Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Bonjour comment faire de l'occlusion ambiante avec blender 2.80 et plus avec le moteur "EEVEE"??


J'ai cherché un peu avant, j'ai vu qu'on pouvait le faire avec "cycles" puis aller dans
propriété du monde > occlusion ambiante.


Mais franchement le rendu est trop long, pour une animation même avec un truc tout simple
avec cycles, je mets 2 minutes pour extraire 1 image
avec eevee, en 2 minutes j'extraits 53 images et j'ai stoppé le rendu pour vous mettre des chiffres comparatifs.


Pour EEVEE:
https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/eevee/render_settings/ambient_occlusion.html?highlight=occlusion%20ambiante

Propriété de rendu > occlusion ambiante (cocher)
Mais je n'y arrive pas à ce que l'effet s'active, j'ai testé avec le cube de base.



Pour CYCLES:

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/search.html?q=occlusion+ambiante&check_keywords=yes&area=default

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/shader_nodes/input/ao.html
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=49500&post_id=580349&menumode=2

Contribution le : 02/05 17:01:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 254
Il est possible que le paramètre factor (par défaut à 1) soit insuffisant pour voir un effet. Tu peux l’augmenter en rentrant une valeur manuellement. Avec une valeur de 10 ou 20 tu devrais voir quelque-chose. Puis tu peux ajuster la valeur de la distance.

Contribution le : 04/05 17:14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Salut, si je mets blender 2.79 ça fonctionne tout de suite j'ai juste à cliquer sur l'occlusion ambiante dans "monde".


Mais là dans le nouveau blender ça ne fonctionne pas:

J'ai essayé en long en large et en travers avec des multis paramètres, mais avec "eeve" version blender 2.92
je n'obtiens rien de spécial.


Les essais sont faits avec le cube de base, je lui ai même rajouté une couleur "ffffff".



Pourrais-tu me dire dans l'ordre ce que tu bouges, pour que j'obtienne un résultat qui fonctionne?

merci.

Contribution le : 12/05 06:40:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 254
Salut,
Désolé pour ma réponse un peu tardive. Si tu fais le test seulement avec le cube de base tu ne verras rien. L’AO dépend de la géométrie environnante. J’ai fait un blend avec l’AO qui est bien visible avec EEVEE tu peux le récupérer ici pour voir les paramètre utilisés:

https://pasteall.org/blend/f9558ca201e446678413f61260a96a51

et pour être sûr que l’on parle bien de la même chose une capture d’écran de ce que tu devrais obtenir :

https://pasteall.org/pic/90143e5ea5b94f5785d2ac1b9f429c8c

@+
JC

Contribution le : 19/05 15:36:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Merci pour la réponse

ça marche, le problème est réglé



Voici ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat, pour ceux qui auront le même problème.

Ouvrir blender 2.80, ou 2.92 (celui ou j'ai fait l'essai)


moteur de rendu > eeve

supprimer la lampe (pour être certain que le résultat est celui de "ambiance occlusion")

world properties > surface > strength > 10.00

(c'est ce qu'il me manqué pour avoir le même résultat, que toi)

render properties >

ambient occlusion (coché)
distance > 0.95m
factor > 5.00
trace precision > 0.250

après avec le cube de base, dupliquez-le , et placez en 2 autres à côté, et là vous aurez un résultat correct


voici mes résultats "sans lampe", et avec les paramètres de base, cela permet également d'ajouter une "image as planes" sans que la colorimétrie" soit dégradée

résultat:
https://www.casimages.com/i/21052508275517411717432353.jpg.html

Contribution le : 25/05 07:25:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Maillage et système de particules 0 22 Aujourd'hui 07:40:35
Horemheb 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 155 Aujourd'hui 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 116 Hier 19:07:45
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 95 6760 Hier 18:38:47
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 136 Hier 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 73 Hier 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27763 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 301 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1112 24/09 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 235 24/09 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 52 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 65 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 55 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 53 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 592 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1482 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 523 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 98 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 125 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39839 17/09 17:56:10
Bibi09 

Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 19 sur Forums)

Membre(s): 9
Invité(s): 65


AngelesC55, EdytheGold, CourtneyDe, SheilaHold, DouglasOff, ShonaLoren, IrmaSiede5, Xiomara464, Sylvia3739, plus...
Nouveaux membres
IsiahHersh 26/9/2021
JanisElem 26/9/2021
AdellK7616 26/9/2021
Frances41W 26/9/2021
CliffordRa 26/9/2021
RetaMoultr 26/9/2021
RomanBrink 26/9/2021
XOEBradley 26/9/2021
DorothyDor 26/9/2021
BrandiEdle 26/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445