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Benchmark EEVEE
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2730
Bonjour à tous,
Ici je vous propose un peu de benchmarking autour du moteur de rendu EEVEE.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d'un benchmark ("référence" en anglais), on évalue le temps que met un ordinateur pour faire une tâche donnée et standardisée. Cela permet de mesurer les performances d'un composant ou un ensemble de composants. Dans le cas qui nous intéresse, c'est le GPU essentiellement qui est à stimuler et à comparer.
Ainsi, le fait de normaliser tous les rendus offre une occasion unique de comparer les GPU. De plus, avec cette base commune, toute personne même non experte en matériel informatique saura évaluer l'efficience d'un GPU et si ça vaut ou non le coup d'en changer. Cela lui donnera aussi des pistes pour faire un tri parmi les innombrables modèles existants et sélectionner ceux qui l'intéresse.


Pourquoi donc faire ça avec EEVEE ?
Parce que la plupart du temps, c'est Cycles qui est benchmarké et on a très peu d'études avec EEVEE. Cependant, EEVEE se démarque par sa rapidité et il est donc très pratique pour de l'animation sans avoir à passer par une ferme de rendu. Lorsqu'on parle d'animation, on parle de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'images calculées et mises bout à bout. Vous comprenez donc que le temps de rendu d'une seule image a de très grosses conséquences sur le temps de rendu total de l'animation. Par ailleurs, les standards en terme d'animation évoluent vers des images toujours plus grandes : 1080p, 4K voire 8K.

Procédure
Pour ce benchmark de EEVEE, nous allons principalement nous baser sur une scène gourmande en ressources. Elle est aussi riche en variété d'éléments (textures, volumétriques, lumières) mais suffisamment légère pour ne pas pénaliser les petites connexions internet*. Cette scène demande un calcul important par le GPU, ce qui la rend particulièrement intéressante dans ce benchmark.
Le fichier fait partie des démos présentes sur le site officiel de Blender, donc accessible à tous et déjà conçue pour EEVEE. Il n'y aura qu'à suivre les instructions très simples pour le protocole de benchmark listées ci-dessous.

Pour télécharger la scène, c'est ici (66Mo) :
https://download.blender.org/demo/eevee/mr_elephant/mr_elephant.blend

* Pour donner la possibilité à tous de participer, les autres scènes de démo sont aussi valables et seront classées dans le récapitulatif dans une section dédiée (chaque scène aura ses comptes-rendus). Les scènes ne figurant pas sur le site officiel de Blender ne seront pas prises en compte. Attention, certains fichiers sont très lourds.
https://www.blender.org/download/demo-files/#eevee


Pour ne pas biaiser les durées
- La mémoire vive peut faire défaut, attention si votre ordinateur swappe ça faussera les données. Sous Windows 10, la consommation de mémoire durant le rendu monte à au moins 9Go. Si vous n'avez pas assez de mémoire, vous pouvez utiliser une autre scène du site officiel. https://www.blender.org/download/demo-files/#eevee
- Nous réalisons un premier rendu à blanc pour que toutes les ressources soient correctement chargées en mémoire. Ce premier rendu est beaucoup plus long à cause de ces temps de chargements. Il ne sera donc pas pris en compte pour le benchmark.
- Eviter d'utiliser l'ordinateur pendant un rendu, cela pourrait consommer des ressources et pénaliser le temps de rendu.
- Eviter les tâches en fond inutiles et limiter autant que possible d'avoir d'autres logiciels ouverts.
- Attendre la fin du rendu, celui-ci se faisant un deux passes.


Protocole du benchmark
- Télécharger la scène voulue sur le site de Blender : https://www.blender.org/download/demo-files/#eevee .
- Passer la vue en wireframe (touche Z > Wireframe).
- Ne rien changer d'autres dans les réglages de la scène.
- Lancer un premier rendu (touche F12), il sera plus long que les suivants (chargement).
- Lancer idéalement 3 rendus successifs et garder le meilleur temps*.
* car il se peut qu'il faille plusieurs rendus pour stabiliser la durée à quelques centièmes de seconde près.


