Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 100
Bonjour,

Après maintes tentatives plutôt moins que plus fructueuses je pense être sur une piste pour enfin voir apparaître le feu(ou autre... fumées).
Faisant des exemples simples, ça marchait. Introduction dans une scène plus grande et plus complexe, ça ne marche plus.

Il apparaît que l'augmentation de la distance de la caméra au sujet fait disparaître le feu bien que le clip end de la caméra soit amplement suffisant.

A couple distance/focale donnant le même grossissement en rendu, pour une distance faible le feu est visible, mais à partir d'une certaine distance malgré l'augmentation de focale le feu disparaît en rendu.

Un autre paramètre semble aussi influer: la "resolution division" du domaine, taille du petit cube. Grande "resolution division" nécessite de diminuer la distance de la caméra.

Affaire à suivre... Ça semble brûler!

Contribution le : 26/03 12:37:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 100
Suite...

Ça marche sur une scène plus complexe de grande dimension avec 78 objets.

La caméra initiale était à 260m avec une grande focale.
Ajout d'une 2ème caméra à 60m f=50mm pour un plan rapproché.

Pas de feu visible avec la caméra 1 sur plan d'ensemble, OK avec la caméra 2.
Le feu n'est plus visible à partir d'une distance caméra d'environ 110m.

A noter qu'avec Cycles on ne rencontre pas ce problème, mais pour un rendu d'une vue, 2" avec Eevee et 3'40" avec Cycles, dissuasif en ce qui me concerne.

Pourvu que ça dure!

Contribution le : 26/03 13:49:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11541
Salut CBY,

je ne suis pas certain mais, il me semble que ce qui produit cet effet de disparition est le paramètre du volumétrique de ton feue.
essaie de voir si en modifiant la valeur du panneau render/ volumétriques/ distance start et end tu n'arrives pas à clarifier tout ça :)?

++

Contribution le : 26/03 23:18:52
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 100
Bonjour Meltingman,

Bingo!!!

Je brûlais mais tu as trouvé. Effectivement c'est la solution.

Merci encore, je galérais depuis pas mal de temps sur ce problème, il faut dire que Blender est une véritable usine à gaz avec tous ces paramètres. Je suis autodidacte sur ce logiciel surement comme pas mal de gens. Heureusement il y a le forum et les vidéos.

Contribution le : 27/03 14:10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses décaler début animation 1 8 Aujourd'hui 18:29:57
CBY 
Questions & Réponses [DEBUTANT] Comment exporter 2 canaux uv/texture en glTF 2.0 ? 4 33 Aujourd'hui 17:13:58
punkcoders 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 7 1387 Aujourd'hui 17:07:26
stev 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[23] 220 22156 Aujourd'hui 16:09:51
moonboots 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 5 77 Aujourd'hui 15:18:09
yawdpwal 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 124 9776 Hier 20:21:02
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 21 1509 Hier 16:20:45
Redstar 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 6 83 Hier 14:21:48
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 2 44 Hier 11:57:08
CBY 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 12963 Hier 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 184 26/10 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 61 26/10 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 1020 26/10 15:16:15
Cdric 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28647 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 190 24/10 15:18:10
Bibi09 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 196 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 133 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 18077 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 311 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171632 20/10 11:06:51
Redstar 

Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 189


Nazik7884, PoppyRuse6, plus...
Nouveaux membres
MahaliaMcG 28/10/2021
Joseph27R 28/10/2021
Hope487586 28/10/2021
Marita68S8 28/10/2021
VickiWelsh 28/10/2021
TereseLaby 28/10/2021
RenaJaunce 28/10/2021
NAULeif626 28/10/2021
EpifaniaTh 28/10/2021
EarleneR77 28/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445