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gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
Clan Afficionado
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04/11/2019 23:54
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Bonjour,
Je change de config afin d'obtenir une meilleur fluidité de mon viewport. Mon projet devrait atteindre au final les
15 000 000 / 20 000 000 de vertex environ. Je m'oriente dans l'achat d'une 3900X ou d'un 3950X. Je ne cherche pas particulièrement de super performances en rendu, je laisserai ça à la carte graphique. Je cherche surtout la possibilité de travailler sur mon viewport aisément (Il a tendance à saccader même après optimisation de mon projet pour les lecteur de mon précédent post. Ca saccade moins, mais mais toujours un peu sur mon actuel 2700X). Vu la différence de prix entre les deux cpu 3900X/3950X (environ 400 € Ventirad pour le 3950x compris) pour 8 threads de plus, je souhaiterais savoir si ces 8 threads de plus, se ressentent dans la fluidité ou si c'est peu significatif. Pour info, j'ai examiné les résultats de Cinebench20. Ce résultat est il bien le reflet du travail du processeur sur le viewport en 3D ?) Pour info le résultat fait ressortir 2000 pts de différence en multi-core entre le 3900X et le 3950X.
En vous remerciant

Contribution le : 31/08 07:51:32
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
OverdOzed
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Salut Papillon,
Si je comprends bien, tu veux améliorer les performances du viewport (EEVEE) et pas spécialement le rendu basé sur le GPU.

Je sais pas quels soucis tu penses rencontrer et souhauites éviter, mais attention au changement de CPU. Je te renvoie sur le topic créé par Guppy il y a quelques mois où il voulait aussi améliorer les perfs du viewport avec un Ryzen (en remplacement d'un i7).
Son dernier message pourra sans doute t'intéresser.

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=580984#forumpost580984

En outre, je ne connais pas Cinebench mais de ce que j'en ai vu c'est plutôt du rendu qui est benchmarké. Ca ne devrait pas être représentatif de ce qu'il se passe dans le viewport (EEVEE) et encore moins si tu édites un mesh avec beaucoup de vertices.

Bien sûr, tu peux gagner un peu en performances mais de là à dire que ça vaut la peine de dépenser entre 500 et 900€... Meh.

Contribution le : 31/08 09:49:37
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
Clan Afficionado
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Salut bibi09. Merci pour ta contribution. J'avais déjà vu ce topic sur l'écran blanc suite au changement de config en 3900X. J'espère que je n'aurai pas la même chose, nous verrons que ce soit avec l'un ou l'autre des CPU que je convoite. Concernant le Viewport, ce dont j'ai besoin, c'est qu'il soit fluide mais en mode maillage ou solide cela pourrait m'être suffisant. EEVE n'est il pas utilisé uniquement dans le viewport en mode affichage texturé ?

Contribution le : 31/08 14:12:53
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
OverdOzed
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A ma connaissance, EEVEE est utilisé globalement pour le viewport (sauf en preview Cycles évidemment).
Ne pas oublier la possibilité de simplifier l'affichage (checkbox "Simplify" dans l'onglet Render Properties) qui limite le subdivide de tous les objets.

Pour le topic de Guppy, ça concernait surtout l'édition de meshs lourds. Là, le CPU ne fait pas une grande différence comme j'essayais de l'expliquer avant qu'il ne change toute sa config.
D'où ma mise en garde renouvelée pour toi.

Contribution le : 31/08 17:51:59
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
Clan Afficionado
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Merci Bibi09, je vais essayer ça.

Contribution le : 31/08 23:37:45
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
Clan Afficionado
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Bonjour Bibi09,
J'ai donc remixé mon projet tel que cela m'avait été conseillé dans un ancien post de fin Juillet en modifiant mes copies d'objets réalisées en SHIFT-D par des copies avec ALT-D. J'ai également coché la case 'Simplify' comme tu me l'a conseillé. Il y a du mieux sur mon I7 7700HQ équipé de 16 Go de RAM et d'une GTX 1050 TI équipée de 4 GO de RAM. Cependant le viewport reste saccadé. Le pire est le temps d'attente pour la sélection de chaque objet qui est de 20 secondes. Je ne parle pas de sélection multiple avec 'B' qui pour cette procédure est pire, et ne prend pas en compte tous les objets de la fenêtre. Mon projet faisant à présent environ 4 500 000 de Vertex pour une occupation mémoire indiquée par Blender d'environ 3.5 Go, j'ai fait une comparaison de performance avec le projet 'Mr Elephant' qui compte 5 500 000 de Vertex environ mais occupant une place mémoire de 1.5 Go. Une autre différence, je n'ai par trouvé dans 'Mr Elephant' de copies d'objets semblant avoir été réalisées avec 'ALT-D'. Le projet 'Mr Elephant' sur mon I7 est fluide lors du travail sur le Viewport. La sélection d'objets ne souffre d'aucun ralentissement ou déperdition. Pour tester une énième fois mon projet, je lui ai appliqué les mêmes réglages que ceux de 'Mr Elephant' mais cela n'a eu aucun effet bénéfique. Je pense que mon projet comporte trop d'objets (68000) alors que 'Mr Elephant' en compte 371 et que cela peut encombrer mon processeur, qu'en penses tu ? Si le problème vient de là, quel processeur serait à même de gérer autant de choses ?

Contribution le : 16/09 13:54:17
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
Clan Afficionado
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où faut il que je procède à des regroupement d'objets pour résoudre le problème ?

Contribution le : 16/09 13:56:21
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2648
Salut papillon
Le problème semble bien venir du nombre d'objets dans la scène et pas forcément du nombre de vertices dans ton cas. J'ai testé avec 68000 Suzannes et j'ai eu d'énormes lenteurs pour sélectionner un objet.
J'ai un Intel i7 5930K 3.50GHz (6 coeurs/12 threads). La RAM ne semble pas être le problème et le GPU ne m'a pas semblé travailler outre mesure.

Je ne saurais pas dire si la sélection d'objets fait intervenir le multicœur (auquel cas le changement de CPU pourrait être utile) mais il m'a semblé que non. Je suis en plein rendu et tous les cœurs sont déjà sollicités (bruit de fond dans l'activité CPU) par ça mais j'ai cru voir des pics sur un cœur particulier à la fois.

Contribution le : 16/09 18:34:51
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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Bonjour Papillon,

Je ne suis pas un pro sur les machines, j'essaye justement d'alléger toutes mes scènes pour pouvoir bosser malgré mes ordis très peux puissants.

Du coup pour ce qui est de naviguer dans des scènes lourdes, n'y à t'il pas moyen de les masques ou de les remplacer par des proxis objets le temps de gérer tes animations ? puis de ne le rendu final qu'avec les objets réels?

c'est vers la que je m'orienterais ..

++

Contribution le : 16/09 19:34:44
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Re: gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Et puis la merveilleuse touche / du pavé numérique qui permet de ne visualiser que l'object sur lequel on bosse.

Contribution le : 16/09 20:12:40
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Des soucis, un SOUCI !
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