(1) 2 »


Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148
Actuellement ma config Rysen 5 2600x- 32go ram et GTX1060 3gb

Je viens de faire un essai de rendu avec une scène de mon projet en rajoutant bon nombre d'objets pour arriver à environ 2M de vertices, les dimensions du rendu 1920x1080 poussées à 200% et voilà le rendu CPU :

Peak 25,5 Mem 24 Time 20'21

Vu qu'actuellement je ne peux pas utiliser le GPU ( erreur : Out of memory) serait il judicieux de changer le GPU pour se tourner vers des cartes récentes genre RTX 3060 12go.

Est il nécessaire d'investir dans un GPU puissant pour faire des rendus de qualité  sous cycles?

Contribution le : 03/10/2021 11:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3080
Salut,

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un GPU haut de gamme pour faire des rendus de qualité, c'est plus une question de performances et de limitation mémoire comme tu l'as expliqué.
Après, avec les dernières versions de Blender, normalement Cycles/CUDA gère le partage de mémoire entre cartes graphiques, par exemple, si tu achètes une deuxième carte 1060 3Gb, le total utilisable sera de 6Gb au lieu de 3 (les mémoires s'additionnent).
Donc à toi de voir si tes scènes sont très gourmandes en RAM, et si tu as besoin de rendre plus vite, effectivement une 3060 reste un bon investissement. C'est aussi une question de budget, avec les crypto miners et les pénuries de composants, les prix de cartes s'envolent en ce moment

Contribution le : 03/10/2021 11:40
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
En effet, la quantité de mémoire va être déterminante pour savoir ce que va pouvoir supporter le GPU : détail et quantité d'objets, qualité de textures, post-traitement...

La "puissance" quant à elle va permettre un rendu plus rapide. Pour une image fixe, c'est tout de même moins important que pour de l'animation (on préfèrera d'ailleurs passer par EEVEE pour ça).

A noter que les RTX, contrairement aux GTX, supportent extrêmement bien OptiX. Cela permet de réduire nettement le temps de rendu d'une même scène par rapport à CUDA, le gain pouvant aller jusqu'à diviser par deux le temps le rendu (à qualité égale).

Pour le choix d'un GPU dans le "milieu de gamme" (en terme de performances, pas de prix hélas...), je partirais plutôt vers une RTX 3060 Ti. Elle dispose de moins de mémoire (8Go) mais les performances sont beaucoup plus proches de la RTX 3070 pour 100€ de plus qu'une RTX 3060. Il est communément admis que la RTX 3060 Ti offre le meilleur rapport qualité/prix entre ces trois modèles.

Ce que je vois actuellement, ça change très vite, sur les disponibilités et pour les "premiers prix" de chaque :
- RTX 3060 12GB à 649€ (site officiel de Asus)
https://webshop.asus.com/fr/composants/cartes-graphiques/serie-rtx-30/4107/bundle-asus-dual-rtx3060-o12g-v2-rog-strix-carry-tuf-h3?time=1632984051390
- RTX 3060 Ti 8GB à 759€ (CDiscount)
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/carte-graphique-pny-geforce-rtx-3060-ti-lhr/f-10767-vcg3060t8ldfxppb.html?idOffre=1412760316&awc=6948_1633262835_7900ec656dff7ba553b95e628d9e8e18&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-927601#read
- RTX 3070 8GB à 889€ (Topbiz.fr)
https://www.topbiz.fr/cartes-video/233788-asus-dual--rtx3070-8g-v2-nvidia-gef-4711081320036.html?time=1633095316771&awc=22812_1633262936_d907b0c545c7f70a7d420443dbea0777&utm_medium=affiliation&utm_source=927601-DropReference

Quant aux performances, on peut avoir une idée avec les benchmarks Blender ici :
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203060&device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203060%20Ti&device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203070&device_type=OPTIX&os=Windows&benchmark=classroom&group_by=device_name

En résumé, pour Classroom (temps moyens) :
RTX 3060 rend en 87s
RTX 3060 Ti rend en 63s
RTX 3070 rend en 53s

Vous pouvez aussi voir que la RTX 3070 Ti est une des pires cartes en rapport qualité/prix, cette carte est à déconseiller en plus de sa consommation électrique bien plus grande qui ne se justifie en performances.


