(1) 2 3 »


La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Bonsoir, les zamis.

Bon, je commence un wip sur ma mare aux canards, parce que je ne cesse de buter sur des trucs que je mets des heures à résoudre... si j'arrive à les résoudre.
J'ai eu mon lot d'incompatibilités entre Ocean, modifier Wave, etc...
Aujourd'hui, ça fait une bonne dizaine d'heures que j'essaye de trouver la cause d'un problème. Je suis dans Eevee 2.83 même 2.91.
Mes canards, grâce au texture painting de Bibi, font de magnifiques vaguelettes comme si qu'on dirait qu'elles étaient vraies ! 13 canards qui font des vaguelettes dans une petite mare, ça fait des déplacements compliqués. Mais tout va bien.
Je me dis tiens je fais faire un rendu de ce que j'ai déjà fait pour voir : Plus de vaguelettes !

http://jpjb.eu/misc/ducks-viewport.jpg
http://jpjb.eu/misc/ducks-render.jpg


(Cycles, par contre, me rend bien mes vaguelettes)
A côté, je fais un nouveau blend ultra simple comme dans le tuto, un plan une sphère, ça fait un beau sillage, et il est bien rendu.
J'ai deux écrans, et je compare à vue mes deux blends, je ne trouve pas de différence de réglages significative, je n'arrive pas à comprendre ce qui inhibe mes vaguelettes dans le rendu Eevee.

Si quelqu'un a une idée, qu'il le clame haut et fort, siouplait.
Sinon demain, j'allégerai un blend pour le poster sur pasteall.

SOLUTION AUTOTROUVEE :
En écrivant ceci, je continue à avoir des idées, et je pense que je n'ai pas de HDRi dans mon world. J'en mets un, et mes vaguelettes le reflètent bien. Mais les reflets du vrai décor modélisé n'est pas vagueletté. Pffff, c'est donc une attrape de plus dans Eevee ! D'ailleurs, on voit bien dans le viewport que le reflet des canards n'est pas vagueletté non plus.

Contribution le : 24/09/2020 22:29
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11594

il faut que tu bake ton système de paint.. dans le parametre de la mare, tu verra tout en bas le BAKE..

voila ++

Contribution le : 24/09/2020 23:22
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3113
Salut Rimpotche,
J'ai fait un test sans aucun souci avec EEVEE. Les reflets des canards devrait être déformés puisque l'eau elle-même l'est.

Je fais une vidéo de ce que j'obtiens.
Le blend est tout bête :
- un plan sous-divisé (dans mon cas, 500 sous-divisions) ;
- une Suzanne à la surface qui bouge.

Le plan est un canvas de type wave.
Suzanne un brush.

J'ai fait un bake du canvas.
J'ai appliqué un modifier Subdivide situé sous celui du Dynamic Paint pour affiner la forme des vaguelettes.

https://streamable.com/7c1unx

Par contre, les reflets sont pas hyper jolis à cause d'une partie qui du mesh flottant qui n'est pas visible. On le voit bien sur Suzanne et donc Cycles est plus recommandable pour ce genre de chose.

EDIT: meltingman a été plus rapide.

Contribution le : 24/09/2020 23:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Merci les zamis. J'ai fait tout ce que vous dites, je n'ai pas autant subdivisé mais pas mal quand même, j'ai baké, mais l'eau n'est pas déformée. En fait, ma solution auto trouvée n'est pas une solution; j'ai cru, mais je viens de rendre une anim, que nenni.
Et dans mon blend hyper simple, ça marche bien. Je me demande si dans tous les trucs que j'ai rajoutés, il n'y a pas quelque chose qui bloque l'effet. Je continue bien sûr à chercher, j'y passerai la nuit...
Je vais démonter les rajouts un par un pour voir...

Contribution le : 24/09/2020 23:37
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Je suis en train d'alléger mon blend pour vous le poster, mais je ne comprends pas, il fait toujours 41 mégots. Rien de packé. Il y a un blème. Je cherche. A suivre...

