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animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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Bonjour,

Je rencontre un problème de décalage d'une sphère que je souhaite animer par une contrainte "Follow path".

Lorsque je sélectionne "Target" la sphère qui doit suivre la NURBS se décale de sa position initiale en faisant apparaître un trait bleu en pointillé : https://pasteall.org/media/1/4/14298b3c11fc6b94bc3a5eec1662267d.jpg

J'ai trouvé quelques tutos sur le web qui mentionnent ce problème en ciblant l'origine (faire CTRL+A ou CRTL+G). J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

Précédemment à cette animation, cette sphère qui est à animer a été reliée à l'autre objet qu'on voit en bas de l'image par un CTRL+J et avec un ALT+P à l'armature de cet objet (le problème vient peut-être de là ?).

Merci d'avance pour vos conseils

Contribution le : 14/06 15:31:13
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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l'objet qui subit le follow path sera aussi loin du début de la curve qu'il est loin du centre de la scène au moment où tu le parentes, donc pour le ramener au début de la curve faut que tu ramènes l'objet au centre de la scène par un Alt G. Le trait pointillé bleu c'est juste pour dire qu'il y a une contrainte qui relie l'objet à la curve. Si ça ne marche toujours pas, partage ton fichier stp

Contribution le : 14/06 15:44:18
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

"l'objet qui subit le follow path sera aussi loin du début de la curve qu'il est loin du centre de la scène au moment où tu le parentes, donc pour le ramener au début de la curve faut que tu ramènes l'objet au centre de la scène par un Alt G" : si je fais ALT+G après création du "Parent" (Follow Path) et de la contrainte "Follow path", la sphère se replace bien, mais lors de la lecture, tout se décale et la sphère perd la Nurbs.

J'ai mis le . blend
ici : l'animation concerne la sphère du bout, je souhaitais que de 0 à 400 elle suive le mouvement des bones avec les autres sphères, et qu'elle se détache pour suivre la Nurbs à partir de 400.

Merci d'avance pour votre retour.

Contribution le : 14/06 18:19:58
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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à 400 tu crées une image clé (personnellement je n'aime pas trop compter sur l'Auto-Keying mais si tu y es habitué...), à 401 tu fais Alt G et tu crées une nouvelle image clé, tu attribues à ton objet un Follow Path, à 400 tu désactives sa visibilité et tu fais une image clé dessus, à 401 tu actives la visibilité et tu fais une nouvelle image clé dessus, et ensuite tu animes l'offset du Follow Path, et ça devrait marcher

Contribution le : 14/06 18:36:42
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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Merci mais je suis un peu perdu avec les termes et surtout la façon de les réaliser.

tu crées une image clé (personnellement je n'aime pas trop compter sur l'Auto-Keying mais si tu y es habitué...) je ne savais pas que c'était de l'auto-keying (je pense que c'est lorsque qu'on appuie sur la touche ronde du timelpas, comment faire autrement, est-ce en faisant "i" ?

Comment procéder pour :
- créer une image clé (pour confirmation)
- activer/désactiver la visibilité
- animer l'offset du Follow Path

Merci d'avance.

Contribution le : 14/06 22:00:07
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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oui on presse "i" pour créer une image clé, sinon on compte sur l'AutoKeying mais personnellement je trouve ça gênant

activer/désactiver la visibilité ça se fait avec l'icône œil du modifier, tu crées une image clé sur l'icône elle-même en plaçant ton cursor sur l'icône et en pressant "i", ou bien tu peux créer une image clé sur la valeur Influence

il y a une valeur Offset dans le Follow Path qui va te permettre de faire bouger ton objet le long de la curve une fois que tu as créé deux images clés sur elle

Contribution le : 14/06 22:32:04
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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Merci pour ce retour.
Je vais faire des essais et je reviendrai sur le poste si besoin.

Contribution le : 15/06 05:38:49
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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Ci-dessous le résultat de mon essai finalement réalisé ce matin :


"à 400 tu crées une image clé"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"à 401 tu fais Alt G"
> la sphère vient se placer à l'origine du world


"tu crées une nouvelle image clé"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"tu attribues à ton objet un Follow Path"
> sélection de la sphère étendue à la Nurbs > CTRL+P "Follow Path"
> sélection de la sphère > ajout de "Follow path" dans "Object constraint properties" en mettant la Nurbs dans "Target"


"à 400 tu désactives sa visibilité"
> j'ai cliqué sur l'oeil à côté de "Follow path" dans "Object constraint properties" > oeil fermé


"et tu fais une image clé dessus"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"à 401 tu actives la visibilité"
> j'ai cliqué sur l'oeil à côté de "Follow path" dans "Object constraint properties" > oeil ouvert


"tu fais une nouvelle image clé dessus"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


A cette étape si je fais lecture, la sphère bouge des 0 dans le timelaps et elle est toujours décalée de la Nurbs.


"et ensuite tu animes l'offset du Follow Path"
> là je ne vois pas ce que c'est, l' "Offset", oui, mais "animer l'offset" je ne vois pas

Est-ce correct pour la procédure ? car du coup ça n'a pas fonctionné.

Contribution le : 15/06 06:25:11
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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il faut que tu fasses des images clés sur l'icône oeil du Follow Path, je ne suis pas sûr que c'est ce que tu fasses là. De cette manière l'effet du Follow Path n'est visible qu'à partir de la frame 401.

Si ça ne marche toujours pas, peut-être que le mieux serait que tu rejoignes le Discord afin qu'on puisse partager l'écran et dialoguer ? https://discord.com/invite/5sTP86K62F

Contribution le : 15/06 07:45:18
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Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
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Je viens de réessayer en utilisant l'oeil de "Follow path" mais ça ne fonctionne pas.
Merci beaucoup pour la proposition d'échanger davantage mais je vais d'abord regarder des tutos et je reviendrai sur le post.
C'est un peu high level pour moi là, sinon j'ai l'alternative de faire une animation en passant par les Key en faisant un déplacement simple de la position de l'objet.
Bonne journée.

Contribution le : 15/06 08:11:37
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