Publication des résultats
Afin de garantir une lisibilité et une comparaison optimale entre les différents utilisateurs, la publication des résultat est aussi normalisée.
Voici comment présenter les résultats :

Version de Blender utilisée :
Système d'exploitation :
Processeur (CPU) :
Mémoire (RAM) :
Processeur graphique (GPU) :

Scène :
Temps de rendu :


IMPORTANT:
- Si votre GPU est overclocké d'usine, n'hésitez pas à le préciser afin d'affiner les résultats. En effet, une fréquence plus élevée améliore les performances.
- Si vous avez plusieurs GPU, indiquez uniquement celui utilisé pour le rendu.

Les résultats seront regroupés dans un post dédié afin d'éviter les recherches pour quiconque souhaite une info.
Pour assurer à tous la meilleure comparaison possible, seuls les résultats de versions officielles seront pris en compte dans le récapitulatif.

Si vous ne parvenez pas à obtenir les informations demandées, voici les explications par système d'exploitation.

* Sous Windows 7/8/10 :
- Taper "Système" dans le menu Démarrer et ouvrir le lien vers le Panneau de configuration.
- Recueillir les données (sauf GPU, absent du panneau de configuration).
- Pour le GPU:
¤ dans Blender aller dans le menu "Help > Save system info". Sauver le fichier.
¤ dans le fichier sauvegardé, rechercher "renderer". Cela devrait se trouver dans une section OpenGL. Noter le nom de la carte en face de "renderer:".

* Sous Linux :
- Les commandes "hwinfo --short" et "lshw -short" devraient donner l'ensemble des données requises.

* Sous OSX :
- Aller dans Pomme 🍎 > À propos de ce Mac.

Ceci étant dit, à vos marques, prêts, benchmarkez !

Contribution le : 03/09 18:26:54
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2730
Post dédié aux comptes-rendus par scène.
Le compte rendu présente succinctement les résultats (auteur, GPU, temps de rendu en secondes) avec un lien vers le post qui détaille les informations système.

Les résultats sont classés du temps le plus court au plus long afin de mieux se repérer.

[Scène: Mr. Elephant]

lucky // GTX 1080 : 23.70s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=586453#forumpost586453
JaAlVir657 // GTX 1080 Ti : 24.71s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584751#forumpost584751
origalde // GTX1080 : 24.96s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584717#forumpost584717
Hook // RTX 2070 Super Max-Q : 25.17s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584742#forumpost584742
moonboots // GTX 1660Ti : 36.6s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584729#forumpost584729
Sziuny // GTX1060 : 43.57s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=585049#forumpost585049
Helowan // GTX970 : 48.99s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584752#forumpost584752
Rimpotche // GTX970 : 53.24s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584728#forumpost584728
chikin // GTX1650 : 57.96s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=586451#forumpost586451
Bibi09 // GTX970 : 65.81s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584713#forumpost584713


[Scène: Mr. Elephant | 1000 samples]

JaAlVir657 // GTX 1080 Ti : 246s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=585050#forumpost585050
Bibi09// GTX 970 : 670s http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=585046#forumpost585046
Benchmark presse :
https://techgage.com/viewimg/?img=https://techgage.com/wp-content/uploads/2020/09/Blender-2.90-Mr-Elephant-GPU-Render-Time-Eevee-NVIDIA-GeForce-RTX-3080.jpg&desc=Blender%202.90%20-%20Mr%20Elephant%20GPU%20Render%20Time%20

Contribution le : 03/09 18:28:24
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2730
Je commence donc la danse.

Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel
Processeur (CPU) : Intel Core i7-5930K @ 3.5GHz
Mémoire (RAM) : 16Go
Processeur graphique (GPU) : Nvidia GTX970 (overclockée d'usine)

Scène : Mr. Elephant
Temps de rendu : 1min 05s 81"

-----------------------------

Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : ArchLinux*
Processeur (CPU) : Intel Core i7-5930K @ 3.5GHz
Mémoire (RAM) : 16Go
Processeur graphique (GPU) : Nvidia GTX970 (overclockée d'usine)

Scène : Mr. Elephant
Temps de rendu : 48s 56"

* Pas de version pour ArchLinux, je l'ai mis à jour le 4 septembre 2020 juste avant de lancer le benchmark.

Contribution le : 03/09 18:28:45
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
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13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Allé j'me lance !

Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : Windows 10 Home
Processeur (CPU) : AMD Ryzen 7 2700 @ 3.2GHz
Mémoire (RAM) : 32Go
Processeur graphique (GPU) : Nvidia GTX1080 (overclockée d'usine)

Scène : Mr. Elephant
Temps de rendu : 24s 96"

Contribution le : 03/09 19:26:25
_________________
Win 10 AMD Ryzen 7 2700 Height-Core - 32 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2730


Bon sang, j'aurais jamais pensé que la 1080 déboîterait autant la GTX970.

EDIT: j'y pense mais ça faisait un moment qu'on te voyait plus origalde ! Bon retour !

Contribution le : 03/09 21:26:49
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2686
Je pensais être un peu obsolete, mais :

Version de Blender utilisée : 2.90.0
Système d'exploitation : Windows 7 Professional SP1 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Processeur (CPU) : I2600K @ 3,40 GHz
Mémoire (RAM) : 16 gigots
Processeur graphique (GPU) : GTX 970

Scène : Mr Elephant
Temps de rendu : 53.24 s

Salut, Origalde !

Contribution le : 04/09 01:31:52
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2054
Avec un PC de gamer acheté il y a peu (j'avais auparavant un vieux portable Mac, impossible de me servir des denières versions de Blender). Je suis content de voir que la performance est correcte, sans m'être ruiné, avec seulement 8 Go de RAM :


Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : Windows 10 home
Processeur (CPU) : Intel Core i5 2.4 GHz
Mémoire (RAM) : 8 Go
Processeur graphique (GPU) :  GTX 1660Ti

Scène : Mr Elephant
Temps de rendu : 36.6 s

Contribution le : 04/09 06:46:37
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2730
Je regrette déjà d'avoir lancé ce benchmark, je me fais ridiculiser...
En vrai, je vais tester aussi sous Linux parce que la différence avec Rimpotche qui a la même carte que moi est louche. J'ai eu des soucis avec mon PC (achat de mémoire défectueuse) et peut-être que les dizaines d'écrans bleus ont foiré des choses chez Windows.

C'est cool moonboots, je pensais que la GTX 1660 Ti était à peu près équivalente à la GTX970 mais en vrai elle est bien plus rapide sur EEVEE avec cette scène.

Contribution le : 04/09 10:11:17
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2054
vos performances ont l'air très proches, est-ce que passer à Linux peut faire une grosse différence ? Est-ce que tu conseilles Linux ?

en fait mon PC est un portable (HP Omen 15'), j'ai fait mon choix en fonction de la carte graphique qui était montée, j'avais vu que la 1660TI était bien classée, sur ce site en particulier :

https://www.conseil-config.com/2019/blender-2-81-et-optix-pour-les-nvidia-rtx-un-gros-gain-de-performance/?doing_wp_cron=1599211419.1677870750427246093750

pour le coup la différence avec la 970 est très grande, après ça dépend peut-être des tâches...

Contribution le : 04/09 10:27:56
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Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2054
est-ce que la puissance du processeur intervient dans le calcul ou pas ? Et la RAM n'a pas l'air de faire une grosse différence ?

j'ai l'impression que la carte graphique est un élément clé dans le choix de sa configuration

Contribution le : 04/09 10:27:56
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