Contribution le : 25/09/2020 00:08
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Le blend est là.

Contribution le : 25/09/2020 00:22
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11594
Bonsoir Rimpotche.

En fait tu avait bien tes déformations mais ça ne se voyait quasiment pas.. j'ai juste ajouté encore un peu de subdivisions et j'ai modifié quelques réglages pour garder les vaguelettes plus longtemps visibles derrière les canards et la on les voit mieux.

j'ai aussi modifié un peux la matière pour qu'on distingue mieux l'environnement dans les reflets..
c'est donc une question de visibilité plus que de technique si ça peut te rassurer .

https://pasteall.org/blend/ca2078087232416bb94531410358686e


++

j'ai édité je m’étais gouré de Blend


Contribution le : 25/09/2020 00:55
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3113
Je plussoie !

J'ai fait le test aussi, simplement avec une HDRI et on voit bien les ronds dans l'eau. Essaie aussi de booster les reflets.

Sinon hier en faisant le test j'ai remarqué que EEVEE n'accepte pas de faire des reflets de l'environnement modélisé ET de la réfraction. Sur le coup je me suis interrogé mais après mûres réflexions (!) ça me semblait assez logique pour ce type de moteur.
Du coup pour faire de l'eau un peu réaliste avec EEVEE, ça doit être un peu plus compliqué (à moins de dupliquer le plan d'eau, l'un pour les reflets, l'autre la réfraction mais ça reste approximatif).

Petite correction de mon post précédent : pas la peine de mettre un modifier subdivide, il suffit de cocher la case antialiasing dans le dynamic painting. Par contre comme l'a dit meltingman, un coup supplémentaire de subdivide sur le plan d'eau donnera de meilleurs résultats.

PS: je sais pas comment tu arrives à bosser sur des objets aussi gros à cause du clipping de la caméra.

Contribution le : 25/09/2020 08:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Merci, Melti et Bibi, de vous être plongés dans ma mare et de l'avoir assainie ! Vous êtes vraiment des masters !

Je repars aujourd'hui sur des bases joyeuses et optimisées, je vais pouvoir me concentrer sur l'amélioration de la modélisation et des mouvements des canetons.

Je vous tiendrai ici "au courant" des progrès de la chose !

@Bibi : Pour la grosseur des canards, je n'ai en effet pas fait gaffe, j'ai appliqué le scale et je ne me suis ensuite pas préoccupé des dimensions. Je n'ai eu aucun problème de clipping. Je n'ai noté ce clipping qu'une fois le blend allégé avant de le poster.

Merci encore, ça fait plaisir de se réveiller et de trouver des réponses toutes prêtes à mes problèmes !

Contribution le : 25/09/2020 11:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La mare aux canards
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Il y a quand même des choses mystérieuses là-dedans. Les vaguelettes étaient bien rendues au cours de mes améliorations, puis tout-à-coup, n'étaient plus rendues bien que présentes dans le viewport. J'ai cherché, modifié les paramètres, rebaké chaque fois, rien n'y faisait.
Et puis j'ai simplement subdivisé la surface de l'eau et ça a remarché. Pas logique !

Contribution le : 25/09/2020 14:46
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Synchro labiale facile - Lypsinc - Tutoriel Blender 3 4 65 Hier 20:36:00
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Ma première sortie vidéo "regardable" 6 80 Hier 19:53:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo    [1][2] 12 339 Hier 18:45:01
Lylo 
Questions & Réponses Couleur dans le mode Solid du Viewport 0 30 Hier 18:15:22
Horemheb 
Questions & Réponses Montages dans Blender 4 105 27/01 22:01:14
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 15 341 27/01 17:59:26
debutant 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 109 27/01 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 69 27/01 02:52:43
meltingman 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 126627 26/01 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162616 26/01 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 111 26/01 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30471 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 724 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 402 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 273 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 276 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 302 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22448 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 253 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 137 18/01 19:38:25
meltingman 

Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 193


PansyChapl, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445