(1) 2 3 »


orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
Bonjour

Me revoici avec des problèmes que vous verrez dans cette courte vidéo . Rien de compliqué pour vous sans doute pour moi cela fait parti des choses abstraites que je ne comprends pas . Hormis les nodes dont je me passe parce que j'ai des résultats tout à fait aléatoires et bizarres et les orientation CTRL A apply location taille rotation etc . Si j'ai compris qu'on pouvait avoir des dimensions du monde de manière générale et des dimensions relative à l'objet différentes quand je veux les faire coïncider ça ne coïncide pas . Je suppose très fortement que mon probleme vient de là mais sur qui faire CTRL A ? La courbe le mesh les deux ?? avec, sans, delta ? mystère et peau de banane .
Le lien de la vidéo.

https://www.mediafire.com/file/7z5aladqrn0pld0/volet_A320.mp4/file

Comme je dit en fin de vidéo j'espere avoir la semaine prochaine un devis pour un ordinateur qui me permettra de passer dans les versions 2.8 2.9 et continuer à essayer de comprendre la 3D ce qui est loin d’Être évident .

J'ai voulu aussi limiter la courses de mes empty pour eviter que les volets de mon avion tombent dans le vide ce qui fait désordre et la encore j'ai pas tout compris sur les contraintes puisque quand je joue sur les limites l'empty quitte la scène . Encore une histoire de CTRL A ?

Bonne soirée à tous .

Contribution le : 24/01 18:06:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348
hello, le mieux serait peut-être que tu partages ton fichier et que tu expliques ce que tu veux faire, qu'est-ce que l'aile est censée faire ?

Contribution le : 24/01 18:23:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
Bien voila le fichier Je pensais avoir été clair en voulant tout simplement rééditer ce que j'avais fait avec ma première partie des volets qui eux fonctionnent.bref les volets proche du fuselage fonctionnent et j'aurai voulu la même chose avec ceux en bout d'aile. Le but étant de pouvoir sortir les volets de manière individuelles ce qui n'existe qu'en cas de panne et peut être très dangereux ou avec mon empty au dessus de la cabine qui commande déjà la sortie symétriques des volets qui fonctionnent.

https://www.mediafire.com/file/qi7zuttb82eai0j/A320_.blend/file

Suis je plus clair ?

Merci

Contribution le : 24/01 18:37:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348
si ça marche pour ton premier aileron c'est parce qu'il est complètement symétrique donc tu vois pas qu'il est sens dessus dessous

ce que je ferais pour me simplifier la tâche c'est dupliquer la curve puisqu'apparemment tu veux utiliser la même que pour le premier aileron, tu la places sur la même position que ton second aileron afin que les origines soient confondues, tu rotates aileron et curve de manière à ce qu'ils soient en direction de +X (toujours plus simple à mon avis pour ne pas se paumer), tu appliques la rotation des deux objets, tu donnes le modifier curve à l'aileron, tu parentes l'aileron et le curve à un empty, du rotates et déplaces l'empty jusqu'à ce que l'aileron soit bien placé, et voilà

Contribution le : 24/01 19:16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
Merci de la réponse. Si je comprends bien ce n'est pas si facile que ça. Je vais essayer et te dirai si j'ai réussi. j'avais essayé de dupliquer la courbe mais le résultat n’était pas meilleur, mais je n'ai pas fait dans l'ordre que tu indiques donc je vais essayer ainsi.

