre comme ça sans qu'il y ait un avantage certain pour l'un sur la qualité du rendu.

EEVEE est super du moment où on ne fait pas des scènes avec des matériaux complexes de type verre, comme le montre le lien de Thewada. Si le rendu est composé d'objets opaques et qu'on ne recherche pas un réalisme trop trop fort, ça donne quelque chose de très convenable. Pour une animation où l'image bouge, c'est encore plus vrai car on a moins le temps de se focaliser sur un détail. Si en plus on ajoute du flou de mouvement, ça peut même masquer des défauts.

En fait, EEVEE m'a redonné envie de me lancer dans une animation là où Cycles m'avait totalement découragé.

Si on compare les rendus bruts entre EEVEE et Cycles, Cycles l'emporte la plupart du temps avec de jolies lumières et des effets sympas. Par contre, on peut bidouiller avec EEVEE pour réaliser un éclairage qui tient la route visuellement et là, on peut tenir tête à Cycles.


Sur cette image par exemple, j'ai bidouillé l'éclairage.
https://pasteall.org/media/6/a/6aaf2eff63a9b6eb8cc79874a83b589e.jpg

EEVEE ne permet pas de faire de la radiosité. Or, je voulais que la lumière projetée sur le bureau puisse être réfléchie. J'ai donc placé une lampe "area" de teinte marron au niveau du bureau, vers le haut, sans spéculaire. Le tout combiné à une HDRI pour un éclairage ambiant nuancé et, il me semble, que ça donne une image agréable à regarder.

Contribution le : 23/08 12:29:08
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