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existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Touriste
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existe il un moyen ( add on ou autre) de savoir si un modele 3D tient debout.
Je modelise pour sculpter virtuelement et imprimer sur une imprimante 3D, et j ai parfois la surprise que ma piece imprimée ne soit pas stable et bascule. Ce n est pas grave, il faut juste corriger et reimprimer, jasqu a ce que ca marche.
Mais puis je le savoir avant d imprimer?

Contribution le : 11/02 17:03:24
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
OverdOzed
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Si la base est suffisante pour tenir le tout et que les poids sont equilibrés par rapport à cette base, ça devrait tenir debout.
Si tu te tiens droit debout, ton poids est réparti sur tes pieds.
Si tu te penches, ton poids n'est plus reparti sur tes pieds, et tu tom.. marches.
Donc je suppose que c'est du bon sens avec un peu de compréhension de la physique (gravité). Et visuellement ton objet doit grossomodo etre contenu dans un triangle, avec sa base en bas pour etre stable. Si la pointe est en bas elle devient un pivot, et il va avoir tendance a partir d'un coté ou de l'autre, selon ses proportions.
Un triangle en 3D devient une sorte de pyramide. Donc c'est pareil mais avec une dimension en plus.
Si tu veux t'assurer que ton modèle tienne debout a coup sur, modelise une base stable, un socle, plus lourde que ton objet, à la manière d'une figurine de wargame par ex.

Contribution le : 11/02 18:17:25
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Touriste
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oui, polygone de sustentation, centre de gravité, ... mais mon soucis est un peu plus subtil. Justement parce que ce n est pas évident de savoir ou est le centre de gravité d une pièce imprimée 3D, avec une peau et du remplissage de densité différente. La pièce ci dessous bascule vers l avant, et comme pour moi son charme vient un peu de cet impression d'équilibre déséquilibre, que gacherait un socle.

Avec Blender, j ai placé le zero de la piece au centre de gravité volume, et il est un peu en arriere du plat sous la cuisse, Idem avec le zero de la piece au centre de gravité surface. Y a t il d autres outils?

Contribution le : 12/02 11:15:07
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Touriste
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oui, polygone de sustentation, centre de gravité, ... mais mon soucis est un peu plus subtil. Justement parce que ce n est pas évident de savoir ou est le centre de gravité d une pièce imprimée 3D, avec une peau et du remplissage de densité différente. La pièce ci dessous bascule vers l avant, et comme pour moi son charme vient un peu de cet impression d'équilibre déséquilibre, que gacherait un socle.

Avec Blender, j ai placé le zero de la piece au centre de gravité volume, et il est un peu en arriere du plat sous la cuisse, Idem avec le zero de la piece au centre de gravité surface. Y a t il d autres outils?

Contribution le : 12/02 11:15:08
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3029
Une solution serait d'utiliser un moteur physique. Le BGE a disparu depuis Blender 2.80, mais il reste peut être certains outils de simulation physique dans Blender, pas sûr :-/
Sinon tu as bien sûr Unreal Engine, Unity, ou Godot.

Contribution le : 12/02 16:50:32
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lucky
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Touriste
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merci de cette réponse, je suis allée voir ce que sont Unreal Engine, Unity, ou Godot. Des moteur de jeu. C est un domaine que je ne connais pas du tout, et je ne sais pas par quel bout les aborder pour résoudre mon problème. Simuler la chute de l objet, peut etre?

Contribution le : 13/02 18:36:18
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3029
En fait il y a plus simple, il y a bien toujours des outils de simulations physique dans Blender, malgré la disparation du BGE (Blender Game Engine) pour créer des jeux. C'est très rapide à mettre en place avec les contraintes Rigid Body.

Petit tuto rapide:

- Ajouter un plan pour le sol
- Lui ajouter une contrainte Rigid Body type Passive
- Ajouter une contrainte Rigid Body type active à ton objet (sculpture)
- Dans l'onglet collision, définir Shape en "Mesh" pour des collision exacts

Et voilà le résultat quand on lit l'animation:


Contribution le : 13/02 19:11:43
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lucky
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Touriste
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16/12/2020 21:15
Post(s): 13
J ai reussi a voir une jolie chute qui s arretait convenablement sur le plan, avec une de mes sculptures. Je suis surprise de voir qu'elle tient bien comme je l esperais. Mais pour une autre, elle rebondit avant d avoir atteint le plan. Il doit y avoir quelque part des valeurs par défaut différentes . Je continue de creuser. Merci Lucky, tu m as bien fait évoluer.

Contribution le : 13/02 21:09:23
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 151
Je ne maîtrise pas du tout l'outil mais le volet peinture des poids ne serait pas une aide ?

Contribution le : 14/02 12:14:00
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Re: existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Bonjour,
Comme ta pièce, vue la répartition des masses, ne peut pas tenir comme tu le souhaites, il serait peut-être efficace d'arrêter l'impression 3D en cours de route et d'insérer une pièce métallique lourde (plomb) à l'intérieur, au niveau du point de contact (les "fesses"). Ça déplacerait le centre de gravité pour obtenir une position stable.

Contribution le : 15/02 10:12:10
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