Contribution le : 25/01 07:54:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348
ce n'est pas difficile

1) il faut juste que les origines de ton objet et de ta courbe soient confondues

2) c'est plus simple de faire ça sur l'axe +X, quitte à faire une rotation ensuite de ton objet + courbe

Aussi, quand tu utilises un Curve modifier ou un Follow Path, vérifie la direction de ta courbe en affichant les normals (Viewport Overlays), si les normals ne vont pas dans la bonne direction, tu fais un click droit > Switch Direction

Contribution le : 25/01 08:33:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
Bonjour

bien toujours le même résultat avec mon volet extérieur j'ai essayé ta méthode avec copie de la courbe une nouvelle création courbe et volet j'ai des résultats très fantaisistes mais pas du tout ce que je veux ou voudrais . Je reste persuadé qu'il faut à un moment appliquer le fameux CTRL A plus une bonne option mais rien n'arrive que ce soit avant ou après le parentage les résultats sont certes différents mais aucun ne correspond à mes attentes. Je continue mes recherches mais si je trouve ce sera par hasard .
je te laisse regarder par toi même

http://www.mediafire.com/file/o9bi1pvhsn91t2g/volet_A320_2_eme.mp4/file

il est très fortement possible que je m'y prenne mal mais comment s'y prendre bien ?

comme zorro je vois que tu viens d'arriver!!!

Contribution le : 26/01 17:28:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348
tu devrais aligner ta courbe et ton aile sur l'axe X, ce qui simplifierait les choses, et ensuite tu les placeras où tu veux, et puis inverser la direction des normals de ta courbe, comme je te le disais ton autre aileron a l'air bien orienté donc tu te dis que c'est bon mais en fait il est sens-dessus-dessous, tu ne le vois pas parce que c'est un objet complètement symétrique, casse la symétrie avec une extrusion quelconque en mode Edit et tu verras

Contribution le : 26/01 17:55:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348
(doublon)

Contribution le : 26/01 17:55:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: orientation des objets
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2348



tu alignes aileron et curve sur l'axe X, tu appliques leur scale, tu les mets sur la même position (les origines doivent être confondues), tu t'assures que la direction des normals de la curve est correcte, ensuite tu donnes à ton aileron le modifier curve, tu parentes les deux objets à un empty, tu déplaces l'empty de manière à ce que l'aileron soit bien placé sur l'avion, et ensuite tu animes l'aileron sur son axe X

Contribution le : 26/01 18:34:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Direction de l'éclairage du ViewPort    [1][2] 11 119 Aujourd'hui 10:57:19
Horemheb 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93    [1][2] 10 651 Aujourd'hui 10:26:46
dynamique-zak 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 67 28615 Aujourd'hui 10:24:34
dynamique-zak 
Questions & Réponses Rapprocher les cheveux du crâne 0 13 Aujourd'hui 08:26:07
Horemheb 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[7] 63 4111 Hier 16:00:18
moonboots 
Questions & Réponses Rotation de plusieurs objets comme un tout    [1][2] 10 73 Hier 14:49:26
moonboots 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres    [1][2] 11 234 Hier 09:22:27
Horemheb 
Questions & Réponses Explosion via l'option 'locations' et 'limit location constraint' 1 67 Hier 09:16:40
Melodicpinpon 
Questions & Réponses double clic LMB vs. simple clic LMB 0 38 Hier 08:35:11
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives J'ai créé un jeu en une semaine pour une gamejam ! 1 69 17/04 13:42:36
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 44 18620 16/04 22:36:54
timeman13 
[WIP] et travaux terminés Autumn Fan art 2 58 16/04 21:51:43
lastrodamo 
Questions & Réponses Rigging occasionne des bugs avec automatic weight    [1][2] 10 432 16/04 20:59:50
Patrickletare 
Questions & Réponses Raccourcis valeurs numériques 4 86 15/04 17:35:41
kargall 
Questions & Réponses [résolu] Bug de visualisation 3D 5 131 14/04 13:00:37
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Problème de réparation de maillage 1 95 14/04 07:59:49
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Problème application android tablette 0 69 13/04 10:19:01
Redstar 
Questions & Réponses Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)    [1][2][3] 28 45283 12/04 17:48:49
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [résolu] Deplier une pièce 6 270 12/04 12:24:49
Redstar 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 2 145 12/04 12:16:51
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 66


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445