Contribution le : 03/10/2021 13:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Mon PC ( au format média-center) est équipé d'une carte mère micro-ATX et je n'ai pas la possibilité de monter une seconde carte graphique ni d'augmenter la mémoire vive acceptable par la CM. A 32go je suis au taquet. Je crois que quasiment toutes les scènes possibles de mon projet seront au alentour de 20go.
Est ce qu'avec une nouvelle carte avec 12go de vram je n'aurai toujours pas ce message '' out of memory'' ?
Optix peut-il régler ce problème en faisant travailler le couple CPU+GPU ?

Après bien sur il restera toujours le prix exorbitant de ces cartes.

Contribution le : 03/10/2021 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Il est très difficile de prévoir la quantité de mémoire vidéo dont tes scènes auront besoin. Peut-être que 8 ou 12Go suffiront, ou peut-être que si elles sont vraiment très lourdes, il faudra réduire la taille de certaines textures ou la définition de certains modèles. Dans tous les cas, une passe d'optimisation serait peut-être à prévoir. Par exemple, éviter de dupliquer des shaders ou des textures.

Personnellement j'ai une carte avec 16Go de mémoire vidéo, donc si jamais tu veux faire vérifier combien tes plus grosses scènes occupent en mémoire je peux regarder ça. Si les projets ne sont pas confidentiels évidemmment, tu partages les blend en packant toutes les textures, etc.

Sinon oui, il est tout à fait possible d'utiliser OptiX en faisant un rendu à la fois sur CPU et GPU. De plus, les versions à jour de Blender ont amélioré ce rendu hybride puisque le GPU peut reprendre la main sur les tuiles rendues par le CPU (s'il est plus lent).
Auparavant, le GPU finissait généralement bien avant et le rendu était bloqué tant que le CPU n'avait pas terminé ses tuiles, ce qui faisait énormément perdre de l'intérêt au rendu hybride.

Contribution le : 03/10/2021 16:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148
Bibi je te remercie pour ta proposition, mais impossible de poster le blend. Le fichier est trop lourd pour Pasteall.
Avec '' external Data'', j'arrive en élaguant au maximum à 2.24go.

Contribution le : 04/10/2021 10:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2010
Bonjour Guiu,

Si tu as un compte Gmail, tu as un espace de stockage Drive. Tu peux y transférer ton blend et faire un partage en mode "uniquement ceux qui disposent le lien".

Contribution le : 04/10/2021 10:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148

Contribution le : 04/10/2021 13:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
J'ai ouvert le projet, nom de Zeus. Il occupe 16Go en RAM et 13Go en VRAM ! Sauf que je ne vois pas pourquoi il prend autant de mémoire par rapport au contenu. Je pense qu'il y a un énorme souci d'optimisation.

Déjà les textures 2K, 4K... vu comment elles sont plaquées (c'est-à-dire mal car l'uvmapping est mal géré), ça ne sert à rien d'avoir autant de détails. Ensuite il y a des matériaux dupliqués (.001, .002, ...) ce qui recharge autant de fois les textures déjà lourdes.

Avant de changer de GPU, je te recommande fortement de faire une passe d'optimisation de la scène, ce n'est pas gérable ainsi.

Contribution le : 04/10/2021 18:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148
Merci pour tes conseils.
Le blend n'est pas complet il manque tout ce qui est couples, charpente,....
Quant aux textures, il est vrai que j'en ai bon nombre qui sont dupliquées. Je ne comprend comment j'en suis arrivé là,quelle connerie j'ai pu faire.
Comment virer tous ces doublons?
Pour les UV je fais ça la plupart du temps "a la vista de nas" . Encore un domaine que doit approfondir.
Pour les détails suivant les rendus des objets seront présents ou pas.

Encore merci.

Contribution le : 04/10/2021 19:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 7 656 Aujourd'hui 15:58:53
moonboots 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 101 25/06 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 87 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 174 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 381 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 193 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 146 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 74317 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 310 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40395 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 224 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58993 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 306 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51602 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1338 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185978 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 188 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 338 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1196 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 244 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 182


Lashawnda0, AnkeCrump, plus...
Nouveaux membres
PetraArmst 1/7/2022
MaisieDalt 1/7/2022
Carol78W52 1/7/2022
CaroleBlak 1/7/2022
Samual67Y 1/7/2022
MabelJohns 1/7/2022
BritneyPic 1/7/2022
JoannaPett 1/7/2022
FlossiePow 1/7/2022
Meagan2851 1/7/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Jui 1
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445